piercing septum cicatrisation

Le suivi et la cicatrisation d'un nouveau piercing ne sont pas vraiment les moments les plus excitants... Il peut devenir un peu fastidieux de nettoyer votre nouveau piercing plusieurs fois par jour. Mais vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous vous y tenez jusqu'à ce que le piercing soit complètement guéri.

Sommaire Cliquable

👉 Combien de temps ça dure ?
👉 Nos conseils
👉 Comment nettoyer ?
👉 Ce qu'il ne faut pas faire !


Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour vous aider à mener à bien le processus de guérison d'un piercing au septum !

piercing nez septum cicatrisation

Combien de temps faut-il pour qu'un piercing au septum cicatrise ?

Les piercings au septum peuvent en fait être l'un des piercings les plus rapides à guérir, il faut compter en moyenne environ 6 à 8 semaines.

⚠️ Mais avant d'être tout excité à l'idée d'une guérison rapide, vous devriez d'abord savoir quelques petites choses.

Si votre professionnel manque la partie charnue sous le cartilage de votre nez, l'endroit idéal pour un perçage rapide de la cloison nasale, alors vous pourriez vous attendre à un temps de guérison beaucoup plus élevé, jusqu'à 6 mois !

Vous pouvez faire percer le septum dans le cartilage. Mais cela augmentera à la fois la douleur du piercing et le temps nécessaire à la guérison.

Pour éviter un temps de cicatrisation plus long, vous devriez faire examiner votre nez par votre perceur avant de décider de vous faire percer le septum. Certaines personnes n'ont pas beaucoup de chair sous le cartilage, et cela peut signifier que le perçage doit passer dans le cartilage.

Sachez simplement que si vous prenez cette décision, la période de guérison risque d'être plus longue.

piercing septum temps de cicatrisation

Nos conseils pour une bonne cicatrisation après le perçage du septum

Il suffit de quelques étapes simples pour prendre soin de votre piercing au septum. Le garder propre en suivant un suivi approprié aidera votre piercing à guérir plus rapidement.

nos piercings septum

Nettoyer le piercing au septum

Garder un piercing au septum propre, c'est deux choses en une.

  1. Tout d'abord, nettoyez la zone du piercing, y compris les bijoux, en utilisant les conseils de nettoyage plus bas dans cet article.
  2. Deuxièmement, n'introduisez pas de saleté ou de contaminants dans votre piercing.

Ne pas le toucher

Il était conseillé de tourner les bijoux pour aider à la cicatrisation. Mais cela vous pousse à déchirer et à irriter les tissus. La torsion fera augmenter votre temps de guérison.

En savoir plus sur la cicatrisation du piercing septum

Beaucoup de gens se font percer le septum parce qu'ils pensent qu'ils sont faciles à cacher, et ils peuvent l'être. Bien qu'il est possible de retourner le bijou vers le haut ou vers le bas à l'occasion, vous devriez éviter de le faire autant que possible.

Si vous devez le retourner, laissez-le renversé pendant un moment avant de le replacer à nouveau.

🦠 En plus de faire de petites déchirures ou d'irriter les tissus, toucher et tordre vos bijoux introduit plus de bactéries dans la zone. Plus de bactéries signifie plus de risque d'infection, alors ne le faites pas.

Être en bonne santé

Vous pouvez réellement réduire votre temps de guérison en faisant attention à votre santé en général. Un piercing frais, c'est comme n'importe quelle plaie ; votre corps a besoin d'être en bonne santé pour pouvoir consacrer assez d'énergie pour la cicatriser.

😫 Si vous êtes épuisé, que vous ne mangez pas bien et que vous ne dormez pas assez, vous serez trop stressé pour guérir efficacement.

piercing septum douleur cicatrisation

Comment nettoyer un piercing au septum pour améliorer la cicatrisation ?

Le nettoyage d'un piercing au septum est relativement facile. Il suffit de garder une solution saline à portée de main et de l’imprégner les deux côtés du piercing (à l'entrée et à la sortie de l'aiguille de perçage). Vous pouvez aussi remplir une petite tasse ou un petit bol de solution saline et y tremper le bout de votre nez.

La solution nettoyante aide à décoller toute croûte qui se forme autour du perçage, à désinfecter la zone et à réduire les bactéries.

Vous devriez pouvoir acheter du sérum physiologique directement au studio de piercing lorsque vous faites percer votre septum. Vous pouvez également faire vos propres solutions nettoyantes à partir d'eau distillée et de sel de mer pour maintenir le coût global de votre piercing septum.

Rincez toujours votre piercing à l'eau claire et propre par la suite pour éviter que le sel ne dessèche votre peau.

Il est également important de garder les bijoux de septum propres, pas seulement la peau. Vous pouvez utiliser un nettoyant doux pour la peau pour enlever les parties exposées de vos bijoux et les rincer sous la douche.

gif

N'enlevez pas vos bijoux pendant que vous faites cela. Il suffit de le laisser en place et de laver les parties qui ne touchent pas votre nez. Essayez de ne pas utiliser de savon ou de produits nettoyants sur le perçage frais.

Qu'est-ce qui peut affecter le temps de cicatrisation du piercing au septum ?

La plupart d'entre nous veulent que nos piercings soient guéris le plus rapidement possible.

Nous allons donc vous aider en vous donnant quelques conseils sur ce qui peut affecter le temps de guérison d'un piercing au septum :

Retirer les croûtes

Oui, ça peut paraître un peu dégoûtant, mais vous savez que vous pourriez être tenté de le faire.

Il est difficile de ne pas vouloir enlever la croûte qui se forme autour de votre piercing, mais contrôlez-vous ! Ces croûtes peuvent causer de minuscules ouvertures dans votre peau lorsque vous les retirez, et cela va augmenter votre temps de cicatrisation du piercing septum.

💡 Au lieu de cela, trempez un mouchoir dans une solution saline tiède jusqu'à ce que vous puissiez les essuyer doucement.

piercing nez 4 boules

Aller à la piscine

Vous devriez éviter d'aller à la piscine avec votre nouveau piercing septum. Vous pouvez bien-sur aller nager ou aller dans un jaccuzy, mais ne mettez pas votre visage dans l'eau pendant que votre piercing est encore en train de guérir.

Pourquoi ? Tout simplement car il peut y avoir une tonne de bactéries dans l'eau.

gif

Avoir un coup de soleil au nez

Les coups de soleil irritent la peau et une exposition excessive au soleil peut également augmenter les risques de cicatrices.

Jouer avec votre piercing au septum

On en a déjà parlé, mais ça vaut le coup de le répéter.

❌ Ne jouez pas avec vos piercings !

Coincer votre piercing au septum

C'est quelque chose que personne n'a l'intention de faire exprès, mais néanmoins, cela se produira probablement plus d'une fois. Vous accrochez votre piercing sur votre chemise lorsque vous le glissez sur votre tête ou sur votre serviette après une douche. Ça fait mal.

piercing nez anneau argent
Si vous accrochez votre piercing sur quelque chose, il sera probablement plus sensible et aura besoin d'un peu de temps pour être moins douloureux et terminer la guérison. Essayez simplement d'être aussi prudent que possible pour éviter de faire cela trop souvent.

piercing septum temps cicatrisation

Votre routine de nettoyage

La meilleure façon de réduire le temps de guérison de votre piercing au septum est probablement de suivre une routine de nettoyage quotidien ! Le nettoyage du piercing environ deux fois par jour est optimal.

Mais n'allez pas trop loin. Un trop grand nombre nettoyage peut dessécher et irriter votre peau.

gif

Votre capacité générale à guérir

Tout le monde ne connaîtra pas exactement le même processus de guérison. Pour certains, cela prend un peu plus de temps, et pour d'autres, un peu moins.

👍 Si votre corps est en excellente santé, vous pouvez généralement vous attendre à être dans la moyenne la plus courte.

Développer une infection

Cela va de pair avec l'état de santé général, sauf qu'il n'est pas aussi prévisible que vos habitudes de santé quotidiennes. Si vous attrapez un rhume ou une grippe, ou tout autre type de maladie, cela peut ralentir les choses.

Réaction en fonction des bijoux utilisés

Faites-vous une faveur et optez pour des bijoux de haute qualité en acier chirurgical ou en titane. Un professionnel vous conseillera de le faire de toute façon.

❌ Ne changez pas vos bijoux pour quelque chose de bon marché.

Les piercings septum de mauvaise qualité causent souvent des réactions allergiques et irritation.

piercing septum

Utilisation de désinfectants agressifs

Oui, vous voulez prévenir les infections, mais cela ne signifie pas qu'il faille tremper votre piercing dans de l'alcool ou du peroxyde d'hydrogène. Ces choses vont juste endommager les cellules saines de votre peau.

Il faut s'en tenir aux solutions d'eau salée et aux produits de soins après piercing mentionnés plus haut dans l'article.

gif

Pour conclure : La cicatrisation du piercing septum

Les piercings au septum sont vraiment beaux quand ils guérissent correctement, et vous pouvez porter différents types de bijoux. Ils sont également très attrayants pour leur temps de guérison rapide.