piercing teton cicatrisation

Comme tout piercing, les piercings téton ont besoin d'un peu de temps pour guérir et cicatriser correctement.

Alors que d'autres zones couramment percées, comme vos oreilles, sont denses en tissus et guérissent assez rapidement, votre téton est délicat et est relié à un certain nombre de canaux et vaisseaux sanguins sensibles.

Le fait d'avoir un objet étranger comme un piercing en metal ou en acier sous la peau peut augmenter vos chances de contracter une infection du piercing au téton.

Les piercings au téton mettent beaucoup de temps à cicatriser. Il prend en moyenne 9 à 12 mois pour cicatriser. Le temps de guérison dépend de votre corps et de la façon dont vous prenez soin du piercing.

Voyons à travers ce guide complet quelles sont les choses à faire ,et à ne pas faire pour optimiser la cicatrisation du piercing tétonLe type de douleur auquel il faut s'attendre et le moment où les symptômes devraient vous alerter pour consulter un médecin.

Sommaire Cliquable

👉 Les choses à faire

Les meilleures pratiques pour la cicatrisation du piercing téton

Les premiers jours et semaines après un piercing au téton sont cruciaux pour le suivi. Le piercing est frais et peut rester ouvert pendant un certain temps, ce qui rend la zone sensible aux bactéries infectieuses introduites par l'air ou par contact avec la peau ou d'autres objets.

piercing téton

👉 Votre perceur vous donnera des instructions détaillées de suivi après avoir réalisé votre piercing au téton. Suivez toutes ces instructions aussi étroitement que possible.

Voici un guide étape par étape pour prendre soin de votre piercing au téton pour aider à prévenir les infections et améliorer la cicatrisation:

Les choses à faire pour la cicatrisation du piercing téton

  1. Rincez votre piercing plusieurs fois par jour.

    🥵 Utilisez de l'eau chaude et propre, un savon doux non parfumé et une serviette propre ou sèche ou une serviette en papier, surtout si vous remarquez encore des saignements. Essayez de rincer le piercing à chaque fois que vous prenez un bain ou une douche.

    gif
  2. Faites tremper le piercing dans un bain de sel de mer au moins deux fois par jour.

    Faites cela pendant quelques mois après le piercing. Mettez un tout petit peu de sel marin non iodé ou une solution saline dans un petit verre. Ensuite, appuyez le verre contre votre téton pour le plonger dans la solution. Maintenez le verre là pendant 5 minutes, puis égouttez la solution.

    Répétez ce processus pour l'autre téton. Vous pouvez également tremper des boules de coton dans la solution et les tamponner sur vos tétons.

  3. Portez des vêtements amples en coton pendant les premiers mois.

    👚 Des vêtements serrés peuvent empêcher le piercing de s'aérer, ce qui peut augmenter l'accumulation de bactéries. Les vêtements serrés peuvent également frotter et irriter le piercing, ce qui peut être douloureux et endommager le piercing.

    gif
  4. Portez des vêtements en coton épais ou des soutiens-gorge de sport / rembourrés la nuit ou pendant l'activité physique.

    🛹 Cela peut aider à maintenir le piercing immobile et à le protéger des accrocs sur les couvertures ou les tissus dans le lit. Cela le protège également lorsque vous faites des activités comme faire de l'exercice ou faire du sport, lorsque le piercing peut être touché ou se déplacer vigoureusement.

  5. Soyez prudent lorsque vous vous habillez.

     Le tissu peut s'accrocher au piercing, le tirer ou déchirer les bijoux. Cela peut être douloureux et augmenter le risque d'infection.

    gif

Les choses à ne pas faire pour la cicatrisation du piercing téton

  1. N'utilisez pas de médicaments ou de substances qui peuvent fluidifier votre sang pendant les premières semaines après le perçage.

    💊 Cela comprend :
    - de l'aspirine
    - de l'alcool
    - La caféine.

    Ceux-ci peuvent tous rendre plus difficile la coagulation et la guérison du piercing, ce qui rend les saignements plus probables.
    voir nos piercings au téton
  2. Ne pas fumer.

    🚬 La nicotine peut ralentir le processus de cicatrisation du piercing téton. Réduisez le tabagisme ou essayez d'utiliser un patch à la nicotine ou une cigarette électronique avec moins de nicotine si vous n'êtes pas prêt à arrêter.

    gif
  3. Oubliez la piscine !

    🏊 Les piscines publiques, Spa et autres endroits avec de l'eau sont des nids à bactéries.

  4. N'utilisez pas de savon agressif.

    🧼 Ceux-ci peuvent endommager votre piercing ou rendre votre peau sèche. Cela rend une infection plus probable, et donc cela empiète sur la cicatrisation.

    gif
  5. Ne touchez pas le piercing avec vos mains !

    ✋ Vos mains transportent de nombreuses bactéries provenant des divers objets que vous touchez tout au long de la journée. Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez fréquemment des appareils comme votre téléphone ou votre ordinateur.

  6. Ne bougez pas et ne jouez pas avec les bijoux pendant leur guérison.

    ❌ Cela peut entraîner de minuscules déchirures de la peau qui peuvent endommager la zone et rendre l'infection plus probable, et retarder votre cicatrisation du piercing téton.

  7. Ne déplacez pas les bijoux dans le piercing pour enlever les croûtes.

    💧 Utilisez plutôt de l'eau et une solution saline pour ramollir les croûtes et essuyez-les.

  8. N'utilisez pas de crèmes ou de pommades en vente libre avant de demander à votre médecin.

    🦠 Ceux-ci peuvent piéger les bactéries dans le piercing et les rendre plus susceptibles d'être infectés.

piercing teton femme cicatrisation

Processus de cicatrisation du piercing téton

Un piercing au téton peut prendre jusqu'à un an pour cicatriser complètement.

Pendant les premières semaines et les premiers mois, vous pouvez vous attendre à voir ce qui suit:

  • Saignement.

    🩸 Votre peau au niveau de votre téton est fine, donc les saignements sont courants pendant les premiers jours. Rincez et séchez le piercing régulièrement pour essuyer le sang et garder la zone propre. Consultez votre perceur si le saignement continue après les premières semaines sans cause apparente.

  • Gonflement.

    Le gonflement à lieu dans 99% des cas, ne vous inquiétez pas. C'est pourquoi de nombreux perceurs recommandent de choisir un piercing téton avec tige longue - Cela permet au tissu de votre mamelon de gonfler sans aucune obstruction.

Consultez votre perceur si le gonflement est particulièrement visible ou douloureux.

  • Gêne pendant vos règles.

    😷 Certaines femmes peuvent ressentir une douleur au niveau du téton durant leurs règles, en particulier durant les premiers mois suivant le piercing.

  • Croûtes.

    Avoir des croûtes est tout à fait normal, pas d'inquiétudes ! - C'est le résultat du liquide lymphatique que votre corps fabrique pour aider à guérir les blessures. Il suffit de le rincer et de le sécher chaque fois que votre croute devient grosse.

piercing au teton cicatrisation

Comment soulager la douleur durant la cicatrisation du piercing téton

Voici quelques conseils pour soulager la douleur de votre piercing téton:

  • Prenez des médicaments: Comme l'ibuprofène, pour réduire l'inconfort.
  • Utilisez du froid : Appliquez un sac de glace ou une compresse froide sur la zone pour réduire l'enflure.
  • Utilisez une solution saline: Votre trempage au sel de mer pour favoriser la guérison.
  • Remèdes naturels : Essayez l'huile d'arbre à thé pour réduire l'enflure et la douleur.

piercing teton temps de cicatrisation

Effets secondaires lors de la cicatrisation du piercing téton

Voici quelques effets secondaires possibles qui peuvent survenir après un piercing au mamelon:

  • Hyper-granulation.
    Il s'agit d'un anneau de tissu épais et rempli de liquide autour des trous de perçage.
  • Trace de cicatrice.
    Une accumulation épaisse et dure de tissu cicatriciel peut se former autour du piercing, y compris des cicatrices chéloïdes qui peuvent devenir beaucoup plus grandes que la zone percée.
  • Infection.
    Les bactéries peuvent s'accumuler autour de la zone percée et infecter les tissus, provoquant des douleurs, des gonflements et du pus. Les infections non traitées peuvent endommager ou détruire définitivement vos mamelons et se propager à d'autres parties de votre corps.

duree cicatrisation piercing teton

Conclusion : La cicatrisation du piercing téton

Les piercings aux tétons peuvent ajouter un look cool et un suivi approprié garantira qu'il guérit bien et reste cool.

Consultez votre perceur si les bijoux tombent ou si vous n'êtes pas sûr qu'ils cicatrisent correctement.