piercing oreille infection

Les piercings d'oreilles sont partout et à tous les âges. C'est une procédure simple et banale qui comporte peu de risques. Cependant, les piercings d'oreille peuvent s'infecter si vous n'êtes pas prudent.

Même si beaucoup de gens n'ont aucun problème, d'autres n'ont pas autant de chance. Les infections sont un problème courant pour n'importe quel piercing.

Les infections ne sont pas amusantes, mais gardez à l'esprit que la plupart d'entre elles ne sont que temporaire.

Sommaire Cliquable


infection piercing oreille cartilage

Qu'est-ce qu'une infection du piercing à l'oreille ?

Une infection de l'oreille se produit lorsqu'un piercing à l'oreille prend une tournure problématique. En cas d'infection, un organisme nuisible s'installe et commence à causer des problèmes qui entraînent une infection.

Généralement, une infection ne se produit pas différemment de tout autre type d'infection. L'infection se développe lorsque des bactéries pénètrent dans la plaie ouverte et tuent les cellules saines dans toute la région. Cela provoque des symptômes visibles désagréables et retarde la guérison jusqu'à ce que l'infection soit éradiquée.

piercing oreille

Quelles sont les causes d'une infection du piercing oreille ?

Lorsque vous vous faites percer les oreilles, l'aiguille crée une ouverture dans l'oreille, cela permet d'insérer le bijou.

Lorsque les bactéries sont piégées dans le piercing, il peut avoir un risque d'infection. Si vous négligez votre nettoyage, il est encore plus probable que cela se développe.

gif

Une fois que la bactérie est présente, elle commence à se multiplier, il y aura bientôt toute une équipe de bactéries qui causeront des problèmes. À ce moment-là, vous commencerez à voir et à sentir les signes de l'infection.

L'étirement de l'oreille peut également être une cause d'infection en raison de microdéchirures possibles pendant le processus d'étirement.

Bien que les infections peuvent arriver à n'importe qui, plus vous pouvez garder votre piercing propre, moins vous êtes susceptible d'avoir des problèmes.

C'est pourquoi il est si important de suivre une bonne routine de soins après piercing qui comprend l'application fréquente d'une solution saline appropriée ou d'un produit spécialisé plusieurs fois par jour pour que la guérison soit complètement terminée.

Mon piercing à l'oreille est-il infecté ? - Signes et symptômes d'infections

Vous pensez peut-être qu'il serait facile de déceler une infection. Après tout, vous allez constamment vous regarder dans le miroir pour admirer votre nouveau piercing. Si quelque chose n'allait vraiment pas, vous le remarqueriez sûrement, n'est-ce pas ?

Cependant, vous devez comprendre qu'une infection n'est pas toujours aussi évidente, surtout lorsque vous êtes partiellement dans le déni.

Les gens ne s'attendent jamais à faire partie de la minorité qui connaîtra des infections. Malheureusement, la réalité est que certaines personnes finiront par contracter des infections, alors il faut être vigilant.

Avant de rejeter certains signes avant-coureurs comme faisant partie du processus normal de perçage de l'oreille, vous devez bien comprendre à quoi vous pouvez vous attendre après vous être fait percer les oreilles et ce que vous ne devriez pas vous attendre à voir.

Voici quelques symptômes courants d'infection que vous devriez surveiller. Cependant, vous devez aussi garder à l'esprit que ce n'est pas parce que vous avez un ou plusieurs de ces symptômes que vous avez nécessairement une infection. C'est peut-être un effet secondaire de la procédure de perçage.

infection piercing cartilage oreille boule

Douleur accrue

Les piercings aux oreilles ne sont pas connus pour être une source élevée de douleur. Si les enfants peuvent tolérer, vous devriez pouvoir le faire aussi. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de douleur. Elles peuvent être douloureux ou endoloris pendant les deux premiers jours si vous vous faites refaire les lobes de l'oreille.

Si vous faites un piercing hélicoïdal, c'est-à-dire un piercing sur la partie supérieure de l'oreille qui est principalement cartilagineuse, cela va faire un peu plus mal.


Le vrai problème, c'est quand vous remarquez que la douleur augmente chaque jour ou si elle s'aggrave. Bien que la douleur soit inconfortable, elle ne devrait pas être accablante.

👉 Si c'est le cas, il peut y avoir une sorte de condition sous-jacente qui en est la cause.

Si vous ressentez beaucoup de douleur, repensez au moment où celle-ci a commencé.

  1. Avez-vous fait quelque chose pour augmenter le niveau de douleur ?
  2. Pratiquez-vous des sports de contact qui ont eu pour résultat que votre piercing a été touché ?
  3. Avez-vous dormi dessus, ce qui pourrait expliquer la douleur accrue ?

Si vous ne pouvez pas vous souvenir d'une blessure qui pourrait causer la douleur, vous devez garder la possibilité qu'une infection se développe.

piercing conch

Rougeur

La rougeur est l'un des symptômes les plus vagues d'une infection possible parce que cela peut venir de beaucoup de choses.

Encore une fois, pensez à tout ce que vous auriez pu faire pour causer ces rougeurs. Une rougeur n'est pas un signe avant-coureur automatique d'infection, mais il vaut la peine de le noter afin que vous puissiez essayer d'en déterminer la cause.

gif

💡 Si plus d'une semaine s'est écoulée depuis votre piercing d'oreille, la rougeur devrait être quasiment inexistante. Par conséquent, si vous en êtes à la deuxième semaine de votre perçage et que la rougeur semble s'aggraver, vous devriez surveiller les choses de près.

👉 Si vous avez certains des autres symptômes en plus de la rougeur, il est probable que ce soit une infection.

Gonflement

C'est un autre symptôme qui peut être difficile à déchiffrer. Il faut s'attendre à un gonflement après un piercing d'oreille. C'est normal.

Si l'enflure augmente de manière excessive, vous pouvez toujours essayer d'utiliser de la glace pour atténuer l'inflammation. Cela peut soulager l'enflure. Une fois que l'enflure aura diminué, vous serez peut-être en mesure de mieux évaluer la situation.

👉 Si la zone enflée semble vraiment chaude au toucher et qu'elle est accompagnée de beaucoup de rougeurs, vous devriez être en état d'alerte maximale en cas d'infection.

infection piercing oreille que faire

Apparition de pus

L'un des indicateurs les plus importants d'une infection est le grand nombre de sécrétions qui sortent.

Un peu de pus ou d'écoulement est normal après un piercing. Cependant, s'il continue au-delà de une semaine ou s'il semble revenir, il se peut que vous ayez une infection.

Par conséquent, toute augmentation des quantités de pus serait une source de préoccupation. En outre, si la quantité semble rester la même, mais qu'elle change de couleur et n'est plus claire ou blanchâtre, cela peut aussi indiquer une infection.

👉 La dernière chose à surveiller en ce qui concerne le pus, c'est son odeur.

gif

Fièvre

De tous les symptômes d'infection possibles, c'est celui que vous devriez craindre le plus. Si vous avez de la fièvre, cela signifie que l'infection s'est propagée au-delà de votre piercing. Une simple infection locale de la peau ne causera pas de fièvre.

Lorsque vous avez de la fièvre à cause d'une infection, vous devez prendre rendez-vous chez le médecin.

Par mesure de sécurité, votre médecin vous prescrira probablement un antibiotique. Ça devrait arrêter la fièvre d'ici quelques jours. Même si vous commencez à vous sentir mieux, assurez-vous de continuer à prendre votre médicament jusqu'au bout.

Méfiez-vous des signes d'infection qui réapparaissent dans les deux jours suivant la fin de votre traitement. C'est peu probable, mais soyez prudent au cas où.

piercing oreille helix infection

Comment traiter une infection du piercing oreille ?

✅ S'il n'y a pas de fièvre et que l'infection semble légère et ne vous cause pas trop de douleur, vous pouvez essayer de la traiter à la maison.

Si l'infection provient d'un piercing hélix sur le cartilage, vous devriez consulter un médecin. Lorsqu'on y contracte une infection, il peut être plus difficile de se soigner soi-même.

  • Pour traiter une infection mineure, vous devriez vous laver les mains à fond avant de toucher l'endroit du piercing. Vous ne voulez plus introduire de saleté, de germes ou de bactéries.

  • Ensuite, vous devrez préparer une solution d'eau salée à appliquer. Pour ce faire, vous prendrez un quart de cuillère à café de sel marin et vous le mélangerez bien avec une tasse d'eau bouillante. Laissez refroidir l'eau pour ne pas vous ébouillanter. Pendant que l'eau est encore chaude, vous pouvez utiliser vos doigts pour appliquer l'eau salée à l'avant et à l'arrière du site de perçage. Plus d'informations : Comment désinfecter un piercing

Si vous utilisez des boules de coton et des coton-tiges pour appliquer le liquide, assurez-vous que vous ne laissez pas de fibres de coton qui pourraient être piégées dans votre piercing.

Quand votre piercing a été soigneusement nettoyé et qu'il est temps de sécher la zone, vous ne devriez pas prendre votre serviette de bain.

Il y a deux raisons à cela :

  1. Les serviettes peuvent déjà contenir des germes, surtout si elles ne sont pas fraîches à la sortie de la sécheuse.
  2. La deuxième raison d'éviter d'utiliser des serviettes est la même raison pour laquelle vous ne voudrez peut-être pas utiliser des cotons-tiges et des cotons-tiges - les fibres de coton qui peuvent être laissées derrière.

✅ Au lieu de cela, vous devriez utiliser des essuie-tout propres et secs lorsque vous avez besoin de sécher vos oreilles. Puisqu'ils sont à usage unique, ils ont moins de chance d'être contaminés lorsque vous les utilisez.

piercing cartilage oreille infection

Vous devez vous assurer de nettoyer la zone infectée deux fois par jour avec la solution de sel marin: une fois le matin et une fois le soir.

❌ Même si vous êtes peut être très occupée et qu'il peut être difficile de trouver du temps supplémentaire dans votre emploi du temps chargé, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas nettoyer la zone infectée.

Il ne faut que quelques minutes pour le nettoyer correctement, alors prenez le temps de le faire.

Une autre chose que vous pourriez être tenté de faire est d'enlever votre piercing. Vous pensez peut-être que cela aidera à drainer le pus de la plaie plus rapidement, mais c'est une grosse erreur.

Si vous retirez le piercing, le trou se refermera rapidement, peut-être avant que votre infection ne disparaisse. Si cela se produit, l'infection sera piégée à l'intérieur.

piercing oreille cartilage infection

Que se passe-t-il après une infection du piercing à l'oreille ?

Avoir une infection est une expérience révélatrice. Vous ferez plus attention aux infections futures parce que vous savez qu'elles sont une possibilité réelle. Ce n'est pas quelque chose qui n'arrive qu'aux autres - vous savez que vous êtes sensible à eux aussi.

Le fait de savoir que vous avez eu une infection peut vous rendre légèrement paranoïaque. Cependant, la bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas parce que vous avez eu une infection que cela signifie automatiquement qu'une autre est sur votre chemin.

Comment prévenir les infections du piercing oreille ?

Parfois, des infections surviennent et vous ne comprenez jamais pourquoi.

Si vous savez que vous avez été laxiste en suivant les instructions d'hygiène de base que votre perceur vous a données, ne cherchez pas plus loin, vous connaissez votre erreur. Suivre une bonne routine de soins de perçage d'oreille est votre meilleur choix pour éviter toute infection future.

🧼 Vous devriez toujours penser à vous laver les mains, car c'est l'une des meilleures façons de prévenir d'autres infections.

soigner infection piercing oreille

Une autre chose que vous pouvez faire pour prévenir les infections futures est de vous assurer que vous utilisez un type de métal dans vos bijoux qui ne causera pas une réaction allergique. Bien que les réactions allergiques ne causent pas d'infections, elles peuvent vous rendre plus susceptible de les contracter.

En cas de réaction allergique, votre peau est dans un état d'irritation constante.

Si votre peau est irritée ou brûlante et que vous avez besoin de la gratter ou frotter, cela peut causer des blessures à la peau. Cela peut laisser de mauvaises bactéries entrer, ce qui peut mener à une infection. Si vos mains ne sont pas propres lorsque vous allez vous gratter la peau irritée par une réaction allergique, vous pourriez introduire des bactéries nocives.

Conclusion : L'infection du piercing à l'oreille

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les infections, vous pouvez mieux gérer la situation si vous apprenez que vous en avez une.

Avec un peu de temps et les bons soins, vous serez guéri de votre infection en un rien de temps et les choses redeviendront normales. Votre oreille peut temporairement sembler et se sentir un peu gonflée, mais la bonne chose est que beaucoup d'infections sont généralement de courte durée et mineures.