piercing snake bite

Vous ne voulez pas d'un piercing ordinaire que tout le monde a ? On vous comprend, c'est trop ennuyeux pour quelqu'un d’original comme vous !

Vous avez déjà entendu parler du piercing snake bite ? Ça pourrait être exactement ce que vous cherchez !

Mais avant de partir en courant chez votre perceur, vous devriez peut-être en apprendre un peu plus à ce sujet d'abord. Ensuite, vous pourrez décider si ce style de perçage est celui que vous désirez !

Qu'est-ce qu'un piercing snake bite ?

Un piercing snake bite consiste en deux piercings sur la lèvre inférieure. Ces piercings sont bien séparés l’un de l’autre : l'un se trouve sur le côté gauche de votre bouche tandis que l'autre est sur le côté droit.

Comment se réalise un piercing snake bite ?

La procédure pour un piercing snake bite ressemble à celle de n’importe quel autre piercing :

  1. Discussion avec le perceur pour parler des détails
  2. Mise au point sur les infections possible
  3. Choix des bijoux
  4. Perçage

Tout d’abord, vous discuterez avec votre perceur de ce que vous voulez et de l'espacement que vous préférez.

Vous devriez également lui parler de toute autre complication que vous avez pu avoir par le passé à la suite d'un piercing, comme une chéloïde ou une infection, par exemple. Plus il en saura sur votre histoire, mieux il pourra vous aider à décider si ce type de piercing vous convient.

Vous choisirez ensuite les bijoux avec lesquels vous voudrez vous faire percer. Vous ne pouvez cependant pas choisir n'importe quel bijou : il faut qu’ils soient adaptés, et qu’ils ne soient ni trop volumineux, ni trop serrés sur votre lèvre. Ils doivent être parfaits pour vous aider à éviter les complications.

Une fois que vous aurez décidé d'aller de l'avant dans la procédure et que vous vous serez entendu avec votre perceur sur l'espacement des piercings, votre peau sera évidemment désinfectée. Ça aidera à réduire le risque de contracter une infection.

Après cela, votre perceur insérera une aiguille creuse stérile dans votre lèvre. Ensuite, une fois le premier perçage terminé, il fera de même de l'autre côté. Une fois les piercings effectués, les bijoux seront mis en place.

Est-ce que le piercing snake bite fait mal ?

Double piercing = double douleur ?

Bien que les piercings snake bite puissent sembler intenses, ce n'est vraiment pas aussi horrible que vous pourriez l'imaginer. Ils ne sont clairement pas aussi douloureux que d'autres piercings et ils font juste un peu plus mal que ceux des oreilles.

D’ailleurs, pour certaines personnes, le pire, ce ne sont pas les quelques secondes de douleur qui sont ressenties lorsque l'aiguille passera à travers la peau.

Pour beaucoup de gens, les pinces sont la pire partie !

Ces pinces servent à maintenir votre lèvre en place et à la décoller suffisamment pour que le perceur puisse voir ce qu'il est en train de faire. Et lorsque votre lèvre est pincée, vous pouvez en effet sentir de la pression et un léger inconfort !

En plus, parfois, c’est plutôt les jours suivant le piercing qui sont désagréables. Vous pourrez par exemple ressentir une sensation de douleur et d'engourdissement durant les jours qui suivent.

Mais comme ce n'est jamais une bonne idée de laisser la peur de la douleur dominer votre vie, vous devriez simplement prendre une grande respiration et faire le grand saut !

La douleur n'est que temporaire, après tout !

Combien coûte un piercing snake bite ?

Le piercing snake bite n’est pas le piercing le moins cher, mais comme il s’agit de 2 piercings en 1, le prix n'est clairement pas scandaleux ! Vous pouvez vous attendre à payer entre 80 et 120 euros. Et ce tarif comprend également les bijoux.

Si vous êtes tenté par l’idée d’économiser un peu d’argent en allant voir un perceur peu expérimenté, ou pire, en confiant le piercing à une personne qui n’est pas un professionnel, rappelez-vous qu’il ne faut jamais lésiner sur la qualité… et toujours prendre en compte les risques !

Que faire avant de vous faire percer ?

Avant de vous faire percer, que ce soit pour un snake bite ou un autre type de piercing, d’ailleurs, il y a toujours quelques règles à respecter :

  • Discutez bien en détails de la procédure avec votre perceur, y compris sur les complications possibles.
  • Vérifiez que votre perceur utilise du matériel hygiénique, et demandez-lui de vous expliquer comment se passe la stérilisation des outils si jamais vous avez des doutes.
  • Avant le jour de votre perçage, achetez tout ce dont vous aurez besoin pour les soins (coton-tige, solution saline, etc.). Rien de pire que de devoir aller faire des courses avec une lèvre endolorie ou engourdie !

Comment soigner votre piercing ?

Avant toute chose, vous devez toujours penser à vous laver les mains quand vous allez toucher votre piercing ! Si vous manipulez vos piercings avec des mains sales, vous risquez de provoquer une infection.

Sinon, pour le soin d’un piercing snake bite, voilà comment ça se passe :

  • Deux fois par jour pendant les deux premières semaines après le perçage, vous devez nettoyer le piercing avec une solution saline.
  • Vous pouvez tout à fait la fabriquer vous-même ou l’acheter en magasin. Il existe de nombreux produits différents. 
  • Pour nettoyer la partie interne des lèvres, vous devez vous rincer la bouche avec cette solution après chaque repas. Ça ne prend que quelques secondes mais ça aidera vos piercings à guérir aussi vite que possible.
  • Et en plus de vous assurer de rincer l'intérieur et l'extérieur de votre zone de perçage, vous devriez également prendre d'autres mesures simples pour garder votre bouche aussi propre que possible durant les premières semaines après votre piercing.

Rappelez-vous d’ailleurs que votre lèvre sera sensible pendant des jours, voire des semaines, après votre piercing. Il ne faut pas que vous l’irritiez davantage !

Voici également quelques conseils pour une guérison encore plus rapide :

  • Essayez de manger léger durant les deux premiers jours. Des aliments comme les yaourts et les soupes sont faciles à manger et avec eux, vous ne risquez pas de vous blesser. Si vous voulez manger des aliments solides, vous pouvez y aller aussi. Mais assurez-vous de ne faire que de petites bouchées afin de garder la nourriture à l'écart de vos piercings.
  • Évitez les aliments épicés pendant quelques semaines, même si vous adorez ça ! Une sensation de brûlure dans votre lèvre vous fera de toute façon regretter chaque bouchée.
  • Évitez également de fumer et de boire de l'alcool pendant la phase de récupération.
  • Même si cela peut sembler étrange ou inconfortable au début, assurez-vous aussi de continuer à vous brosser les dents le matin et le soir comme vous le faisiez avant votre snake bite. Inutile de vous retrouver avec une carie à cause de votre piercing !
  • Et lorsque vous vous préparerez le matin, gardez à l'esprit que vous ne devez pas rien mettre au niveau vos piercings, que ce soit du maquillage, des crèmes ou des lotions. Ça peut ralentir la guérison et même potentiellement augmenter le risque d'infection.

En combien de temps cicatrise le piercing snake bite ?

Il faudra un peu de patience pour que vos piercings guérissent. Vous pouvez compter sur un délai de deux à quatre mois pour une guérison complète. 

Vous voudrez peut-être changer un peu votre look pendant cette période, mais ça devra attendre. Il est important de laisser complètement votre piercing guérir avant de changer vos bijoux !

Les infections du piercing snake bite

Parfois, malgré tous vos efforts, les piercings peuvent s’infecter. La raison n’importe pas tant que ça : peut-être que vous n’avez pas assez suivi les instructions de suivi, peut-être que vous avez juste eu de la malchance. Le plus important, c’est de ne pas laisser cette infection s’installer et la laisser compliquer votre guérison.

Le problème avec les infections, c’est qu’il est récurrent de minimiser leur gravité. On peut réussir à se convaincre que ce n'est pas si grave que ça et que les choses sont peut-être encore pouvoir s’arranger. Mais quand il s'agit d'une infection, inutile d’espérer, il faut prendre des mesures !

Voici d’ailleurs quelques exemples :

❌ En cas de rougeurs

Après le perçage, il y aura forcément des rougeurs. C’est inévitable ! Vous ne devriez donc pas appeler pour prendre rendez-vous avec votre médecin simplement parce que vous remarquez une rougeur.

Pour différencier une rougeur normale d’une rougeur indiquant un début d’infection, tout se passe au toucher. Au-delà des premiers jours, si vous remarquez des stries rouges, cela pourrait signifier qu'une infection est présente et commence à se propager au-delà de la zone de perçage. C’est à ce moment qu’il faut appeler un médecin.

Si vous voyez que votre peau est rouge mais que vous ne voyez aucun autre signe d'infection, vérifiez la chaleur. La zone est-elle plus chaude qu’habituellement ? Si c’est le cas, ça peut aussi indiquer qu’il s’agit d’un début d’infection.

❌ En cas de saignement

Quand votre peau vient d’être percée, c’est tout à fait normal qu’elle saigne un peu. C’est comme une blessure, et ça peut continuer durant les premiers jours. Si le saignement s’intensifie avec la durée, que du pus se mêle au sang et qu’une odeur nauséabonde apparait, ce n’est plus normal du tout !

Si vous voyez que cela commence à se produire, vous devriez approfondir les nettoyages en appliquant sur votre piercing des compresses chaudes de solutions saline plusieurs fois par jour, en vous assurant de laisser vos bijoux en place (sauf si bien sûr votre médecin vous dit de les enlever).

Ces bijoux maintiennent en effet la plaie ouverte pour que l'infection puisse s'évacuer au lieu de rester à l'intérieur.

❌ Les risques d'un piercing snake bite

Il y a certaines choses qui peuvent mal tourner avec un piercing snake bite, il peut s'infecter et nécessiter des soins supplémentaires à domicile ou même une visite chez le médecin pour être traité.

Il existe cependant d'autres risques qui sont moins évidents, surtout lorsque vous n'êtes pas familier avec ce type de piercing. Et le plus grand risque est de se retrouver avec des dommages aux dents inférieures ainsi que des problèmes de gencives.

C’est pourquoi vous devez toujours faire confiance à votre perceur lorsqu’il vous recommande des bijoux. Il sait lesquels sont ni trop grands ni trop longs pour éviter ce genre de résultat.

On vous conseille aussi de toujours choisir des bijoux pour les lèvres pour votre snake bite, et pas n’importe quel piercing dont la taille ne serait pas adaptée. Anneaux, clous, qu’importe… tant qu’ils sont faits pour les lèvres !

Pour conclure sur le piercing snake bite

Le piercing snake bite n'est clairement pas pour tout le monde : il dépendra de votre style !

Si vous décidez de vous lancer, n'oubliez pas de trouver un perceur qui possède une bonne réputation et qui sait ce qu’il fait. En plus de préserver vos dents et vos gencives, il faut en effet que vous obteniez exactement le look que vous recherchez, c'est-à-dire un snake bite avec deux piercings bien placés et bien symétriques !