piercing oreille cicatrisation

voir tous nos piercing oreille

Se faire percer les oreilles est quelque chose que la plupart des gens décident de faire à un moment ou à un autre. Des petits enfants aux adultes, l'idée de pouvoir porter des bijoux qui complètent votre propre style est séduisante. Cependant, il ne faut jamais négliger l'étape de la cicatrisation. 😱

Bien que votre perceur s'occupera de la majeure partie du processus, une fois que vous quitterez le perceur avec vos nouveaux piercings, vous devrez prendre la relève et vous assurer que vos piercings guérissent correctement.

Sommaire Cliquable

👉 Combien de temps ça dure ?

Bien sûr, vous obtiendrez des instructions de votre perceur sur la façon de prendre soin de vos piercings, mais ce sera à vous de suivre ces instructions et de vous assurer que vos piercings sont sains pour les années à venir. 🏥

Voici un aperçu de ce que vous devrez faire pour aider vos piercings aux oreilles à cicatriser parfaitement.

piercing cartilage oreille cicatrisation

Combien de temps dure la processus de cicatrisation d'un piercing à l'oreille ?

Les piercings peuvent être faits sur tout le corps et chaque piercing particulier a sa propre façon de cicatriser. Heureusement, les piercings d'oreille sont parmi les types de guérison les plus rapides de tous.

gif

Si vos lobes d'oreilles sont percés, vous pouvez vous attendre à un processus de cicatrisation très rapide. La plupart des piercings du lobe de l'oreille guérissent complètement en seulement quatre à six semaines. C'est une excellente nouvelle, car cela signifie que vous n'avez pas besoin d'attendre longtemps pour changer vos boucles d'oreilles.

Si vous choisissez de faire un piercing au cartilage, le processus de guérison prendra un peu plus de temps. Il est plus probable d'attendre environ trois mois complets pour que vos piercings au cartilage cicatrisent. Parfois, il faut plus de temps.

piercing oreille qui ne cicatrise pas

Que faire après s'être fait percer les oreilles ?

❌ Vous pourriez vous attendre à devoir vous précipiter à la maison tout de suite et nettoyer à fond vos nouveaux piercings, mais ce n'est en fait pas recommandé dans la plupart des cas.

  • Votre plus grand travail pour le premier jour est simplement d'éviter toutes les activités qui vont salir vos piercings ou les irriter. Cela signifie qu'il faut faire très attention à ne pas se cogner ou se frotter contre des objets.
  • Vous pourriez être tenté de toucher vos nouveaux piercings. Cependant, c'est quelque chose que vous devriez éviter. Même si vous avez l'impression que vos mains sont propres, elles peuvent contenir de nombreux germes et bactéries qui peuvent mener à une infection si vous ne faites pas attention. Si vous devez toucher la zone pour quelque raison que ce soit, lavez-vous d'abord les mains à fond.

piercing oreille temps de cicatrisation

Que faire pendant la phase de cicatrisation ?

La période de cicatrisation peut être assez longue, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit aussi d'un processus très répétitif. Une fois que vous aurez appris ce que vous êtes supposé faire et que vous aurez entamé une bonne routine de nettoyage et de suivi, vous le ferez machinalement.

gif

✅ Le mot "routine" ici est significatif. La meilleure façon d'assurer le suivi de vos nettoyage et d'entretien est d'effectuer vos tâches en même temps que le reste de la journée selon un horaire établi.

Par exemple, nettoyer vos piercings lorsque vous vous brossez les dents le matin et le soir est une façon de vous rappeler de le faire.

  1. Environ 24 heures après avoir fait vos piercings, vous aurez envie de faire votre premier nettoyage. Pour ce faire, utilisez une solution de nettoyage. Par la suite, si vous ressentez le besoin de sécher vos piercings, utilisez un essuie-tout propre plutôt qu'une serviette.
  2. Une chose importante à se rappeler est d'éviter de laisser le savon ou le shampooing entrer dans vos piercings. C'est très facile, surtout quand on se lave le visage ou les cheveux.
  3. Pour prévenir ce problème, faites l'un de vos deux nettoyages quotidiens après la douche. Il va sans dire qu'il faut aussi éviter d'avoir de la laque à cheveux ou d'autres articles dans vos piercings.

piercing helix swarovski

Il faut également noter que le perçage de l'oreille peut être douloureux jusqu'à 3 à 5 jours après l'intervention.

piercing oreille tragus cicatrisation

Ce qu'il ne faut pas faire pendant que votre piercing à l'oreille cicatrise

❌ Vous devriez vraiment essayer d'éviter de toucher les piercings avec vos doigts, et vous devriez éviter d'entrer en contact avec eux chaque fois le plus souvent possible.

❌ Si vous touchez vos boucles d'oreilles, évitez la tentation de les déplacer ou de les manipuler. Il peut être tentant de les repousser, mais ne le faites pas, car vous avez besoin de circulation d'air pour le processus de guérison.

Voir nos piercing oreille

❌ Essayez de ne pas toucher le dos de vos boucles d'oreilles non plus, à moins que vous n'ayez des raisons.

❌ Enfin, n'essayez pas de changer vos bijoux avant que vos piercings ne soient complètement guéris.

Comment nettoyer un piercing aux oreilles ?

piercing oreille cartilage cicatrisation

Le processus de nettoyage est en fait assez simple. Vous utiliserez une solution de nettoyage que vous avez achetée au studio, dans un magasin ou même que vous avez faite vous-même.

✅ La bonne solution sera une solution saline.

Vous ne devez absolument pas utiliser de savon pour nettoyer vos piercings. Il existe également des sprays de soin après piercing spéciaux pour aider à accélérer les temps de cicatrisation.

Assurez-vous de vous laver les mains avant de vous laver les piercings, bien sûr. Si vous utilisez une solution saline, vous voudrez vaporiser ou asperger la zone percée pour que le piercing puisse "tremper" correctement.

❌ Quoi qu'il en soit, n'utilisez pas de pommades antibiotiques, d'alcool, de peroxyde d'hydrogène ou de solutions contenant du chlorure de benzalkonium pour nettoyer ou tremper vos piercings.

piercing oreille cicatrisation lobe

Quand est-ce que vous pouvez arrêter de nettoyer votre piercing ?

Bien que certaines personnes aient réussi à arrêter les nettoyages réguliers après quatre semaines, il est plus sûr d'y aller pendant six semaines complètes avant d'arrêter vos nettoyages deux fois par jour. Ceci donne à vos nouveaux piercings du temps pour guérir correctement et diminue le risque d'infections douloureuses.

gif

A partir de quand peut-on changer le piercing oreille ?

Un des moments les plus excitants pour toute personne qui se fait percer les oreilles, c'est quand elle peut enfin retirer ses bijoux de départ et mettre de nouvelles boucles d'oreilles ! 🎉

Comme vous pouviez vous y attendre, le délai est généralement d'environ six semaines.

Si vous n'avez pas eu de problèmes avec vos piercings, remplacer les boucles d'oreilles après six semaines est très bien.

Pour les matériaux, assurez-vous que vos nouvelles boucles d'oreilles soient:

  • Hypoallergéniques
  • En acier chirurgical

nos piercing oreille

Pour les piercings du cartilage, cela prend au moins 12 semaines avant que vous puissiez en mettre un nouveau type. Après cela, il est recommandé d'éviter de passer à autre chose que d'autres types de boucles d'oreilles en forme de haltère pour la première année complète.

piercing oreille temps cicatrisation

Pour conclure: La cicatrisation du piercing oreille

Les piercings d'oreilles ne devraient pas être si gênants à avoir. Prendre soin de vos nouveaux piercings est en fait assez simple et s'il est fait correctement, votre nouveau piercing oreille ne prendra pas beaucoup de temps pour cicatriser.

Il peut être tentant de sauter vos nettoyages de temps en temps, mais rappelez-vous que cela augmente considérablement le risque d'une infection douloureuse.

C'est toujours une bonne idée de suivre à la lettre les instructions de votre perceur, ce qui vous aidera à guérir rapidement vos piercings.

Les soins de perçage d'oreille sont faciles, une fois que vous savez comment le faire.