piercing nez quel côté choisir

Vous avez longuement réfléchi et ça y’est, vous avez décidé de vous faire percer le nez !

Vous avez même choisi l'anneau que vous voulez porter. Mais vous venez de vous rendre compte que vous n’étiez pas sûr de savoir vraiment quel côté de votre nez vous faire percer ! D’ailleurs, plus vous y pensez, plus vous réalisez que vous n'avez jamais remarqué si les gens portent leur piercing au nez d’un côté en particulier.

Comment choisir le côté à percer ? Est-ce que ça se joue à pile ou face ?

Pas vraiment ! Pour vous aider à faire le bon, on vous explique tout de suite comment choisir entre un piercing au nez à la narine droite ou à la narine gauche !

Pour voir remercier d'être lecteur/rice du blog Piercing-Dealer®, nous vous offrons exceptionnellement une promotion de -15% pour essayer nos piercing daith (Et les autres!) avec le code : "BLOG"

Voir nos piercings

Quel côté percer pour un piercing au nez ?

Le côté gauche

Le côté gauche du nez est souvent le côté préféré pour se faire percer !

Bien qu'il n'y ait généralement pas de raison logique à cela, dans certaines cultures hindoues, les femmes se font percer le nez du côté gauche car elles croient que cela renforce l'utérus de la femme et supprime les douleurs des règles et de l'accouchement… Aucune étude scientifique n’a cependant prouvé ce lien.

piercing nez quel côté choisir homme

Le côté droit

Uniquement pour les hommes ?

Certains affirment que les hommes ne doivent se faire percer le nez qu'à droite et les femmes qu'à gauche (et parfois l'inverse selon la personne qui vous le dit), mais il n'y a en fait aucune raison réelle de choisir un côté plutôt qu'un autre. Tout est question de préférence !

Depuis des années, des mythes persistent selon lesquels le côté d'un piercing nasal devrait être décidé en fonction de la sexualité d'une personne, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Portez votre piercing dans le nez exactement comme vous le souhaitez, et de la manière la plus confortable pour vous.

Les différents facteurs à prendre en compte

Votre style actuel

Certains aspects de votre style actuel peuvent faire la différence quant au côté que vous préférez percer.

👉 Votre coiffure peut par exemple être un élément à prendre en considération. Si vos cheveux ont tendance à couvrir un côté de votre visage plus que l'autre, vous pourriez vouloir percer la narine du côté opposé pour qu'elle soit plus visible.

Et même quand ils ne couvrent pas votre visage, si vos cheveux l’encadrent différemment de part et d'autre, le côté que vous choisissez de faire percer peut affecter votre esthétique générale.

piercing nez quel côté choisir style cheveux

La présence d’autres piercings

👉 Si vous avez d'autres piercings sur votre visage ou vos oreilles, ils peuvent affecter l'emplacement de votre piercing.

Vous pouvez par exemple utiliser ce nouveau piercing pour créer plus de symétrie ou d'uniformité en le plaçant sur le côté opposé de certains de vos piercings. Si vous portez un hélix sur votre oreille gauche, placer votre piercing nasal sur la droite peut donc être une bonne idée.

✅ Histoire que vos piercings ne soient pas tous sur le même côté !

piercing nez quel côté choisir autres piercings

Le côté pratique

Il existe également quelques raisons pratiques de favoriser un côté plutôt que l'autre.

👉 Si vous avez tendance à dormir sur un côté en particulier, vous pouvez décider de percer la narine du côté opposé pour éviter toute gêne pendant la cicatrisation du piercing.

👉 Selon que vous êtes droitier ou gaucher, vous pouvez également essayer de déterminer de quel côté de la narine il vous sera plus facile de replacer le bijou.

Ce sont certes des préoccupations mineures, mais si vous ne savez pas vraiment quel côté percer, cela peut être un bon moyen de prendre une décision.

Le test avant perçage

Au cas où vous avez vraiment peur de faire le mauvais choix !

Il existe différentes manière de tester pour savoir plus précisément quelle narine percer :

👉 L'achat d'un faux anneau est le moyen idéal de tester les deux côtés avant de vous engager. Vous pouvez ainsi voir ce qui vous convient le mieux !

👉 Une méthode plus simple et moins onéreuse, mais qui devrait tout de même vous donner une bonne idée du côté que vous préférez, consiste à dessiner un point à l'endroit où se trouverait votre piercing, puis à vous regarder dans le miroir.

👉 Vous pouvez aussi coller temporairement quelques perles en strass et cela vous donnera peut-être une idée de ce que vous préférez.

✅ Essayez les deux côtés et voyez si l'un est plus beau que l’autre ou si l’un des deux vous parait plus naturel !

piercing nez quel côté choisir test

Demandez l’avis des autres

Vous pouvez également demander à quelqu'un d'autre de vous aider à décider !

👉 Votre perceur peut avoir des idées sur le côté qui serait le plus beau. Il a probablement réalisé d'innombrables piercings de nez et a peut-être développé un bon instinct pour l'esthétique d'un anneau de nez.

👉 Vous pouvez également demander à un ami honnête et de confiance de vous donner son avis. Il voit probablement votre visage plus souvent que vous et pourrait avoir une très bonne idée du piercing qui lui irait le mieux.

Mais au bout du compte, c'est votre visage et c'est vous qui choisissez !

Ne pas avoir à choisir, c’est possible aussi !

Un piercing des deux côtés

Vous pourriez faire ce que beaucoup de gens font lorsqu'ils se font percer le lobe de l'oreille : vous faire percer des deux côtés !

Cela vous permet d'éviter de prendre une décision, de garder vos piercings symétriques et d'avoir un look au top.

Cependant, sachez que de nombreux perceurs recommandent de ne se faire percer qu'un seul côté à la fois et de laisser la première narine guérir complètement avant de percer la seconde.

Si c'est le cas, vous risquez donc de quand même devoir choisir quelle narine vous allez faire percer en premier, même si vous finirez éventuellement par vous faire percer les deux.

piercing nez quel côté choisir les deux

Un piercing au septum

Un piercing du septum est un piercing qui traverse le cartilage entre vos narines !

Si vous envisagez de vous faire percer les narines, un anneau au septum est bien différent de ce que vous imaginiez. Certaines personnes affirment également que se faire percer le septum fait plus mal que de se faire percer les narines (bien que la douleur ne soit que passagère).

Il y a aussi le fait que c'est encore peu courant par rapport aux narines percées… Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais si vous n'aimez pas vous faire remarquer ou attirer l'attention sur vous, ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour vous.

Le perçage de la cloison nasale présente toutefois un avantage certain : comme le bijou se trouve au milieu du nez, vous n'avez pas à choisir un côté.

piercing nez quel côté choisir alternative septum

Laisser faire le hasard

Enfin, si vous n'arrivez vraiment pas à vous décider, vous pouvez toujours laisser le hasard décider :

👉 Jouez à pile ou face.
👉 Demandez à un ami de choisir pour vous.
👉 Demandez simplement à votre perceur de vous surprendre !

Quoi qu'il en soit, soyez assuré que les piercings au nez sont superbes des deux côtés !

Conclusion : Quel côté choisir pour un piercing au nez ?

Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte pour décider du côté du nez à percer, mais au final, tout est une question de préférence personnelle. Il n'y a pas de choix qui soit intrinsèquement meilleur.

Gauche, droite, ou les deux : tant que vous choisissez le côté avec lequel vous êtes le plus à l'aise, c'est tout ce qui compte !