piercing joue

Vous avez envie d’un style unique ?

Laissez-vous tenter par le piercing à la joue !

Tel une jolie fossette, il apporte du charme et de la personnalité à votre visage. Ce n’est clairement pas un piercing qui peut être caché, mais en même temps, il sait rester tout à fait discret.

Envie d’en savoir plus à son sujet ? Combien il coûte ou s’il fait mal ? Ça tombe bien, on vous a regroupé ici toutes les infos essentielles concernant le piercing joue !

piercing joue guide complet

Qu’est-ce qu’un piercing joue ?

Son nom parle sûrement de lui-même : le piercing joue est tout simplement un piercing situé au niveau de la joue !

Aussi appelé piercing cheek, de son nom en anglais, il est généralement réalisé à un endroit bien précis : au niveau de la fossette. La fossette est un creux de la joue qui se forme quand on sourit. Néanmoins, tout le monde ne possède pas naturellement des fossettes… Si vous êtes dans ce cas-là, pas de panique, vous pouvez tout de même vous faire ce piercing à la joue !

👉 En présence de fossettes, le cheek piercing va se placer au même endroit pour les sublimer.
👉 En cas d’absence de fossettes, le piercing joue va être placé là où elles auraient pu se trouver afin de créer la même esthétique !

Ce piercing à la joue est généralement symétrique, c'est-à-dire que les 2 joues sont percées en même temps pour créer un équilibre au niveau du visage. Vous pouvez cependant jouer la carte de l’originalité et ne demander qu’un seul piercing, d’un côté ou de l’autre !

Le cheek peut enfin être réalisé de manière différente :

  • Avec un piercing classique de type labret
  • Avec un piercing microdermal

piercing joue femme

Comment se déroule un cheek piercing ?

Comme beaucoup de zones du corps, la joue ne doit pas être percée n’importe comment et elle ne peut pas non plus être percée n’importe où. Lors du perçage, il faut notamment éviter de toucher :

❌ Les glandes et les canaux salivaires
❌ Les artères et les veines
❌ Les nerfs faciaux

C’est pourquoi même si vous avez un endroit précis que vous aimeriez vous faire percer, c’est toujours votre perceur qui prendra la décision finale !

piercing cheek déroulement

Voici en détails le déroulement de votre séance pour un piercing cheek :

  1. La zone qui va être percée est désinfectée.
  2. Le perceur vérifie quelques mesures pour s’assurer du bon emplacement.
  3. Il marque l’endroit du piercing. (Et vous demande évidemment si ça vous convient !)
  4. Il prépare tout son matériel stérile. (C’est le moment de lui faire part de vos moindres doutes !)
  5. Il réalise enfin le piercing, avec un perçage qui ne dure qu’une seule seconde!

Une fois votre piercing à la joue réalisée, le perceur vous expliquera toutes les instructions à suivre pour bien le nettoyer et vous assurer qu’il guérisse le plus rapidement possible !

piercing joue déroulement

Est-ce que ça fait mal ?

La question se pose évidemment pour chaque piercing !

Pour ce qui est du cheek, la question de la douleur n’est pas ridicule puisque l’épaisseur de la joue est assez importante et qu’elle possède tout de même de nombreuses terminaisons nerveuses. Le perçage étant rapide, il reste néanmoins supportable. (Même si ça dépend évidemment de votre sensibilité à la douleur !)

👉 Labret

Si vous avez besoin d’un point de comparaison, dites-vous que ça va ressembler à une sensation de piqûre. Et même si sur le coup, on peut avoir un peu mal, on y survit toujours et on oublie très rapidement !

👉 Microdermal

La pose est un peu plus longue puisque la joue doit être « creusée ». Mais encore une fois, la douleur n’est pas aussi intense que vous pourriez l’imaginer, d’autant plus que l’aiguille sera très fine et qu’elle n’aura pas besoin de percer entièrement votre joue !

piercing joue douleur

Quel est le prix d’un piercing à la joue ?

Parmi tous les piercings qu’il est possible de réaliser, le piercing joue ne fait pas malheureusement pas partie des moins chers… Il n’est pas non plus exorbitant et rassurez-vous, il ne va pas exploser votre budget !

Pour un cheek, partez sur un prix de 60€ environ. 💎

Ce tarif fluctue évidemment en fonction de :

L’expérience du perceur.
✅ Du bijou que vous allez choisir.
✅ Mais aussi de l’endroit où vous allez le faire
 (les grandes villes affichent généralement des tarifs plus élevés que les autres).

piercing cheek prix

N’oubliez pas non plus qu’il s’agit du prix pour 1 seul piercing à la joue ! Si vous voulez créer une symétrie en vous faisant percer les 2 joues, le tarif sera évidemment plus élevé. Mais avec un peu de chance, vous tomberez sur un perceur sympa qui vous fera un prix si vous faites vos 2 piercings en même temps !

Ne choisissez cependant jamais un perceur uniquement en fonction de ses prix attractifs ! Ce qui compte, c’est que vous vous sentiez à l’aise avec lui. Et en plus, s’il dispose d’une bonne réputation, vous pourrez être certain que votre piercing sera à la hauteur de vos attentes !

nos piercings joue

Comment bien se préparer avant un piercing cheek ?

Aucune préparation particulière n’est demandée avant la réalisation d’un piercing joue. Vous devez juste pour présenter au salon le plus détendu possible et c’est le perceur qui fera tout le travail !

Afin de vous mettre dans les meilleures conditions possibles, il est tout de même recommandé :

  • D’avoir mangé
  • D’être en forme

On vous recommande également :

D’acheter en avance une solution saline pour le nettoyage de votre piercing, afin d’en avoir une à disposition dès que vous rentrerez chez vous.

De changer les draps de votre lit et de mettre des taies d’oreiller propres. Votre piercing cheek va en effet être en contact avec les draps durant la nuit, et si vos draps sont sales, qu’ils contiennent des germes et des bactéries, vous pourriez risquer une infection.

piercing cheek

Piercing joue : entretien, nettoyage et suivi

Les indications que vous fournira votre perceur sont celles que vous devrez suivre !

Mais dans le cas d’un piercing à la joue, il est généralement recommandé de :

✅ Nettoyer 2 fois par jour durant les 15 premiers jours.
✅ Nettoyer ensuite 1 fois par jour.

Pour le nettoyage, outre la solution saline, la désinfection de la zone de votre piercing peut également se faire avec un savon doux antibactérien ainsi qu’un sérum physiologique. Tous ces éléments vont permettre d’empêcher la prolifération des bactéries et des microbes qui pourraient retarder la cicatrisation ou même provoquer l’apparition d’infections.

piercing cheek nettoyage

👉 Si vous optez pour un cheek avec labret, il est également recommandé de vous nettoyer l’intérieur de la bouche. Un bain de bouche antiseptique régulier, pendant environ 2 minutes, suffit à faire disparaitre toutes les bactéries !

Et dans tous les cas, n’oubliez pas :

❌ Ne touchez pas votre piercing sans vous avoir lavé les mains auparavant.
❌ Évitez de trop jouer avec durant la phase de cicatrisation.
❌ Évitez également de trop l’exposer au soleil pendant cette phase.
✅ Les rougeurs autour du bijou sont normales lors des premières semaines.
✅ N’hésitez pas à retourner voir votre perceur si avez une question ou que quelque chose ne vous semble pas normal !

piercing joue entretien

Quel est le temps de cicatrisation d’un piercing à la joue ?

La zone à percer étant assez épaisse et fortement irrigué en sang, la cicatrisation d’un piercing joue peut être rapprochée de celle d’un piercing à la langue.

Cette cicatrisation est donc assez longue, de l’ordre de 3 à 6 mois !

Le piercing cheek en microdermal met évidemment moins de temps à guérir et à se cicatriser, mais comme la joue est une zone qui bouge beaucoup, la cicatrisation est de toute façon toujours assez longue.

piercing cheek cicatrisation

Il faut donc bien garder en tête que le bijou prothèse devra être porté pendant un certain temps, le temps que cette phase de guérison soit achevée. Ce bijou n’est parfois pas aussi esthétique que vous auriez pu l’imaginer (un peu trop long, un peu trop gros…), mais sa taille et sa forme sont étudiés pour favoriser la guérison et la cicatrisation.

❌ Un bijou trop court ou trop fin lors du perçage risquerait d’être absorbé par la cicatrisation de la joue !

Une fois la cicatrisation finie, vous pourrez évidemment changer ce bijou pour en porter un autre plus à votre goût ! 💎

piercing joue cicatrisation

Quels sont les risques ?

Comme pour tous les piercings, les risques d’infection ne sont jamais exclus, et c’est pour cette raison que vous devez faire très attention lors de la manipulation et du nettoyage de votre piercing cheek, au moins pendant les premières semaines.

Comme expliqué juste avant :

👉 Des rougeurs autour du bijou lors des premières semaines sont tout à fait normales.
👉 En cas de présence de gonflements et de pus, veillez à bien utiliser de l’antiseptique.
👉 Si les problèmes persistent, reprenez contact avec votre perceur.

Avec son emplacement assez inédit, le piercing à la joue peut également présenter des risques pour les dents et les gencives. C’est pour ça qu’il est important de laisser le perceur choisir précisément l’emplacement afin d’écarter tous ces risques.

Durant les années où vous porterez votre cheek, il sera également important de ne pas choisir n’importe quel bijou, et notamment un barbell qui viendrait frotter contre les dents et les gencives !

piercing joue homme

Pour conclure sur le piercing joue

Pour femme comme pour homme, le piercing à la joue permet de se créer un style unique !

Ce n’est pas le moins cher des piercings, ni même le moins douloureux, et encore moins celui qui cicatrise le plus rapidement. Mais il en vaut totalement la peine parce qu’il fait toujours son effet une fois porté.

Attention par contre de bien le réaliser chez un perceur professionnel et qualifié : le piercing cheek ne doit pas être fait n’importe où, et la symétrie doit être parfaite pour un look parfaitement maitrisé !