Comment soigner une infections d'un piercing à la langue ?

piercing langue infection

Les infections du piercing à la langue ne sont peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous décidez de vous faire percer la langue, mais elles représentent un risque réel. La chose à se rappeler est que vous pouvez les éviter si vous suivez les règles d'entretien et d'hygiène.

Cependant, si vous ne prenez pas soin du piercing il est vraiment facile de contracter une infection. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que le piercing est complètement cicatrisé, vous n'avez généralement plus à vous soucier des infections.

Si vous songez à vous faire percer la langue, n'oubliez pas de vous renseigner sur tous les risques et les règles d'hygiène à suivre pour éviter une infection.

 Sommaire Cliquable

piercing langue infection

Qu'est-ce qu'une infection du piercing à la langue ?

Fondamentalement, une infection à la langue est une accumulation de bactéries nocives qui a pénétré dans la plaie. Ces bactéries provoquent une réaction avec une variété de symptômes différents.

Une infection du piercing à la langue peut parfois être difficile à déceler. Entre autres parce qu'il est normal que la langue gonfle et reste gonflée pendant une semaine ou plus.

piercing langue douleur et infection

Cependant, bien que le gonflement d'un nouveau piercing soit normal, ceci peut aussi être l'un des principaux indicateurs d'infection. La douleur fait également partie d'un symptôme d'une infection alors que celle-ci est inévitable.

Un piercing à la langue qui cicatrise normalement peut présenter de nombreuses similitudes visuelles avec une infection. Les infections peuvent se propager au-delà de la zone du piercing. Il faut rester attentif car cela peut avoir de graves répercutions sur votre santé.

Quelles sont les causes d'une infection d'un piercing à la langue ?

Comme nous l'avons mentionné, les bactéries qui pénètrent dans le piercing sont l'origine des infections. Cependant, il y a toujours des bactéries dans votre bouche. Les bactéries normales qui habitent une bouche saine ne causent pas d'infections.

voir nos piercings à la langue

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les bactéries nocives peuvent se développer dans votre piercing de la langue :

Mauvaise hygiène buccale

Une bonne santé dentaire est importante, que vous ayez ou non des piercings. Pourtant, c'est encore plus important lorsque vous avez un piercing à la langue.

Pour éviter une infection liée au piercing langue, vous devez :

  • Vous brosser les dents
  • Passer du fil dentaire
  • Utiliser un rince-bouche pour éliminer l'excès de bactéries.
  • Un autre moyen de prévenir l'excès de bactéries et l'inflammation dans la bouche est d'éviter les aliments et les boissons trop sucrés.

piercing langue infection photo

Mauvais état de santé général

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais la santé de votre bouche est liée à votre état de santé en général. Si vous ne prenez pas soin de vous, votre santé dentaire le montrera. Vous devriez donc vous assurer de manger sainement et de bien dormir. 🥒

Un corps sain est plus capable de prévenir et de combattre les infections du piercing langue.

Condition sanitaire insalubre

🦠 Parfois, des bactéries pénètrent durant le perçage au studio de perçage. Cela devient de moins en moins courant avec les normes d'hygiène strictes, mais reste possible.

Un perceur de bonne réputation aura probablement une meilleure hygiène qu'un autre. Pour vous assurer que vous travaillez avec des professionnels, renseignez vous sur le studio.

Un perceur de bonne réputation et expérimenté peut facturer un prix légèrement plus élevé, mais cela en vaudra certainement la peine à long terme.

Toucher votre piercing à la langue sans se laver les mains

❌ Vous ne devriez pas avoir les mains dans la bouche, mais sachez que vos mains ramassent constamment des bactéries sur les surfaces que vous touchez.

Par conséquent, si vous touchez votre piercing sans vous laver les mains, vous déposez des bactéries directement sur votre piercing langue, cela peut augmenter le risque d'infection.

Avoir la langue irritée

La langue peut s'irriter pour diverses raisons.

Si votre langue est déjà irritée par quelque chose, elle n'est pas bien préparée à recevoir un piercing et également pour prévenir une infection.

Quelques-unes des choses qui peuvent irriter votre langue incluent :

  1. Boire des boissons chaudes pendant la phase de cicatrisation
  2. Utiliser un rince-bouche avec de l'alcool
  3. Jouer avec vos bijoux.

piercing langue infection symptomes

La pratique de sexe oral lors de la phase de cicatrisation

🦠 Notre corps, tout comme notre bouche, est l'hôte de nombreuses bactéries. La plupart du temps, ils sont inoffensifs, mais lorsque vous avez un nouveau piercing, ce qui est habituellement normal et inoffensif peut causer une infection.

🔞 La pratique de sexe oral peut augmenter le risque de prolifération des bactéries dans la bouche et potentiellement entraîner une infection.

gif

Mon piercing à la langue est-il infecté ? - Signes et symptômes d'infections

Tous les piercings sont forcément un peu sensible au début, il se peut que vous ne sachiez pas déceler si votre piercing à la langue est infecté. Voici les symptômes à surveiller.

Gonflement excessif

Oui, la langue va enfler, c'est tout à fait normal. Il est même normal d'avoir de la difficulté à manger et à parler, mais si votre langue est très enflammée et que vous avez particulièrement de la difficulté à manger ou à parler, cela peut être une infection.

Votre langue ne doit PAS être enflée au point d'avoir de la difficulté à respirer. Si c'est le cas, consultez immédiatement un médecin.

Il est également important de faire attention à la durée du gonflement de votre langue.

Tout ce qui dépasse les 7 à 10 jours est anormal. Un gonflement de plus de 10 jours ne signifie pas nécessairement que vous avez une infection, mais si votre langue est encore gonflée à ce moment-là, vérifiez s'il y a d'autres signes d'infection.

Rougeur et sensibilité

Encore une fois, votre piercing de langue va être un peu rouge et sensible, c'est tout à fait normal, c'est dû à l'inflammation. L'inflammation est l'une des réactions de votre corps pour cicatriser.

❌ Faites attention aux rougeurs qui durent plus d'une semaine, et si vous voyez des stries rouges sortir du piercing et descendre le long de votre langue, allez voir un médecin immédiatement.

Si votre piercing reste sain, la sensibilité devrait graduellement disparaître.

Saignement ou écoulement

💉 Votre langue peut saigner un peu ou évacuer des liquides pendant la cicatrisation. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Cependant le pus jaune ou vert n'est pas un bon signe et si vous avez des saignements à la langue après la période normale de cicatrisation, il se peut qu'une infection soit présente.

Décoloration

👩‍⚕️ Si vous voyez une décoloration au niveau de votre langue, il faut absolument aller consulter un médecin. C'est un signe d'infection grave et avancée.

comment soigner infection piercing langue

Comment traiter un piercing à la langue infecté ?

Si vous attrapez une infection dans les premiers stades, vous pouvez essayer de la traiter à la maison. Surveillez les symptômes pour vous assurer qu'ils ne s'aggravent pas.

Une des meilleures choses que vous pouvez faire :

  • Garder votre bouche propre pour essayer de réduire le niveau de bactéries.
  • Rincez-vous la bouche à l'eau salée après chaque repas.

Si l'enflure ou la douleur est inconfortable, vous pouvez mettre un petit morceau de glace dans la bouche. Il aidera à réduire l'inflammation.

❌ N'enlevez jamais le piercing lorsque vous soupçonnez une infection. Garder le bijoux en place permet à l'infection de se décharger, ce qui est nécessaire pour éliminer les bactéries.

Si vous enlevez le bijoux, votre piercing bouchera rapidement et scellera peut-être les bactéries, propageant ainsi l'infection.

Pour les infections graves ou de longue durée, vous devez consulter un médecin pour commencer un traitement antibiotique. Il préviendra des complications plus graves.

 

 

Que se passe-t-il après une infection du piercing à la langue ?

Si elle est traitée et guérie, votre piercing devrait revenir à la normale.

Il est important que vous continuiez à suivre une bonne hygiène bucco-dentaire après la guérison de l'infection du piercing langue.

Vous pouvez contracter une infection ou une autre infection même des années après avoir reçu un piercing à la langue.

Toute blessure peut laisser entrer des bactéries, peu importe la taille de la blessure.

Comment prévenir les infections du piercing à la langue ?

Si vous ne vous êtes pas encore fait percer la langue ou si vous n'avez pas encore guéri d'une infection, la bonne nouvelle est qu' il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les infections.

Suivez ces conseils pour réduire les risques d'infection :

  • Aller chez un perceur de bonne réputation et assurez-vous qu'il utilise du matériel stérilisé.
  • N'utilisez que des bijoux en acier, en titane ou en or pendant la phase de cicatrisation ; l'acrylique contient plus de bactéries.
  • Suivez les instructions de suivi, ne touchez pas le bijoux et de gardez la bouche propre.
  • Évitez les boissons chaudes, l'alcool et tout aliment qui pourrait irriter le piercing jusqu'à ce qu'il soit guéri. ☕
  • Rincez-vous la bouche après chaque repas, soit avec une solution saline (eau salée), soit avec de l'eau plate au minimum.

piercing langue fleur

Conclusion : L'infection du piercing à la langue

Les infections lié à un piercing à la langue ne sont pas amusantes à traiter. Mettez tout en votre faveur et gardez la bouche propre pour avoir la meilleure chance de prévenir une infection.

Si vous vous retrouvez avec un piercing à la langue infecté, gardez les bijoux et rincez-les à l'eau salée. Assurez-vous d'aller voir un médecin si l'infection s'aggrave.

En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez, nous l'espérons, éviter toute infection potentielle et pouvez continuer à avoir un beau à profiter de votre piercing à la langue pendant des années.



💎 Nos autres articles sur les piercings

rejet piercing nombril
Les rejets du piercing au nombril : Tout ce que vous devez savoir !

Vous souhaitez éviter un rejet de votre piercing au nombril ? Que vous en ayez un ou pas, cet article va vous intéresser !

  • Qu'est-ce que le rejet du piercing au nombril ?
  • Quelles sont les causes d'un rejet ?
  • Quels sont les symptômes ?
  • Est-ce que ça se soigne ?
  • Comment l'éviter ?
Lire l'article
piercing tragus avis
Avis sur le Piercing Tragus : Guide Complet

Si vous voulez notre avis sur le Piercing au Tragus, le voilà à travers ce guide ultra complet !

  • Qu'est-ce qu'un piercing tragus ?
  • Comment se déroule la séance de perçage ?
  • Quelle est la douleur et le prix ?
  • Comment s'y préparer ?
  • Les soins et conseils
Lire l'article
piercing nez cicatrisation
Les Secrets d'une bonne Cicatrisation du Piercing au Nez !

Découvrez tout les secrets et astuces d'une bonne cicatrisation du piercing au nez !

  • Combien de temps faut-il ?
  • Que faire pendant la période de cicatrisation ?
  • Ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire !
  • Comment le nettoyer ?
  • Quand remplacer le bijou initial par un nouveau ?
Lire l'article
Table des réductions

Chez Piercing-Dealer, nous savons que la qualité a un prix.

Alors pour vous permettre de vous faire plaisir, tout en achetant des piercings hypoallergénique de qualité, retrouvez notre table des réductions basée sur le montant de votre panier !
 

Montant du panier

Vous bénéficiez de...

De 0 à 19,99€... Livraison à 4,99€
De 20€ à 30€...

Livraison Gratuite

De 30€ à 50€...

Livraison Gratuite et -15% OFFERTS

💎 Avec le code " DEALER15"

De 50€ à 70€...

Livraison Gratuite et -20% OFFERTS

💎 Avec le code " DEALER20"
De 70€ à 100€...

Livraison PREMIUM gratuite et -25% OFFERTS

💎 Avec le code " KING25"
Un seul code de réduction n'est utilisable par commande. Vous ne pouvez pas cumuler une réduction de la roue de la chance avec une réduction ci-dessus.