piercing industriel infection

Si vous avez récemment fait un piercing industriel et qu'il vous semble douloureux ou qu'il ne vous semble pas tout à fait normal, peut-être qu'il s'agit d'une infection.

Les infections du piercing industriel sont des complications assez courantes, mais heureusement, elles peuvent être traitées et guéries complètement.

Cet article contient toutes les informations nécessaires pour vous aider à prendre soin de votre nouveau piercing industriel.

Sommaire Cliquable

👉 Qu'est-ce qu'une infection du piercing industriel ?
👉 Les causes
👉 Signes et symptômes
👉 Solutions
👉 Après ?

piercing industriel infecté

Qu'est-ce qu'une infection du piercing industriel ?

Un piercing industriel est un piercing au cartilage de l'oreille qui entre et sort de l'oreille par deux points séparés. Un bijou en forme de barre est ensuite inséré pour relier les deux piercings.

Une infection se produit lorsque des bactéries nocives s'accumulent dans l'un ou l'autre des trous où l'oreille est percée, ou les deux. Les bactéries sont toujours présentes sur votre peau et dans votre corps, mais certaines circonstances peuvent causer une croissance bactérienne excessive et empêcher votre corps de la réguler normalement.

La plupart du temps, si l'un des trous s'infecte, il est probable que l'autre s'infecte aussi.

boule piercing industriel

Quelles sont les causes d'une infection d'un piercing industriel ?

Diverses circonstances peuvent causer l'infection de votre piercing industriel.

piercing industriel chaine

Voici les raisons les plus courantes :

Mauvaises conditions sanitaires

La plupart des studios professionnel suivent des normes d'hygiène strictes pour éviter les infections chez leurs clients.

Lorsque vous entrez pour vous faire percer, assurez-vous que votre perceur :

  • Se lave les mains
  • Porte des gants.
  • Ils doivent également désinfecter la zone à percer sur votre oreille et utiliser une nouvelle aiguille stérile.

gif

Manipulation excessive

La première règle des piercings est de ne pas les toucher.

Chaque fois que vous touchez votre piercing industriel, vous risquez de l'irriter et d'ajouter d'autres bactéries à la zone avec vos mains. Si vous devez manipuler les piercings ou les bijoux, lavez-vous d'abord les mains.

gif

Blesser le piercing

Si vous accrochez vos bijoux sur des vêtements ou quelque chose d'autre ou si vous êtes frappé à l'oreille, l'irritation peut s'enflammer et être plus sensible à une infection.

Même dormir sur le piercing peut causer une irritation et potentiellement déclencher une infection.

Bijoux inappropriés

L'utilisation de bijoux bon marché ou d'autres bijoux parfois en acrylique peut entraîner une infection. Cela dépend de votre sensibilité à ces matériaux.

voir nos piercing industriel

De nombreuses personnes sont allergiques aux alliages métalliques ou à certains métaux, et une réaction allergique affaiblit le système immunitaire et augmente le risque d'infection.

L'acrylique n'est pas le meilleur matériel pour les piercings car il est plus susceptible d'absorber et d'abriter des bactéries.

Nettoyage insuffisant

Vous devez continuer à nettoyer votre piercing industriel jusqu'à ce qu'il soit complètement cicatrisé. Ne pas le faire pourrait facilement entraîner :

  1. L'infiltration de germes
  2. Bactéries désagréables dans la région.

Continuez à utiliser une solution d'eau salée ou un bon produit de soin jusqu'à ce que la peau  soit complètement cicatrisée.

gif

Les signes et symptômes d'infections du piercing industriel

Vous savez donc ce qui peut causer des infections de piercing industriel, mais comment savoir si votre piercing est réellement infecté ?

  • Gonflement qui dure au-delà des deux premières semaines
  • Peau rouge et sensible autour du perçage
  • Peau chaude au toucher près du piercing après une semaine
  • Bosses
  • Pus vert ou jaune s'écoulant

piercing oreille industriel bijoux

Dans les cas d'infection grave, l'enflure et l'inflammation peuvent se propager au-delà du perçage jusqu'au reste du cartilage de l'oreille.

Si cela se produit, vous devez consulter un médecin immédiatement pour un traitement antibiotique. N'enlevez pas les bijoux.

Un écoulement clair est normal pendant la période de cicatrisation. Elle provient de vos ganglions lymphatiques et n'est pas un signe d'infection.

piercing industriel pue

Comment traiter un piercing industriel avec une infection ?

Si votre piercing industriel s'infecte, vous le traitez de la même manière que tout piercing infecté.

  • La première étape consiste à tremper le piercing dans une solution saline, ou eau salée de mer.

En fait, les nettoyages salins ou au sel de mer devraient être quelque chose que vous faites  dès le premier jour.

gif

Pour un suivi normal, vous n'avez besoin de faire tremper votre piercing qu'environ deux fois par jour. Cependant, lorsque vous avez une infection, vous devriez augmenter le temps de trempage à environ 4 fois par jour.

infection du piercing industriel

  • Évitez d'utiliser des désinfectants agressifs comme l'alcool ou le peroxyde car ils peuvent irriter davantage vos oreilles. De plus, n'utilisez pas de pommades antibiotiques qui empêchent votre piercing de s'écouler. S'il ne se draine pas, la bactérie reste piégée dans le cartilage et peut se propager.
  • Vous pouvez également essayer quelques gouttes d'huile d'arbre à thé mélangée à de l'huile de noix de coco. Appliquez-le sur la zone de votre piercing industriel à l'aide d'un coton-tige pour apaiser l'inflammation et guérir l'infection plus rapidement.
  • Si vous n'avez pas d'huile de théier ou d'huile de noix de coco, vous pouvez également essayer de faire une pâte à partir d'aspirine et d'une petite quantité d'eau et l'appliquer sur la zone enflammée pour réduire la douleur et l'enflure.

Que se passe-t-il après une infection du piercing industriel ?

Tant que vous suivez les recommandations du traitement, l'infection devrait se résorber. Il se peut qu'il vous reste une bosse sur l'un ou les deux trous pendant un certain temps.

Continuez à suivre la routine de soins jusqu'à ce que le piercing soit complètement guéri et que les bosses soient résolues.

piercing industriel barre infection

Pour conclure : Infection du piercing industriel

Les piercings industriels mettent beaucoup de temps à guérir, ce qui les rend sensibles à l'inflammation et aux infections.

Cependant, une infection peut être traitée à la maison par simple nettoyage au sel de mer si il est fait à temps. Vous avez juste besoin de garder votre piercing propre, d'éviter les nettoyants agressifs, et de garder les mains et autres objets hors de votre piercing jusqu'à ce qu'il soit complètement guéri.