piercing langue cicatrisation

Les piercings à la langue font partis de ces piercings les plus populaires. La phase de guérison du piercing à la langue est extrêmement importante, et vous devriez prendre soin de votre nouveau piercing du mieux que vous le pouvez tout au long de cette phase.

Si vous envisagez de vous percer la langue en pensant que vous serez capable de le cacher à votre patron, détrompez-vous ! Ce bijoux attire vraiment l'attention.

Et ça, c'est sans parler des douleurs que vous allez ressentir lorsque votre piercing à la langue cicatrisera. On parle ici de quelques gonflement et des difficulté à parler, rien de plus.

piercing langue

Vous voulez un super piercing à la langue, c'est ça ? Vous devez connaître les étapes de cicatrisation et les routines de suivi. La seule façon de garder votre nouveau piercing à son meilleur est de le soigner.

Sommaire Cliquable

👉 Combien de temps ça dure ?
👉 Quand remplacer les bijoux ?

Combien de temps faut-il pour la cicatrisation du piercing langue ?

Un piercing à la langue guérit en réalité très vite, comparé à d'autres piercings, comme les piercings au nez. En fait, si vous enlevez les bijoux avant que votre piercing de langue ne soit complètement cicatrisé, vous risquez que le trou se referme en quelques heures.

👉 Alors n'enlevez pas vos bijoux avant qu'ils ne soient complètement cicatrisés ! Même une fois le processus de guérison terminé, vous devrez garder les bijoux la plupart du temps pour éviter qu'ils ne se referment.


Combien de temps faut-il pour qu'un piercing à la langue guérisse ?

Cela dépend de:

  • Votre corps
  • Votre santé
  • Votre hygiène bucco-dentaire
  • De la façon dont vous suivez les soins de suivi.
Mais en général, votre nouveau piercing langue devrait être complètement guéri entre 6 à 8 semaines. À ce stade, vous pouvez changer les bijoux pour quelque chose de différent si vous le souhaitez.

piercing langue cicatrisation rapide

Que faire le jour de votre piercing à la langue ?

Lorsque vous vous faites percer la langue, vous pouvez vous attendre à passer par un processus de cicatrisation en plusieurs étapes. Le tout premier jour, vous ne remarquerez peut-être pas encore beaucoup d'enflure, mais vous devriez quand même être attentif au piercing.

gif

En faisant très attention et en étant aussi doux que possible avec votre nouveau piercing dès le premier jour, vous éviterez toute douleur et gonflement inutiles de la langue dans les jours qui suivent.

  • Avant de faire votre piercing, vous pourriez envisager de vous offrir votre repas préféré. Un piercing à la langue en cours de cicatrisation rend l'alimentation quelque peu difficile à cause de l'enflure. Vos choix alimentaires seront donc limités pendant un certain temps après vous être fait percer la langue.
  • Le plus important est de garder votre piercing propre. Vous pouvez commencer à utiliser des lotions au sel de mer le jour où vous vous faites percer la langue. C'est un antiseptique doux. Veillez à utiliser de l'eau tiède pour dissoudre le sel.

    Le premier jour est le jour où vous apprendrez à faire votre rince-bouche à l'eau salée. Il suffit de chauffer une tasse d'eau distillée et de la mélanger avec ¼ c. à café de sel marin.

cicatrisation piercing langue boule blanche

❌ Toutefois, n'utilisez pas de sel de table ordinaire, qui contient de l'iode et peut contenir d'autres additifs. Rincez-vous la bouche avec la solution d'eau salée pour garder le piercing propre.

Si vous ne pouvez pas utiliser de l'eau salée pour une raison quelconque, le rinçage à l'eau ordinaire aide aussi à garder le piercing propre et est particulièrement utile juste après le repas.

  • Vous devriez également vous rincer la bouche avec un rince-bouche antiseptique sans alcool. Donc, si vous n'avez pas un rince-bouche comme celui-ci, c'est aujourd'hui qu'il faut aller en chercher.
  • Si un rince-bouche à l'alcool est tout ce dont vous disposez, vous pouvez le diluer avec un peu d'eau et l'utiliser pour vous rincer la bouche.

    💡 Diluer le rince-bouche réduira l'irritation causée par l'alcool.

Que faire pendant le reste de la phase de suivi ?

Une fois que vous avez passé le premier jour, c'est plus ou moins la même chose.

Votre langue sera gonflée pendant environ 5 à 10 jours, alors allez-y doucement avec ce que vous mangez. Au fur et à mesure que l'enflure diminue, vous pouvez ajouter graduellement des aliments qui nécessitent plus de mastication.

piercing langue diamant

  • ☕ En attendant, ne mangez pas et ne buvez rien de trop chaud. Votre langue va déjà être un peu douloureuse, et vous ne voulez pas qu'elle soit brûlée et gonflée. De plus, manger des aliments froids ou boire de l'eau glacée peut aider à améliorer la cicatrisation du piercing langue.
  • 🍋 Vous voulez aussi éviter les aliments qui irritent les plaies. Cela comprend les aliments acides, comme les oranges et les citrons, l'alcool et les aliments épicés. Après chaque repas, utilisez un rince-bouche antiseptique (ou de l'eau) pour vous rincer la bouche.
  • 🚿 Quand vous avez le temps, continuez à rincer à l'eau salée deux fois par jour jusqu'à ce que le piercing soit complètement cicatrisé. Faites ceci quand vous vous préparez le matin et quand vous vous préparez pour le lit le soir peut être un moyen facile de l'ajouter à votre routine sans oublier.

piercing langue temps de cicatrisation

  • 🦷 Le brossage des dents est un autre moyen de garder la bouche propre et de prévenir les infections ou les complications, et améliorer la cicatrisation du piercing langue. Cela empêche les particules de nourriture d'entrer dans votre bouche. Brossez doucement et évitez de frapper les bijoux. Vous ne devriez pas brosser la langue avant la fin de la première semaine.
  • 🦠 Assurez-vous tous les jours de vérifier les boules sur les extrémités des bijoux chaque jour et assurez-vous qu'elles sont bien serrées.Vous ne voulez pas avaler accidentellement un morceau, et un nouveau piercing peut se refermer assez rapidement si le bijou sort.
  • 🧼 Lavez-vous toujours les mains avant de nettoyer ou de serrer les bijoux de votre langue.

gif

Ce qu'il ne faut pas faire pendant que votre piercing à la langue cicatrise

❌ Personne n'aime avoir une longue liste de choses à NE PAS faire. Mais si vous évitez quelques activités pendant le processus de guérison, votre piercing à la langue cicatrisera beaucoup plus facilement et rapidement.

Ne jouez pas avec les bijoux

Ne mettez pas les mains dans la bouche. Ces mains ramassent les bactéries partout où vous allez.

Et il n'y a pas que les mains :

  1. Ne mâchez rien (comme des ongles, des crayons ou même de la gomme à mâcher)
  2. Ne mordez pas les bijoux et ne les faites pas passer le long de vos dents.

piercing langue cicatrisation temps

Évitez le sexe oral et n'embrassez pas

🍆 Mais non, ce n'est pas tabou. Mais tant que vous avez une plaie dans la bouche, il faut éviter

Ne fumez pas

🚬 La fumée de cigarette ou de marijuana irritera votre nouveau piercing à la langue. Si vous fumez, vous devrez vous arrêter avant de vous faire percer la langue, et ne recommencez pas avant qu'elle ne soit complètement guérie à environ 2 mois.

gif

Comment nettoyer un piercing à la langue ?

Vous savez déjà que vous pouvez utiliser un rince-bouche antiseptique, de l'eau et de l'eau salée pour rincer et garder votre piercing à la langue propre. Nous avons passé en revue le nettoyage des bijoux, et vous savez maintenant que vous devriez continuer à vous brosser les dents tous les jours.

piercing langue tête de mort

Une fois que le gonflement est descendu, vous pouvez également commencer à brosser votre langue de nouveau, y compris brosser les bijoux. Vous devriez continuer à vous rincer la langue avec un rince-bouche jusqu'à cinq fois par jour jusqu'à ce que le piercing soit complètement guéri.

Si votre langue commence à développer un film blanchâtre ou jaune sur le dessus, réduisez la quantité d'eau salée ou les rinçages antiseptiques.

Si vous avez un double piercing à la langue, essayez de nettoyer autour de chacun d'eux du mieux que vous le pouvez.

piercing langue surface cicatrisation

Quand puis-je arrêter de nettoyer mon piercing à la langue ?

Après 6 à 8 semaines, votre piercing sera complètement guéri. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de nettoyer les piercings. Vous devriez toujours continuer à garder la bouche propre.

Une infection du piercing à la langue peut se développer à tout moment, même si vous avez eu votre piercing pendant des années. C'est parce que de minuscules plaies peuvent se développer et laisser entrer des bactéries.

D'un autre côté, une fois que le processus de guérison est terminé et que le perçage à la langue est cicatrisé, vous pouvez réduire la quantité de nettoyage en vous brossant les dents, en passant le fil dentaire et en vous rinçant la bouche environ une fois par jour.

piercing langue

💡 Vous n'aurez plus besoin d'utiliser un rinçage à l'eau salée à ce stade, mais c'est quand même une bonne idée de vous rincer la bouche à l'eau après avoir mangé. Si un signe d'irritation se développe, ou si votre piercing est blessé, vous pouvez utiliser de l'eau salée pour le nettoyer et prévenir l'infection.

Quand puis-je remplacer mes bijoux de piercing à la langue ?

Une partie du plaisir d'avoir un nouveau piercing est d'y mettre des bijoux cool.

Une fois que le gonflement initial a entièrement diminué, vers 7 à 10 jours, vous pouvez commencer par vous intéresser à de nouveaux piercing langue.

Pourquoi ne pas acheter un nouveau bijou et le changer vous-même ?

💡 Au bout de 7 à 10 jours, l'enflure et la douleur peuvent disparaître, mais cela ne signifie pas que tout est complètement guéri. Il est préférable d'avoir un professionnel pour insérer les nouveaux bijoux.

Ensuite, au bout de deux mois, tant que vous n'avez pas eu de complications ou d'infection, vous pouvez changer vos bijoux de piercing à la langue quand vous le souhaitez.

piercing langue durée cicatrisation

Et n'oubliez pas de toujours vous laver les mains avant d'enlever ou de remplacer des bijoux. C'est aussi une bonne idée de laver les bijoux avec de l'eau et du savon avant de les insérer.

Pour conclure : Cicatrisation du piercing langue

Le gonflement de la langue et la difficulté à parler sont des éléments normaux du processus de guérison. Cependant, vous ne voulez pas prolonger ces symptômes ou les aggraver. Suivez donc les recommandations de votre perceur.

Après 2 mois de soins, vous obtiendrez un piercing qui aura une belle apparence pendant de nombreuses années. À ce moment-là, vous pouvez recommencer à manger et à boire ce que vous voulez.