Piercing labret cicatrisation

Le piercing au labret est devenu un symbole de style extrêmement populaire pour les femmes et les hommes au cours des dernières années.

Cependant, lorsque vous cherchez à réaliser un nouveau piercing (en particulier un piercing qui à lieu sur le visage), vous voulez être certain de savoir le plus possible ce dans quoi vous vous engagez.

Cet article vise à expliquer tout ce que vous devez savoir sur le piercing au labret, sur la période de cicatrisation et sur l'entretien. C'est parti !

Qu'est-ce qu'un piercing au Labret?

Le piercing au labret est la perforation du point central sous la lèvre inférieure. Bien que beaucoup de gens croient qu'un piercing au labret est placé sur la lèvre externe elle-même, le piercing n'est pas du tout attaché physiquement à la lèvre .

Piercing labret

Bien que beaucoup le classent comme un piercing à la lèvre ou un piercing à la bouche, il est techniquement préférable de le décrire comme un "piercing au visage."

En ce qui concerne le bijou qu'on y place, il s'agit généralement d'un petit goujon, composé de trois parties principales. Ceux-ci inclus:

  • Le disque - La partie plate située à l’arrière du piercing (dans la bouche) sert à fixer le reste du goujon de l’intérieur et à empêcher le goujon de glisser hors de la lèvre.
  • La perle - La partie visuelle du goujon qui apparaît à l'extérieur de la bouche. Les perles Labret se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs pour s'adapter parfaitement à votre style.
  • La tige- La section centrale en forme de tige courte qui passe à travers le trou dans la lèvre et relie le disque à la bille.

👉 Vous pouvez retrouver notamment ce type de piercing labret sur notre boutique.

Une courte histoire

Pour parler rapidement de l'histoire du labret; Bien que l'on ignore à quel moment précis se trouvait ce type de piercing, il a été établi que des hommes et des femmes vivant sur la côte nord-ouest de l'Amérique avaient pratiqué le perçage du labret il y a 3 000 ans, pour afficher divers aspects de leur vie tribale tels que la richesse, le statut social et le rang.

Les types de Piercing Labret

Bien que le type le plus courant de piercing au labret soit la perforation centrale située sous la lèvre inférieure, il existe de nombreuses variantes de ce piercing, dont les plus populaires sont les suivantes:

Piercing Labret Vertical

Piercing labret vertical

Le perçage vertical du labret, contrairement au labret standard, traverse la lèvre. Une autre différence est que la barre est généralement incurvée, ce qui permet au piercing de mieux s’asseoir avec les contours naturels de la lèvre.

Un des avantages du labret vertical est qu’en raison de la position de la barre et des bijoux, la probabilité que celui-ci entre en contact avec les dents / gencives est faible.

Piercing Labret Horizontal

Le piercing au labret horizontal, comme le labret vertical, a deux extrémités attachées à une barre à disques incurvée, mais la différence principale réside dans le fait que le piercing traverse horizontalement la lèvre inférieure.

piercing labret horizontal

Comme les deux côtés du piercing doivent traverser le tissu labial extra-sensible (par opposition à un seul avec le labret vertical), ce piercing peut être légèrement plus douloureux pendant la procédure.

Le piercing labret de côté
Le piercing latéral du labret consiste en un piercing placée sous la lèvre inférieure, à la manière d'un labret standard, à la différence près qu'il est placé à l'extrême gauche ou à l'extrême droite de la bouche plutôt qu'au centre.

Le Piercing Double Labret

Un piercing double labret (ou piqûre de dauphin) se produit lorsque deux labrets standard sont placés très près l'un de l'autre côte à côte sous la lèvre inférieure.

Les labrets verticaux doubles peuvent également être créés de la même manière, de sorte que deux parties du piercing soient visibles côte à côte sous la lèvre inférieure et que deux autres parties dépassent de la lèvre inférieure elle-même.

Comment se déroule un piercing au Labret ?

Bien que les piercings labret semblent relativement simples, il est impératif qu’ils soient placés aussi parfaitement que possible pour prévenir les problèmes courants tels que l’érosion de l’émail et les lésions aux gencives (parmi les autres risques mentionnés plus loin dans cet article).

Par conséquent, il est toujours préférable de choisir un spécialiste respecté et expérimenté en matière de piercing.

C'est particulièrement le cas lorsqu'il s'agit de piercings au visage; vous ne voulez pas vous promener avec un piercing raté sur le visage.

Pour cette raison, il est conseillé de faire des recherches pour trouver de bons perceurs dans votre région avant d'entrer dans n'importe quel boutique.

Quant au piercing lui-même, il sera généralement effectué très rapidement (en quelques secondes).

  1. Tout d’abord, le perceur nettoiera et désinfectera la région de la lèvre inférieure avant de vous administrer un rince-bouche antibactérien afin d’éliminer tous les germes nuisibles pouvant résider derrière la zone sur le point de se percer.
  2. Après cela, le perceur marquera très probablement les points d’entrée et de sortie à l’intérieur et à l’extérieur de la bouche pour garantir le bon positionnement de l’aiguille.
  3. À partir de là, le professionnel du piercing serrera votre lèvre inférieure pour permettre une meilleure stabilité et une meilleure visibilité avant de faire passer rapidement mais soigneusement une aiguille creuse à travers la peau.
  4. Enfin, l’aiguille est retirée et il vous placera un piercing labret provisoire - et le tour est joué! Vous pourrez ensuite changer de bijoux après la cicatrisation du piercing labret.
piercing labret cicatrisation

Après la procédure, votre perceur vous donnera probablement des instructions sous la forme d’une fiche de suivi qui expliquera comment procéder pour soigner le piercing afin qu’il guérisse le mieux possible et finisse par paraître exactement comme prévu.

Est-ce que le Piercing Labret fait mal ?

La douleur ressentie pendant le processus de perçage n’est pas considérée comme trop importante comparée à d’autres piercings buccaux / oraux, bien qu’un labret horizontal / vertical vous fera souffrir probablement un peu plus que le labret standard en raison du tissu sensible des lèvres impliqué plutôt que de la peau.

Cependant, vous devez vous rappeler que cela sera terminée en quelques secondes et que le ressenti sera généralement ressenti comme un pincement rapide et intense.

piercing labret femme

Il convient également de noter qu’une petite douleur et inconfort devrait également être attendue dans les prochains jours de cicatrisation une fois le processus de perçage terminé.

Cet inconfort est dû à la réaction naturelle du corps à la perforation de la peau, qui provoque généralement au moins un certain nombre d'ecchymoses et de gonflements localisés (qui s'accompagnent généralement d'une légère douleur).

La douleur elle-même commence habituellement par une douleur lancinante le premier jour environ, suivie d'une sensibilité au toucher lorsque la zone est touchée les jours suivants.

Ne vous inquiétez pas si la zone saigne légèrement pendant la cicatrisation car elle est relativement courante. La prise d'aspirine ou d'autres médicaments anticoagulants peu de temps avant ou après la procédure peut également prolonger les saignements.

Enfin, vous devez vous rappeler que nous réagissons tous différemment à la douleur. Ce que quelqu'un peut trouver fait très mal, vous pourriez trouver que ça ne fait pas mal du tout.

Pour cette raison, si un ami a déjà eu un piercing au labret et dit que ça fait très mal, cela ne signifie pas que votre expérience sera aussi mauvaise. Essayez de ne pas trop vous inquiéter de la douleur.

Voir nos piercings labret

Combien coûte un piercing au Labret?

Le coût d'un piercing au labret peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la popularité / demande du perceur, l'expérience du perceur, l'emplacement (pays / ville) du magasin et le type de bijoux choisi pour le piercing.

En général, le prix d'un piercing labret est entre 40€ et 70€.

piercing au labret

Comment préparer la cicatrisation du piercing labret ?

Pour que le perçage soit le plus efficace possible, il est important de procéder à quelques préparatifs avant de vous rendre chez le perceur.

Premièrement, la bouche héberge plusieurs milliards de bactéries, dont certaines peuvent devenir nocives si elles pénètrent dans une ouverture.

Par conséquent, il est essentiel de veiller à maintenir une bonne hygiène buccale pendant la semaine précédant votre rendez-vous:

  • Se brosser les dents, la ligne gingivale et la langue au moins deux fois par jour et après tout repas / collation sucré aide à maintenir le nombre de bactéries dans la bouche plus bas, ce qui devrait aider à renforcer les propriétés de guérison dans la région une fois le perçage terminé. .
  • Soie dentaire  - Le fait d'utiliser du fil dentaire après les repas vous aidera à éliminer les résidus d'aliments entre vos dents. 
    Les bactéries mangent généralement ces petits morceaux de nourriture pour les aider à survivre et à se multiplier. Par conséquent, en éliminant l'une des sources de nourriture, vous contribuez à réduire le nombre de bactéries.
  • Lavage - L'utilisation d'un rince-bouche antibactérien autour de votre bouche après le brossage aide à éliminer toutes les bactéries qui ont pu survivre après le brossage. Le rince-bouche peut également atteindre des zones que vous avez peut-être manquées avec la brosse à dents et le fil dentaire.

Comment avoir une bonne cicatrisation du piercing labret ?

Votre piercing labret ne cicatrisera que ce que votre programme de suivi le permet. Vous devez donc vous assurer de prendre soin de votre piercing du mieux possible jusqu'à ce que la zone soit complètement guérie (ce qui signifie que la peau à l'intérieur du piercing est complètement remodelé et régénéré).

Bien qu'il puisse sembler facile de soigner un nouveau piercing pendant qu'il est en train de guérir, il y a quelques choses que vous devez faire pour vous assurer de minimiser les risques de problèmes, tels que des infections et des cicatrices excessives.

Ne touchez pas et ne jouez pas avec le piercing

Il est impératif de garder vos mains (et tout autre objet) à l’écart de votre nouveau piercing du mieux possible. Bien que vos mains puissent paraître propres, elles hébergeront probablement encore plusieurs milliards de bactéries susceptibles de nuire à votre plaie ouverte en cas de transfert par contact.

Il est tout aussi important de ne pas jouer avec le piercing en le poussant / le tirant avec les doigts, ni en le déplaçant avec la langue - cela pourrait perturber le processus de guérison, augmenter le temps de guérison et potentiellement même causer davantage de dommages à la région.

Nettoyez correctement la région des lèvres

Il est important de ne pas utiliser de produits de soin de la peau ou d'ingrédients artificiels sur votre piercing car ceux-ci peuvent irriter la région et retarder les temps de guérison. Cela signifie que vous devriez garder le savon, les gels et les produits à base d'alcool à l'écart de la région.

Au lieu de cela, vous devez utiliser des ingrédients naturels et sensibles à la peau pour nettoyer la zone en douceur.

  • Une solution saline tiède ou une solution saline ajoutée à une boule de coton ou à un coton-tige est parfaite pour nettoyer un nouveau piercing au labret. Cependant, une solution de sel plus froide / réfrigérée peut être utilisée si la zone est gonflée, car cela pourrait aider à réduire une partie du gonflement.
  • Assurez-vous de nettoyer la zone matin et soir, et à tout moment de la journée où vous pensez que la zone peut avoir été en contact avec des germes ou des bactéries (par exemple, en touchant la zone avec une main sale).
  • De plus, vous devez vous assurer que lorsque vous séchez la zone après l'avoir nettoyée, vous appliquez une serviette en papier propre et non utilisée pour tapoter doucement la zone jusqu'à ce qu'elle ne soit plus mouillée.

En utilisant une serviette normale déjà utilisée, vous augmentez le risque de contracter une infection dans la région.

  • Enfin, faites de votre mieux pour ne pas utiliser de produit de maquillage ou de lotion / pommade / crème sur la zone lorsque vous effectuez votre routine quotidienne de soins du visage, car ils peuvent tous causer des irritations et des dommages à la zone délicate pendant la guérison.

Pour bien cicatriser votre piercing labret, utilisez un produit de postcure spécialisé, car il ne contient généralement que des ingrédients dont l’effet est positif pendant les étapes de cicatrisation.

Continuez à vous brosser les dents

Bien que la zone située juste derrière le piercing au labret puisse devenir enflée et douloureuse pendant quelques jours après la procédure, vous devez néanmoins vous assurer que votre bouche est aussi exempte de bactéries que possible, ce qui signifie que vous poursuivrez votre routine de brossage quotidienne.

Une brosse à poils doux et un dentifrice doux sans arôme peuvent aider à prévenir toute irritation du site du piercing.

Utilisez un bain de bouche avec une solution de sel

De nombreux produits de rince-bouche commerciaux sont à base d'alcool ou contiennent des ingrédients assez durs et irritables. Pour cette raison, il est recommandé de se laver la bouche avec une solution tiède de sel de mer (pas de sel de table) au moins deux fois par jour et après les repas.

En plus de vous aider à garder votre bouche propre, il aide également à éliminer toutes les particules d'aliments piégées qui pourraient s'être logées autour du site du piercing.

Piercing labret et medusa

Gardez votre piercing provisoir durant le temps indiqué

Pendant que le labret est en cours de cicatrisation, vous devez garder le piercing d’origine inséré sans le changer ni le retirer.

Le retrait prématuré du piercing d'origine peut non seulement provoquer une irritation, mais aussi permettre aux bactéries de pénétrer dans la chair non cicatrisée, ce qui pourrait provoquer une infection et donc perturber la cicatrisation. Piquer accidentellement la chair déjà enflammée avec le goujon peut également causer des dommages et retarder les temps de guérison.

Évitez de fumer, de boire de l'alcool et de manger des plats épicés

Fumer pendant que votre labret est encore en train de guérir est un non.

Tous ces produits chimiques nocifs contenus dans les cigarettes s'infiltreront dans la plaie et causeront toutes sortes de dommages susceptibles de retarder la guérison, d'infecter et même de causer des problèmes plus graves des années plus tard.

L'alcool doit être évité car il peut provoquer un dessèchement excessif de la zone et également provoquer une forte piqûre s'il pénètre dans la plaie.

De la même manière, les aliments épicés peuvent vraiment causer des brûlures à la région s'ils entrent en contact avec le piercing, et peuvent également causer d'autres effets secondaires tels que des rougeurs, des éruptions cutanées et des démangeaisons.

Si vous mangez des aliments épicés, n'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant de toucher votre piercing.

Manger avec précaution

Avoir un piercing au labret prendra un certain temps pour vous y habituer et il faudra être prudent en mangeant, surtout pendant que le piercing guérit et est toujours très douloureux / sensible.

Assurez-vous que vous mâchez les aliments très lentement pour ne pas mordre le piercing par inadvertance, car ce n'est certainement pas une expérience amusante et pourrait éventuellement causer une déchirure de la peau environnante.

Suivez tout ces conseils pendant environ 10 jours.

C'est à peu près le temps qu'il faut pour que la peau du piercing se referme, de sorte que le risque d'infection diminue beaucoup et que la douleur disparaît complètement.

Si votre piercing ne semble pas cicatrisé après 10 jours, continuez votre traitement jusqu'à ce que tous les symptômes persistent disparaissent.

Si, au bout de deux semaines, la région est toujours très rouge, douloureuse et enflée, vous pouvez consulter votre professionnel du piercing pour vous assurer qu'il n'y a pas de complications telles qu'une infection ou une chéloide.

Combien de temps dure la cicatrisation d'un Piercing Labret?

Un piercing labret prend généralement 6 à 10 semaines pour cicatriser complètement.

Cependant, les tissus dans le tunnel continueront à se réparer pendant 9 mois, jusqu'à ce que toute la paroi interne se soit complètement durcie et régénérée.

Par conséquent, il est toujours important de prendre bien soin du piercing beaucoup plus longtemps que les premières semaines. Au plus vous pourrez entretenir votre piercing longtemps, au plus il résistera à l'épreuve du temps au cours des années et des décennies à venir.

Bien que les moyennes de temps ci-dessus soient des moyennes approximatives, de nombreux facteurs peuvent augmenter le temps de cicatrisation d'un piercing au labret, y compris le degré de propreté et de soin de votre nouveau piercing et la réaction de votre corps à un traumatisme.

Chaque personne est différente en ce qui concerne l'efficacité et la rapidité avec lesquelles elle prend pour guérir complètement des dommages causés à la peau et aux tissus situés en dessous, et il est donc fort possible que la guérison soit beaucoup plus rapide ou beaucoup plus lente que celle indiquée ci-dessus, en fonction de la capacités de votre corps.

Prendre soin de votre corps en vous reposant bien, en faisant de l'exercice, en vous hydratant et en vous nourrissant bien, vous permettra de vous assurer que vous êtes dans la meilleure position possible pour soigner votre piercing aussi vite que possible.

Labret vertical

Quel bijou pour le Piercing Labret ?

Comme tous les piercings, il existe une variété de piercings et de bijoux disponibles pour votre labret.

Les possibilités d'apparence et de style de Labret sont presque infinies :

Piercing labret boule
Piercing labret vertical anneau
Piercing labret pique

Lorsque vous recherchez des bijoux Labret, vous rencontrerez probablement des articles qui ont plusieurs tailles. Une taille spécifique peut être choisie en fonction de la façon dont vous souhaitez porter votre piercing spécifique, mais généralement un calibre 16 est une bonne taille / largeur standard pour cette zone de piercing et du visage spécifique.

Si vous n'êtes pas sûr de la taille des bijoux, il est toujours préférable de consulter un professionnel en personne pour obtenir son opinion sur votre piercing.