piercing signification psychologique

meilleures ventes piercing

Qu’est-ce que votre piercing dit de vous ?

La zone que vous vous êtes fait percée (ou que vous avez l’intention de percer) est rarement un pur hasard. À moins que vous ayez juste suivi un effet de mode, elle reflète une affirmation identitaire, un trait de votre personnalité, une partie de votre psychologie. Que vous en soyez conscient ou non, d’ailleurs !

Que signifient donc chaque piercing ?

Contestation, instinct de survie ou tout simplement volonté de séduire, voici les différentes significations psychologiques des piercings !

piercing signification

Signification du piercing à l’oreille

Difficile d’y voir autre chose qu’une recherche esthétique !

Le piercing à l’oreille est depuis la nuit des temps un perçage d’ornement. Et pas que pour les femmes, d’ailleurs ! Les hommes se sont également toujours percés les oreilles, par forcément pour plaire mais plutôt pour se démarquer.

👉 La tradition de la boucle d’oreille unique pour l’homme provient sans doute des marins : après un accomplissement personnel, ils se faisaient percer une seule oreille et y mettait un bijou de grande valeur pour que la symbolique soit forte.

👉 Pendant plusieurs décennies, le piercing à l’oreille a également été une manière d’afficher discrètement sa sexualité. C’est cependant une tradition qui a désormais disparu, le besoin obligatoire de se cacher n’étant plus forcément nécessaire.

piercing oreille signification psychologique

Signification du piercing au nez

Après le piercing au lobe de l’oreille, c’est le piercing qui est le plus porté dans le monde !

En fonction des cultures à travers le monde, le piercing au nez a généralement une signification différente, parfois spirituelle, parfois sociale.

👉 En Egypte, du temps des pharaons, seules les personnes de haut rang social pouvaient en porter un.
👉 En Inde, aujourd’hui, l’anneau à la narine le jour du mariage est un signe de respect des traditions.

Chez nous, le piercing au nez possède une autre signification psychologique. Il représente l’attachement à l’image parentale, qu’il soit assumé ou au contraire, totalement rejeté ! Ça va même plus loin puisque chaque narine a sa propre signification :

👉 Celle de gauche rattache à l’image maternelle.
👉 Celle de droite rattache à l’image paternelle.

piercing nez signification psychologique

Signification du piercing à la langue

Le piercing à la langue se pratiquait déjà chez les aztèques et les mayas !

À cette époque, se faire percer la langue avait un but bien précis : selon la croyance populaire, la communication avec les dieux était alors plus facile. Tout le monde ne pouvait cependant pas se faire percer à cet endroit, c’était un piercing encore une fois réservé aux plus riches.

Aujourd’hui, le piercing à la langue peut signifier deux choses :

👉 Il est évidemment porteur d’une connotation sexuelle, notamment dans une volonté d’assumer la recherche du plaisir dans la sexualité.

👉 Il est aussi un symbole d’instinct de survie, dans le sens où se faire percer la langue est un rite initiatique où faire face à la douleur prouve qu’on tient à la vie.

piercing langue signification psychologique

Signification du piercing à la lèvre

Un autre piercing directement hérité des aztèques et des mayas !

Si le piercing à la lèvre était dans ces civilisations une autre manière de signifier son appartenance à un haut rang social, il a aujourd’hui pris un tout autre sens. Que ce soit volontaire ou non, ce piercing démontre une envie d’attiser le désir, les lèvres étant l’une des zones les plus sensuelles du corps.

Sa signification ne s’arrête cependant pas à cette analogie rapide :

👉 Le piercing à la lèvre est aussi le signe qu’une personne est à la fois tenace et déterminée. C’est une preuve de force de caractère, et quand un objectif doit être atteint, tout est fait pour y arriver !

piercing lèvre signification psychologique

Signification du piercing au sourcil

Une marque de contestation et de rébellion !

Le piercing au sourcil, et plus précisément au niveau de l’arcade, est l’un des rares à être apparus récemment, à l’initiative du mouvement punk. Ce n’est donc pas une surprise qu’il signifie avant tout un rejet des normes et de la société !

De façon plus psychologique, il possède également un autre sens :

👉 Une volonté de plaire ! Même si tous les piercings ont généralement un but esthétique, les porteurs de piercing à l’arcade cherchent plus que les autres à valoriser l’image qu’ils renvoient.

piercing arcade signification psychologique

Signification du piercing au nombril

Un des seuls piercings qu’on peut choisir ou non d’exposer à volonté !

« Se regarder le nombril », « Se prendre pour le nombril du monde »... Le nombril est symboliquement rattaché à l’égo, et on pourrait donc penser que se faire un piercing à cet endroit reflète d’une certaine confiance en soi.

Mais ce n’est pas forcément le cas !

👉 Quand il est fait pour être exposé, oui, le piercing au nombril reflète en effet une personnalité qui ne se laisse pas facilement troubler par ce que les autres peuvent penser.

👉 Mais le piercing au nombril peut également être considéré comme un cadenas au-dessus d’une zone symbolique du corps, comme une envie de se protéger. Les domaines peuvent alors être nombreux : être mal dans sa peau, avoir peur de la sexualité, etc.

piercing nombril signification psychologique

Signification du piercing au téton

S’il est considéré comme intime, ce n’est pas pour rien !

D’abord réalisé dans le cadre d’un rite de passage pour les hommes (du temps des civilisations d’Amérique centrale), le piercing au téton est devenu un moyen de séduire quand il a fait son entrée en Europe à l’époque victorienne.

Sa signification reste d’ailleurs à peu près toujours la même aujourd’hui :

👉 Qu’il soit porté par un homme ou par une femme, le piercing au téton renvoie à l’érotisme et au plaisir. Il montre qu’on se sent à l’aise dans son corps et qu’on ne se cache pas d’accorder à la sexualité une place importante dans la vie.

piercing téton signification psychologique

Conclusion : La signification psychologique des piercings

✅ Quel que soit l’endroit où il est placé, un piercing signifie toujours quelque chose !

La démocratisation du piercing ne remet pas en question son symbolisme. Un peu comme avec les tatouages, si certaines personnes les font uniquement pour l’esthétique, d’autres continuent à les voir comme une véritable façon de s’exprimer.

Au cours de la vie, avec l’âge, les évènements ou encore les expériences, il est d’ailleurs tout à fait possible de retirer un piercing et de le faire disparaitre. Preuve d’une évolution psychologique et de traits de caractère désormais différents.

Que sa signification psychologique soit évidente ou au contraire, assez surprenante, le piercing a par contre toujours servi à se démarquer des autres, à s’affirmer, à s’accepter, à se sentir plus fort… Et ça, ça ne changera sûrement jamais !