Piercing Septum & Douleur: Est-ce que ça fait mal ?

piercing septum douleur

Les piercings au septum sont devenus une alternative aux piercing basiques des narines. Ceux qui envisagent de se faire percer le nez peuvent se demander s’ils veulent percer la narine ou le septum, ou les deux, et l’un des facteurs susceptibles de jouer est: La douleur de piercing septum.

L’inconfort et la sensibilité causés par les piercings peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction du seuil de douleur correspondant, mais cet article expose ce que nous savons par des preuves anecdotiques sur les douleurs causés par le septum.

Est-ce qu'un piercing septum va vraiment faire mal?

Hé bien oui !
Un piercing septum vous fera mal, au moins un peu. Nous ne pouvons pas vous mentir la dessus. À moins que vous ne ressentiez aucune douleur (peu probable), vous remarquerez alors qu'une aiguille et les bijoux suivants traversent votre septum, mais la plupart des gens trouvent que la courte période de douleur vaut bien le plaisir esthétique procuré par un nouveau piercing.

Il peut être utile de se rappeler que beaucoup de choses vous font mal et que vous n'allez pas éviter toutes les douleurs physiques de votre vie, alors vous pourriez aussi bien tirer quelque chose de valable de cette douleur.

De plus, tous ceux qui ont eu un piercing septum (ou tout autre piercing) ont enduré la douleur et en sont bien sortit. Le souvenir de la douleur s'effacera rapidement, mais votre nouveau piercing restera avec vous pendant un bon moment si vous vous en occupez.
piercing septum douleur

Quelle sera l'intensité de la douleur du piercing septum?

La douleur du piercing au nez septum est assez forte. Encore une fois, nous n'allons pas vous mentir. Certaines personnes n’éprouvent pratiquement aucune douleur (si elles ont un perceur extrêmement habile qui effectue le travail), elles donnent une note de 1 ou 2 sur une échelle de douleur de 1 à 10. Cependant, pour la plupart des gens, une piercing septum est plus douloureux qu'un simple piercing de la narine.

En général, les patients ressentent une douleur comprise entre 4 et 6 pour un piercing au septum. Cela peut sembler très douloureux, mais souvenez-vous que tout est terminé en quelques secondes.
gif
Voici une idée de combien un piercing au septum fait mal par rapport à d'autres piercings, en fonction de l'expérience de différentes personnes. Il a tendance à faire plus mal que les lobes d'oreilles, la langue, ou le nombril.

Mais il sera probablement moins douloureux qu'un piercing industriel du cartilage de l'oreille et il est presque certainement moins douloureux que des piercings au mamelon ou aux organes génitaux.

À quoi s'attendre chez le perceur

Un piercing au septum n’est pas vraiment complexe en ce qui concerne le processus nécessaire pour percer cette zone. Si vous avez eu d'autres piercings faciaux, le perçage du septum sera assez similaire.

Le professionnel du piercing nettoiera la zone à percer avec un nettoyant antiseptique, puis examinera et marquera la zone à percer.

Il est particulièrement important avec les piercings au septum que votre perceur marque précisément le bon endroit pour le piercing. Percer la columelle, sous le cartilage du nez, provoquera une douleur beaucoup moins intense.

S'ils sont sur la zone exacte à travers laquelle le perçage du septum doit passer, vous aurez malheureusement un peu plus de douleur.

Le perceur peut utiliser une petite pince pour maintenir votre septum en place pendant le processus de perçage.

Cela permet de s’assurer que le bon emplacement est percé et vous évite de vous provoquer une douleur. Une petite aiguille creuse sera passée à travers le septum, suivie des bijoux. Vos yeux peuvent se mettre à pleurer et vous pouvez ressentir le besoin d’éternuer.

Pendant combien de temps aurez-vous une douleur lié au piercing septum?

La durée pendant laquelle le piercing au septum fait mal peut dépendre de l'expérience et de la technique de la personne qui vous perce.

Les professionnels du piercing plus expérimentés ont tendance à faire le piercing plus rapidement, ce qui entraîne moins de douleur. Bien sûr, vous ne voulez pas qu'ils sacrifient la précision pour la vitesse.

⏱️ En général, la douleur initiale devrait être faite en une minute ou moins. Vous ressentirez probablement une certaine douleur à la fois lorsque l'aiguille passe et lorsque les bijoux passent ensuite dans votre nouveau piercing.

Par la suite, vous ressentirez une douleur au fur et à mesure que votre corps s'adapte au piercing.

Un nouveau piercing est fondamentalement une plaie que votre corps essaie de guérir. Il y aura donc une inflammation et vous pourrez même constater que votre nez entier est un peu sensible au toucher.

Cependant, vous devriez être sans douleur en quelques semaines seulement.
⏱️ Votre piercing au septum mettra 6 mois environ avant de guérir complètement.

Bien s’occuper de votre nouveau piercing septum aidera à réduire au minimum les temps de guérison.

Après 8 mois, vous pouvez essayer d’étirer votre piercing au septum à des tailles plus grandes si cela vous intéresse.
piercing septum douleur temps

Quels facteurs peuvent influencer la douleur du piercing au nez septum ?

Votre corps est complexe. De ce fait, divers facteurs peuvent influer sur la douleur ressentie lors du perçage du septum. Cela signifie également que vous pouvez prendre des mesures pour réduire la douleur que vous ressentez potentiellement.

Voici ce qu'il faut prendre en compte:

Combien de repos vous avez eu

Votre corps se sent et guérit mieux lorsque vous dormez suffisamment. C'est une partie importante de votre santé que beaucoup de gens ignorent.

Au minimum, ne restez pas debout tard la nuit avant de vous faire percer. Au mieux, dormez au moins 7 heures chaque nuit pendant une semaine avant votre rendez-vous de piercing.
gif

Votre condition physique

Vous avez un rhume le matin de votre rendez-vous? Vous devriez peut-être envisager de reprogrammer.

Si vous vous sentez déjà mal, un piercing ne va pas améliorer votre journée. Vous pourrez mieux tolérer la douleur et guérir votre piercing plus rapidement si vous commencez avec une bonne santé.

Consommation d'alcool ou de drogue

Tout ce qui modifie votre état d'esprit peut affecter la douleur ressentie par votre corps. C'est une bonne idée d'éviter les substances psychotropes avant votre piercing.

La consommation d'alcool ou de drogues peut également potentiellement ralentir le processus de guérison, entraînant une douleur plus durable que nécessaire.

Rugosité du perceur

Les perceurs sont des individus et ils ont tous leur propre style. Cela signifie que la technique d'un perceur peut être un peu plus rugueuse et causer plus de douleur qu'un autre.

Un perceur expérimenté ne devrait toutefois pas causer plus de douleur que nécessaire. Votre meilleur pari est de demander aux gens quelle est leur expérience avec la personne qui va faire votre piercing.

Payer un peu plus pour votre perçage du septum en choisissant un perceur expérimenté et vous obtiendrez probablement de bien meilleurs résultats.

L’expérience de perceur

C’est l’un des facteurs les plus importants de la douleur liée au piercing du septum. Obtenez des références pour la boutique, et si possible le perceur particulier.

Un piercing septum a une petite fenêtre d’espace idéal sous le cartilage de votre nez. Un perceur plus expérimenté dans le septum trouvera le bon endroit et le fera efficacement, en prenant aussi peu de temps que possible.

Vos capacités de guérison personnelle

Tout le monde guérit différemment les uns des autres, et bien que la guérison soit généralement douloureuse, certaines personnes pourraient en ressentir plus ou moins en fonction de leur corps.

Une personne qui guérit plus vite qu'une autre finira probablement par ressentir de la douleur moins longtemps au cours de la période de guérison initiale.

En outre, une mauvaise cicatrisation peut entraîner une infection du septum, qui peut être relativement douloureuse jusqu'à la guérison.
douleur au piercing septum nez

Tolérance personnelle à la douleur et état d'esprit

Si vous savez que vous ressentez plus de douleur que d’autres personnes, vous pouvez vous attendre à ce que le perçage d’un septum soit plus douloureux pour vous que les récits de perçage du septum d’autres personnes.

Si, au contraire, vous avez tendance à bien tolérer la douleur, vous ne devriez pas avoir de difficulté à gérer le fait de percer votre septum.

Votre façon de penser à l'expérience de perçage peut réellement faire une grande différence dans la façon dont vous tolérez la douleur.
❌ Être anxieux et effrayé par la douleur peut vous amener à être plus conscient de l'ampleur de la douleur. De plus, cela vous rendra tendu, ce qui augmentera probablement la douleur que vous ressentez.

✔️ Pour éviter cela, essayez d’avoir l’esprit détendu et faites d’abord des recherches sur le piercing septum à l’avance afin d’atténuer votre anxiété.

Comment faire face à la douleur du piercing septum ?

Nous avons parlé un peu de l'état d'esprit.
Voici quelques conseils pour vous détendre et réduire votre douleur :

  • Apportez de la musique à écouter pendant votre piercing. Il a été démontré que la musique aide les gens à augmenter la tolérance à la douleur. Et cela vous évite de penser au processus.
  • Avoir un ami venir avec vous pour la conversation. Il suffit de ne pas trop bouger pendant que vous parlez.
  • Engagez-vous dans la méditation ou la pensée positive et prenez des respirations lentes et naturelles.
  • N'oubliez pas que toutes les personnes qui ont fait un piercing septum avant vous ont éprouvé des douleurs et que l'expérience en vaudra la peine.
  • Être reposé et lucide.
  • Recherchez tout ce que vous pouvez sur le perçage du septum avant de vous rendre au perceur. La connaissance peut réduire l'anxiété.
  • Mangez quelque chose pour stabiliser votre glycémie avant de vous faire transpercer. Certaines personnes peuvent s'évanouir après un piercing si le taux de sucre dans le sang est faible, mais cela est rare.
  • Portez des vêtements confortables.

    Pour conclure : Est-ce qu'un piercing septum fait mal ?

    Un perçage du septum peut être un peu intimidant, car beaucoup le considèrent comme l’un des piercings moyennement douloureux, mais c’est aussi l’un des piercings les plus beau que vous puissiez obtenir. Les bijoux sont bien visibles sur votre visage, bien plus qu’un simple clou à narine.

    Le niveau de douleur varie d'une personne à l'autre, mais vous pouvez certainement contribuer à réduire la douleur du piercing au septum en allant dans une position détendue, informée et bien reposé. Bonne chance!


      💎 Nos autres articles sur les piercings

      piercing tragus avis
      Avis sur le Piercing Tragus : Guide Complet

      Si vous voulez notre avis sur le Piercing au Tragus, le voilà à travers ce guide ultra complet !

      • Qu'est-ce qu'un piercing tragus ?
      • Comment se déroule la séance de perçage ?
      • Quelle est la douleur et le prix ?
      • Comment s'y préparer ?
      • Les soins et conseils
      Lire l'article
      piercing nez cicatrisation
      Les Secrets d'une bonne Cicatrisation du Piercing au Nez !

      Découvrez tout les secrets et astuces d'une bonne cicatrisation du piercing au nez !

      • Combien de temps faut-il ?
      • Que faire pendant la période de cicatrisation ?
      • Ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire !
      • Comment le nettoyer ?
      • Quand remplacer le bijou initial par un nouveau ?
      Lire l'article
      Piercing Septum Prix
      Quel est le prix d'un piercing au septum ?

      Vous souhaitez réaliser un piercing au septum, mais vous êtes perdu(e) au niveau des prix ? Vous êtes au bon endroit !

      • Qu'est-ce qu'un influence le prix d'un piercing septum ?
      • Pourquoi faut-il éviter les prix les moins chers ?
      • Quel est le prix moyen d'un piercing septum ?
      • Conclusion
      Lire l'article
      Questions - Réponses sur nos piercing
      "Que faire si le ou les piercings que j'ai achetés ne me plaisent pas ?"

      Le taux de satisfaction client est de plus de 97,8%*.

      Toutefois, si jamais un article de votre commande ne vous convient pas, vous pouvez contacter notre service client et demander un échange de votre article contre un autre de votre choix de la même valeur. Vous pouvez répéter le processus autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce que vous soyez totalement satisfait. 

      Si vous souhaitez rendre un article, vous pouvez également contacter notre service client pour demander un remboursement

      " Que se passe-t-il après le passage de ma commande ? "

      Dès lors que vous validez votre commande, vous recevez instantanément un e-mail de confirmation de commande avec votre facture sous format PDF.

      Dans le même temps, notre équipe se penche sur la préparation de votre commande qui sera ensuite expédiée sous 48h.

      Vous recevez par ailleurs, un e-mail de confirmation d'envoi de votre colis, avec le tracking number pour suivre votre colis sur le site de La Poste