Piercing nombril infection

Vous attendiez ça avec impatience mais maintenant que vous vous êtes enfin fait percer le nombril, vous commencez à craindre une infection ?

Les infections du piercing au nombril sont malheureusement une réalité. Vous devez donc être à l’affût du moindre signe.

Cela dit, il n'est pas nécessaire de vous alarmer trop vite. L'aspect du piercing durant les premières semaines peut parfois sembler inquiétant, mais le plus important, c’est d'être attentif tout au long du processus.

piercing nombril

Comment savoir quand quelque chose ne va pas ?

Dans cet article, nous vous expliquerons tous les symptômes pour vous aider à guérir sans accroc, et nous vous dirons également comment réagir en cas d'infection.

Qu'est-ce qu'une infection du piercing au nombril ?

C’est bien simple : tout le monde peut être touché par une infection !

Dans les jours et même les semaines qui suivent un piercing au nombril, on se retrouve avec une plaie ouverte. Et comme n’importe quelle plaie ouverte, celle-ci est susceptible de développer une infection. Il suffit tout simplement que les germes et les bactéries pénètrent dans la peau avant que la cicatrisation soit suffisante pour protéger.

Le système immunitaire d’une personne n’est pas toujours en mesure de lutter contre ces infections. Et les dommages causés par une infection peuvent débuter avant même qu'une personne soupçonne une infection.

voir nos piercings au nombril

Parfois, les gens pensent qu’ils ont peut-être une infection, mais ils attendent malheureusement quelques jours avant de vérifier. De nombreux dommages cutanés peuvent alors survenir durant cette période.

Savoir quand exactement consulter un médecin peut cependant être délicat.

Mais dans tous les cas, il est préférable que vous n’attendiez pas trop longtemps avant de consulter. Certaines infections sont bénignes et faciles à traiter, tandis que d'autres sont plus compliquées. Et surtout, même les infections bénignes peuvent parfois devenir incontrôlables si elles ne sont pas traitées correctement.

Les infections localisées uniquement dans la zone du piercing sont les plus faciles à traiter. Attendre avant d'aller voir un médecin peut néanmoins avoir des conséquences graves. Si cette infection se propage dans tout votre corps, elle pourrait même entraîner la mort.

Rassurez-vous, en lisant notre article, vous serez en mesure de détecter une infection et de prendre soin de votre piercing durant la cicatrisation. Savoir comment et pourquoi les infections se produisent peut vous aider à les éviter.

La prévention est toujours le meilleur médicament !

Quelles sont les causes d’une infection du piercing au nombril?

Dans le monde des bactéries, il en existe deux sortes : les bactéries nocives et les bonnes bactéries. Vous avez probablement déjà entendu parler du bon type de bactéries, comme les probiotiques, par exemple. Ces bactéries-là peuvent aider votre système immunitaire à bien fonctionner.

Les infections sont quant à elles causées par des bactéries nocives pénétrant dans la plaie. Une fois qu’elles sont là, si votre système immunitaire ne les combat pas, elles commencent à se multiplier.

Cela peut se produire de différentes manières. Mais en comprenant comment elles y parviennent, vous pourrez réduire votre risque de laisser cela se produire.

Voici d’ailleurs les causes les plus communes de l’infection d’un piercing au nombril :

  • Le perceur n’a pas utilisé un équipement stérile.
  • Le perceur n’a pas utilisé la bonne technique.
  • Le piercing n’a pas été fait par un professionnel.
  • Le piercing a été touché par des mains sales.
  • Le nombril n’a pas été assez bien nettoyé.

❌ Le perceur n’a pas utilisé un équipement stérile

Tous les perceurs ne prennent pas forcément la peine d’utiliser des appareils stériles. Certains sont en effet beaucoup plus préoccupés par le fait de gagner de l'argent et ils manquent donc de responsabilité dans leur travail.

Ils ne stérilisent peut-être pas du tout leur matériel ou le stérilisent incorrectement.

❌ Le perceur n’a pas utilisé la bonne technique

Lorsque vous percez votre nombril, vous devez toujours demander à votre perceur quelle méthode de perçage il utilise : un pistolet ou une aiguille.

S'il dit qu'il utilise un pistolet, vous devez quitter son magasin !

Niveau tarif, cela peut sembler être une bonne affaire, mais les risques d'infections sont beaucoup plus importants. Se faire percer au pistolet cause plus de dommages aux tissus de la peau que les aiguilles. Cela signifie une expérience plus douloureuse et potentiellement un temps de récupération plus long.

En plus, si le pistolet n’est pas à usage unique, vous courez le risque d’introduire des tissus et du sang d’autres personnes dans la zone de votre nombril !

Et même si votre perceur nettoie le pistolet entre deux utilisations, il se peut qu’il soit mal nettoyé et mal stérilisé.

piercing nombril technique

Votre perceur doit utiliser une aiguille, et même une nouvelle aiguille à chaque client. Vous ne devez accepter aucune autre méthode ! Avant de commencer le perçage, il doit même se laver les mains et mettre de nouveaux gants jetables.

❌ Le piercing n’a pas été fait par un professionnel

Si un ami vous propose de faire votre piercing, refusez !

Cherchez un bon perceur qui a une bonne réputation. Écoutez votre instinct lorsque vous parlez avec lui et si vous voyez quelque chose qui semble un peu louche, sortez.

Le recours à un professionnel plus expérimenté peut signifier un piercing au nombril plus coûteux, mais cela en vaudra la peine à long terme.

piercing nombril or fleur

❌ Le piercing a été touché par des mains sales

Vous pouvez accidentellement introduire beaucoup de germes en manipulant votre piercing avec vos mains. Avant de toucher votre nouveau piercing, vous devez vous assurer de bien vous laver les mains avec du savon.

La guérison est également plus rapide si vous ne le manipulez pas en permanence le piercing.

Évitez également de plonger votre piercing dans de l’eau, celle-ci pourrait potentiellement abriter des bactéries nocives. Cela signifie que vous devriez rester à l'écart des piscines et éviter de prendre des bains pendant quelques semaines.

❌ Le nombril n’a pas été assez bien nettoyé

Bien que cela peut-être assez fastidieux, il est indispensable de prendre votre temps tous les jours, et même plusieurs fois par jour, pour nettoyer votre piercing au nombril. Quand vous nettoyez correctement votre piercing, vous réduisez en effet les chances d’infection.

Lors du nettoyage, évitez de rouvrir la plaie et laissez les croûtes en place, cela aidera à protéger votre piercing des infections. Les croûtes se forment pour une raison !

Enfin, parfois, un rejet du piercing peut provoquer des croûtes autour de la zone, alors faites attention si cela vous arrive.

Cela vaut vraiment la peine de consacrer du temps à garder votre piercing propre. Et si vous n’êtes pas sûre de vous, aller chez un perceur expérimenté peut vous permettre de garantir un bon suivi du processus de guérison.

Mon piercing au nombril est-il infecté ? Signes et symptômes des infections

Il peut être difficile de savoir quand votre piercing commence à être infecté, mais savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas peut vous aider à décider quand appeler votre médecin.

Voici les symptômes habituels :

  • Un peu de sang et une croûte qui se forme sur la plaie.
  • Des douleurs, une rongeur et un gonflement.

Lorsque la cicatrisation commence, votre peau peut commencer à se sentir irritée. Si vous voyez ou sentez que cela se produit, rappelez-vous que cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une infection.

Alors, comment savoir quand il y a une infection?

❌ Douleur accrue

Le niveau de douleur peut varier d’un jour à l’autre, en fonction de votre niveau d’activité et de vos vêtements. Si vous remarquez une forte augmentation de la douleur et que vous n’avez pas changé de routine ni d’activité physique, restez attentif.

❌ Sécrétions étranges

Juste après l’avoir fait, votre piercing au nombril sécrètera probablement une substance qui vous paraitra étranger, et ça ne voudra pas forcément dire qu’il est infecté.

Par contre, si vous remarquez plus de pertes dans les jours qui suivent, faites attention à la couleur et à l'odeur. En cas de mauvaise odeur et de couleur jaunâtre, cela peut être un signe d’infection. Appelez alors votre médecin !

❌ Kyste

Si vous voyez un kyste rempli de liquide, cela indique clairement que vous pouvez avoir une infection.

❌ Peau rouge et chaude

Vous allez avoir des rougeurs après votre piercing. Toutefois, si la situation empire et que votre peau devient chaude au toucher, cela pourrait signifier que vous avez un problème.

Si vous apercevez des marques rouges sur la peau, il s'agit certainement d'un signe d'infection. Ne tardez pas à appeler le médecin à ce stade.

❌ Fièvre

Si vous présentez des signes d'infection et que vous avez également de la fièvre, vous devez prendre rendez-vous dès que possible.

Une fièvre peut signifier que l'infection s'est propagée en dehors du piercing. Il est donc plus important que jamais de consulter rapidement un médecin.

Comment traiter un piercing au nombril infecté ?

La première chose à faire est de couvrir votre piercing afin d'éviter qu’il n’entre en contact avec toutes les bactéries présentent dans l'air.

piercing nombril infection traitement

En fonction de la gravité de votre infection et du degré de propagation de celle-ci, il vous sera probablement demandé de faire plusieurs choses pour éliminer l’infection.

  1. Avant de toucher votre piercing au nombril, assurez-vous de toujours vous laver les mains.
  2. Chaque jour et plusieurs fois par jour, mettez une serviette humide imbibée d'eau chaude sur l'infection. Cette chaleur humide aidera les sécrétions de s'écouler.
  3. Utilisez du sel de mer pour nettoyer votre piercing.
  4. Si l'infection semble s'aggraver, appelez le médecin. Vous recevrez probablement aussi une pommade antibiotique à appliquer plusieurs fois par jour sur votre peau.

Que se passe-t-il après une infection ?

Après avoir contracté une infection au nombril, il peut s'écouler des semaines, voire des mois, avant que l'infection ne disparaisse complètement.

Suivez toutes les instructions de votre médecin pour éliminer l’infection. N'arrêtez pas de prendre vos antibiotiques quand votre infection a l'air d'aller mieux.

Au moment de changer vos bijoux, utilisez des bijoux de qualité avec des matériaux causant moins d’allergies, comme l’or ou le titane. Les réactions allergiques peuvent en effet accroitre les risques d'infections !

Bien que la plupart des infections se produisent au cours des deux premières semaines, elles peuvent survenir à tout moment, des mois, voire des années plus tard. La clé est de rester à l'affût des signes et de vous rappeler que vous devez toujours prendre une infection au sérieux.

Comment prévenir les infections ?

✅ S'assurer que vous portez des bijoux de haute qualité !

Cest l'un des meilleurs moyens de prévenir de futures infections. Les bijoux de mauvaise qualité sont souvent fabriqués à partir de matériaux bon marché. Et ces métaux bon marché, en plus de provoquer des réactions allergiques, peuvent facilement se casser.

Les bijoux qui se cassent peuvent d’ailleurs causer de petites blessures et ils augmentent le risque d'infections.

Il est également important de ne pas échanger de piercings avec vos amis. Même si vous essayez de nettoyer ou de désinfecter correctement les bijoux, le risque est tout de même présent.

Bien que personne ne puisse vous empêcher de porter des bijoux usagés, sachez que vous pourriez dépenser beaucoup plus d'argent à long terme pour le traitement de votre nouvelle infection plutôt que d'acheter un nouveau piercing.

Conclusion: Les infections du piercing nombril

Personne ne se fait percer le nombril en s'imaginant être l'un des malchanceux qui finit avec une infection, mais ça reste un risque. La solution consiste à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter cette situation.

piercing nombril infection soin

Bien que le traitement de l’infection puisse être fastidieux, il est important de garder à l’esprit que si vous suivez correctement les instructions, votre infection s’améliorera.

À l’avenir, vous serez également mieux préparée. Vous saurez exactement ce que vous devez faire pour éviter les infections. Et d'ici peu, votre magnifique nombril sera guéri et vous pourrez enfin l’exposer avec fierté !