piercing nez anneau directement

Vous ne voulez pas du bijou de pose habituel ?

Trop discret, trop féminin… le bijou traditionnellement mis lors du perçage de la narine ne plait pas forcément. D’autant plus quand on sait qu’il va falloir le porter pendant environ 6 à 8 semaines.

Est-il donc possible de mettre tout de suite un anneau ?

Se faire directement poser un anneau lors du piercing au nez est en effet possible, mais ce n’est malheureusement pas conseillé. Vous aurez d’ailleurs peut-être du mal à trouver un perceur qui acceptera de vous le faire.

Pourquoi ? On vous explique tout ça en détails !

piercing nez anneau directement possible

Pourquoi l’anneau au nez est déconseillé comme premier bijou ?

Parce qu’il risque d’empêcher une bonne cicatrisation !

Le bijou de pose, composé d’une tige droite, n’est pas choisi au hasard : c’est celui qui permet la meilleure guérison, que ce soit en termes de temps comme en termes de réductions de risques d’infections et de complications. Une fois posé au niveau de la narine, ses avantages sont nombreux :

Comme il est calé sur l’avant et sur l’arrière, il ne bouge pas trop, ce qui évite d’irriter le canal.
Le fait qu’il ne bouge pas facilite également son nettoyage.
La tige est suffisamment grande pour prendre en compte le léger enflement qui survient parfois après s’être fait percé.
Cette tige reste cependant assez courte pour ne pas que le bijou s’accroche lorsqu’on enfile des vêtements, par exemple.

C’est pour toutes ces raisons que les perceurs travaillent généralement avec des bijoux de ce type pour le piercing au nez !

Contrairement à la barre classique, l’anneau présente plusieurs inconvénients qui doivent être pris au sérieux :

❌ Un anneau n’est pas calé et il aura tendance à coulisser pendant la phase de guérison.
Chaque frottement engendré par ses mouvements retarde d’un peu plus le processus de cicatrisation.
Un anneau dépasse également beaucoup du nez et il est donc plus facile de l’accrocher.
Chaque tensions, choc ou même appui au niveau du piercing pendant sa phase de guérison peut provoquer l’apparition d’excroissances comme les cheloïdes.

La douleur ressentie au niveau d’un nouveau piercing disparait en plus assez rapidement, après seulement quelques jours, alors que la guérison et la cicatrisation au niveau du nez mettent entre 6 et 8 semaines.

Le risque avec un anneau directement mis lors du perçage est donc de finir par ne plus sentir la douleur alors que les dégâts au niveau de la narine sont de plus en plus concrets. C’est pour ça qu’il est préférable de choisir une barre classique !

piercing anneau nez directement

Dans quelles conditions l’anneau peut-il être posé ?

Il faut notamment un anneau bien précis et pas n’importe lequel !

Si vous demandez au perceur que vous avez choisi parce qu’il était près de chez vous ou parce qu’on vous l’a recommandé, il y a de fortes chances qu’il vous réponde qu’il ne pose pas d’anneau en premier bijou.

En plus de toutes les raisons invoquées juste avant, l’anneau est en effet également plus difficile à installer qu’une barre et il demande aussi parfois plus de matériel, ce qui ferait augmenter le prix de la prestation.

Certains perceurs proposent cependant des anneaux comme premier bijou, mais pas n’importe lesquels :

Les anneaux doivent être des BCR ou des CBR, c'est-à-dire fermé avec une boule clipsable.

Ces anneaux sont plus facilement manipulables par le perceur.
Ils présentent également l’avantage d’être plus simples à nettoyer.
Ils possèdent même un atout que les barres n’ont pas : ils aident le canal de cicatrisation à s’orienter en arrondie !

Si vous savez que vous ne porterez de toute façon que des anneaux, avoir un canal légèrement arrondie rendra encore plus confortable le port de tous vos futurs bijoux.

Même si vous trouvez un perceur qui accepte de vous mettre directement un anneau, vous ne pourrez cependant pas choisir n’importe quel modèle. En plus d’être doté d’une boule, il est en plus probable qu’il soit :

👉 En titane (et non pas doré ou argenté) afin de réduire le plus possible les risques d’infection.
👉 Assez épais (et non pas fin) pour ne pas cisailler les tissus mous du nez.
👉 D’un diamètre assez large (et non pas serré contre la narine) afin de pouvoir nettoyer la zone du piercing en cas de gonflement durant les premiers jours.

Il est cependant important de noter que ces anneaux restent très mobiles et particulièrement sensibles aux coups/tensions/appuis et qu’il faut donc faire particulièrement attention lors de la phase de cicatrisation !

piercing nez

Conclusion : Peut-on directement mettre un anneau comme piercing au nez ?

Oui, c’est possible, mais sous certaines conditions !

La plupart des perceurs refusent de mettre des anneaux au nez comme premier bijou parce que c’est trop risqué. La cicatrisation pourrait être contrariée, et en plus de prendre plus de temps, elle pourrait également moins bien se passer.

Certains professionnels acceptent cependant de mettre un anneau, mais un type bien précis, assez large et facilement manipulable. Il reste par contre préférable que ce ne soit pas votre premier piercing afin que vous sachiez faire attention et que vous puissiez parfaitement en prendre soin !