Si vous voulez que votre piercing ne passe pas inaperçu, le smiley-piercing pourrait bien vous convenir. Ce piercing sera dévoilé seulement quand vous l'aurez décidé !
Ce type de piercing a commencé à gagner en popularité il y a quelques décennies et ne montre aucun signe de ralentissement depuis. Voici notre guide complet sur le Piercing Smiley, et toute les informations possibles sur ce piercing !
Pour voir remercier d'être lecteur/rice du blog Piercing-Dealer®, nous vous offrons exceptionnellement une promotion de -15% pour essayer nos piercing avec le code : "BLOG"
Sommaire Cliquable |
Vous comprendrez mieux les avantages et les inconvénients de ce piercing unique et accrocheur.
Qu'est-ce qu'un Piercing Smiley?
Il se situe au dessus de vos dents, juste entre vos gencives et vos lèvres. Avec votre langue, vous pouvez sentir une fine bande de peau qui relie vos gencives à vos lèvres. C’est ce qu’on appelle le frein et c’est l’endroit du smiley piercing.
Le seul moment où les gens verront votre piercing sera quand vous leur sourirez. C’est ainsi que le piercing a reçu son nom.
Comment se réalise le Piercing Smiley ?
- Avant de vous engager à faire un piercing smiley, votre perceur examinera d’abord votre frein. Certaines personnes qui veulent ce piercing ne pourront pas le faire car leur frein peut être trop mince. Si le frein n’est pas assez grand pour recevoir le bijoux, votre perceur ne le fera pas.
En cas de refus de votre perceur, vous pouvez éventuellement demander un second avis chez un autre professionnel.
Cependant, vous devriez chercher un perceur responsable. Il est facile de trouver des perceurs prêt à tout, mais si deux perceurs réputés vous disent que ce type de piercing ne fonctionnera pas pour vous, vous devriez les écouter.
❌ Si votre frein n’est pas assez épais, il risque de se déchirer.
Si votre perceur vous assure qu'il est préférable de ne pas réaliser ce piercing, vous pourrez toujours en faire un autre. Cela vous évitera de subir des complications liée au piercing smiley.
Si le perceur vous dit que votre frein est assez épais pour supporter le piercing, voici ce qui va se passer :
- Votre perceur va vous donner un rinçage antibactérien que vous utiliserez dans votre bouche avant de procéder au perçage.
- Le perceur vous montrera l'aiguille stérilisée qu'il utilisera.
- Ensuite, il va percer le frein pendant que votre lèvre supérieure est retenue.
Le processus complet de l'aiguille ne prendra que quelques secondes.
Une fois le perçage terminé, les bijoux seront placés dans le trou. Avant de quitter la boutique, le perceur discutera avec vous des instructions de suivi afin que vous sachiez comment prendre soin de votre nouveau piercing.
Ces instructions sont importantes car elles vous aideront à réduire les risques de complications.
Est-ce que le piercing smiley fait mal ?
La douleur est relative.
Le niveau douleur ressenti pendant et après le perçage dépend de votre tolérance à la douleur. Certaines personnes gèrent beaucoup mieux la douleur que d’autres. Si vous faites partie de ces personnes, vous allez probablement souffrir qu'un peu.
Malgré ce qu'on pourrait en penser, le piercing smiley n’est pas aussi douloureux que d’autres piercings.
Il se trouve dans une zone sensible, mais rappelez-vous que le frein est une très fine bande de peau. Pour cette raison, le passage de l’aiguille rapide, ce qui aide à réduire le niveau de douleur.
Il est normal de se sentir un peu stressé en pensant à la douleur que cela va causer. Essayez de ne pas vous arrêter là dessus. Pensez à quelque chose de plus agréable à la place.
Essayez de penser à votre nouveau piercing.
Combien coûte un piercing smiley ?
Malgré le haut niveau de précision requis pour ce piercing, il n’est pas si coûteux à réaliser.
Chez un perceur de bonne réputation, le piercing smiley ne vous coûtera probablement entre 30 et 90 euros.
Si vous allez dans le salon de piercing le plus populaire de votre ville, vous paierez évidemment beaucoup plus que si vous allez dans un endroit moins branché. De plus, si vous vivez dans une petite région rurale, il sera sûrement moins coûteux.
Le piercing est comme n'importe quelle autre domaine... Plus le salon sera reconnu et bien situé, plus vous payerez cher.
Étant donné que ce type de piercing n’est pas excessivement coûteux, vous pouvez vous permettre de choisir le type de piercing que vous voulez. Avant d'accepter quoi que ce soit, posez des questions sur la stérilisation du matériel.
Il est important d'être au clair avant de franchir le cap de piercing.
S'assurer que le matériel est stérile peut vous aider à éviter les infections. De plus, il peut également vous aider à éviter que votre piercing ne produise aucun autre effet secondaire terrifiant et indésirable: une maladie grave et évitable, telle que l'hépatite C.
En outre, il est très important que vous choisissiez un perceur qualifié :
Le piercing smiley présente un risque élevé de rejet si il est effectué trop près de la peau.
Prenez le temps de vous assurez que votre perceur est reconnu, cela vous évitera d'avoir de mauvaises surprises et surtout de gaspiller votre argent.
Que faire avant de réaliser le smiley piercing ?
Avant de vous lancer dans ce piercing, vous devez prendre connaissance de tous les risques potentiels. Tant que vous n'avez pas une idée complète du processus et des risques auxquels vous faites face, ne vous faites pas percer.
Une fois que vous connaîtrez les complications possibles, vous devrez demander à votre perceur de vous expliquer en détail ce qui se passera pendant le perçage. Certaines personnes supportent mieux le stress et la douleur d'un piercing quand elles savent comment il va se passer. La peur de l'inattendu peut être très angoissante.
Une fois ces étapes passées, prenez place et détendez-vous, tout va bien se passer.
Piercing Smiley - Le guide de suivi et de nettoyage
Une fois le piercing réalisé, vous devrez en prendre grand soin pour éviter toute infection et aider à réduire les douleurs que vous ressentirez au cours des deux premières semaines.
- Afin de garder votre piercing propre et pour aider à stimuler sa guérison, vous devez vous rincer la bouche deux fois par jour avec un mélange de sel marin. Il suffit de mélanger deux ingrédients simples: de l’eau chaude et du sel marin. Assurez-vous de ne pas utiliser de sel de table iodé, car ce n'est pas la même chose du tout.
-
. Une fois refroidi, mettez de l’eau dans votre bouche et soulevez la lèvre pour atteindre la zone voulue. Gardez l'eau pendant quelques minutes, puis crachez-la. Vous pouvez en prendre quelques gorgées pour vous assurer de l’avoir complètement rincé. - Des sprays de postcures sont également disponibles si vous préférez une solution prête à l'emploi.

- Même pendant le processus de guérison, continuez de vous bosser les dents deux fois par jour. Vous pouvez utiliser les dentifrices pour enfants, la saveur de menthe de ceux-ci est généralement beaucoup moins forte.
-
Réduisez votre consommation d'aliments chauds ou épicés pendant les premières semaines. Cette sensation de chaleur sur votre piercing frais peut être violente.
Les aliments acides, tels que les tomates et les oranges, peuvent également piquer.
- Votre frein va être douloureux pendant un moment. Il faudra éviter les activités qui pourraient solliciter votre bouche. Cela comprend les baisers et autre. 🔞
- Évitez de fumer et de boire de l’alcool au cours des prochaines semaines, car cela pourrait ralentir la vitesse de cicatrisation.
- Parler beaucoup peut être douloureux pendant les premiers jours qui suivent, vous devriez opter pour la messagerie texte ou les courriels.
Combien de temps dure la cicatrisation du piercing smiley ?
Comme on pouvait s’y attendre, étant donné que ce piercing traverse une petite zone le temps de cicatrisation est assez court.
Sauf complications, vous devriez être guéri entre un et trois mois.
- Pour accélérer le processus, assurez-vous de dormir suffisamment, un manque de sommeil peut nuire gravement à la fonction de votre système immunitaire. 💤
- Essayez de manger une alimentation saine et équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes pour obtenir une bonne part de nutriments et de minéraux. Cela donnera un grand coup de pouce à votre système immunitaire. 🍎
Une fois cicatrisé, vous pourrez changer votre piercing.
Quelles sont les infections du piercing smiley ?
Les infections ne touchent pas la plupart des gens qui ont un piercing smiley, mais il faut rester prudent. Si vous suivez les instructions, vous pouvez faire pencher la balance en votre faveur, ce qui signifie que vous pouvez éviter une infection.
Une infection du piercing smiley est beaucoup plus difficile à détecter car il se trouve dans un endroit difficile à observer.
Bien qu'il soit difficile de voir clairement sans l'aide d'une lumière vive ou d'une lampe de poche, l'examen de votre frein peut vous donner d'excellents indices visuels si vous suspectez une infection. Si vous avez une infection, vous pouvez voir un gonflement, une rougeur ou un écoulement. Ce n’est jamais bon signe.
Les symptômes que vous pouvez ressentir peuvent également être des signes d'alarmes. Si la douleur semblent empirer au lieu de s’améliorer, vous devriez être extrêmement méfiant face à une infection.
Contrairement aux piercings aux lobes, que vous pouvez essayer de traiter à la maison, ne traitez pas vous-même les infections liées au piercing smiley !.
Si vous remarquez des signes d'infection, vous devriez immédiatement consulter un médecin. Si une infection est suspectée, vous devrez probablement prendre des antibiotiques.
Bien que consulter un médecin n'est pas agréable et coûte de l'argent, c'est la meilleure solution afin de vous sortir au plus vite d'une infection et d'y éviter une complication.
Quels-sont les risques du piercing smiley ?
Malgré son nom amusant, ce type de piercing comporte en réalité une quantité non négligeable de risques.
Comme tout autre piercing, il existe un faible risque d'infection. Cependant, il existe un risque de rejet important. Si vous entendez votre perceur parler de migration, c’est ce que votre corps fait quand il rejette un piercing. Il commence lentement à pousser la substance en cause hors de votre corps.
Si cela commence à se produire, votre piercing va se rapprocher de plus en plus près de la surface de votre peau. Finalement, il sera éjecté du corps.
Cependant, migration et infection ne sont pas les deux seules complications possibles. Si vous portez un anneau avec boules, vous risquez de subir des dommages aux dents. La boules frotte quotidiennement contre vos dents à plusieurs reprises et vous risquez d'endommager l'émail de vos dents.
Les bijoux à utiliser pour le piercing smiley
Pour la sélection de bijoux pour votre smiley piercing, vous avez plusieurs choix :
- Vous pouvez utiliser un anneau avec boule ou une barre incurvée. Choisissez probablement pour commencer une petite barre. Il ne faut pas que ce soit trop lourd au départ, compte tenu de la fragilité du frein.
- Après un mois ou deux, lorsque votre piercing sera guéri, vous pourrez essayer de mettre de nouveaux bijoux pour changer de look.
Quels que soient les bijoux que vous choisissez de porter, vous devez toutefois vous assurer que l’ajustement soi parfait.
Les bijoux ne doivent pas vous toucher les dents, car vous risquez de les endommager en usant l’émail. De plus, il ne devrait pas non plus frotter vos gencives.
Les bijoux doivent également être de la bonne taille pour qu'ils puissent se voir quand vous sourirez.
Quel est l’intérêt d’avoir un smiley piercing si vous ne pouvez pas le montrer ?
En attendant, pendant que votre piercing est en train de cicatriser, si vous remarquez des démangeaisons ou si vous pensez que vous avez une réaction allergique, arrêtez-vous chez votre perceur et demandez-lui si les bijoux peuvent être changés contre des matières moins susceptibles de déclencher une réaction.
Pour conclure
Si vous aimez l'idée de révéler une surprise cachée aux personnes qui vous souries, le smiley piercing est une excellente option pour vous. Il ne vous faudra pas longtemps pour cicatriser et assurez-vous d’utiliser des bijoux de la bonne taille. En faisant attention à tout ces paramètres, vous garderez ce piercing pendant des années.