piercing industriel avis

Bien que le nom puisse paraître technique, les piercings industriels ne sont pas des piercings ennuyeux et ordinaires. Ils ont un look unique et si vous voulez un piercing pour attirer l'attention sur vous, celui-ci est probablement l’un des meilleurs.

Si vous ne savez pas ce qu'est un piercing industriel ou comment en prendre soin, notre guide est fait pour vous.

piercing industriel

Pour voir remercier d'être lecteur/rice du blog Piercing-Dealer®, nous vous offrons exceptionnellement une promotion de -15% pour essayer nos piercing daith (Et les autres!) avec le code : "BLOG"

Voir nos piercings

Qu'est-ce qu'un piercing industriel ?

Les piercings industriels sont situés sur l'oreille :

Ils sont composés deux trous à travers le cartilage et les deux trous sont reliés entre eux par un barre.
piercing industriel guide

Que se passe-t-il pendant l'intervention ?

Votre perceur mettra en place tout ce dont il a besoin pour effectuer la procédure. Il aura notamment besoin :

  • d'une aiguille creuse
  • des bijoux
  • du désinfectant qu'il utilisera pour nettoyer la surface que qui va être percée.

Voici comment se déroulera l’intervention :

👉 Votre perceur se lavera les mains et portera des gants. Cela vous protégera contre les germes qui restent sur ses mains.

👉 Il marquera ensuite l'emplacement des deux trous. Il pourra même choisir de tracer une ligne entre les deux, histoire de vous donner à tous les deux une meilleure vision du produit fini. Si vous n'aimez pas l'alignement entre les deux piercings, c'est le moment d'en parler pour qu'ils puissent le changer.

👉 Une fois que vous aurez accepté l'alignement, il fera le premier trou, puis le second.

👉 Une fois qu'il aura placé les bijoux, votre oreille sera désinfectée.

Avant que vous ne sortiez, votre perceur passera en revue avec vous les instructions de soins. S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à le lui demander. Il est en effet important que vous compreniez et que vous suiviez ces instructions.

piercing industriel intervention

À quel point est-ce douloureux ?

Vous devrez garder à l'esprit que vous aurez deux piercings, et non un seul, lorsque vous opterez pour un piercing industriel. Par conséquent :

Toute douleur que vous ressentiriez normalement avec un piercing sera doublée simplement parce que vous subissez la procédure deux fois !

Étant donné que le piercing traverse le cartilage et que celui-ci ne comporte pas beaucoup de terminaisons nerveuses, la douleur du piercing industriel devrait néanmoins être supportable. Cela fera moins mal que de se faire poser une intraveineuse, par exemple.

piercing industriel douleur

Si la perspective de vous faire passer deux fois une aiguille dans l'oreille vous rend très anxieux, essayez de penser à autre chose. Le simple fait de pouvoir vous concentrer sur quelque chose de plus agréable vous aidera en effet à gérer mentalement la douleur que vous ressentirez. De plus, vous vous sentirez plus détendu et moins inquiet.

Une fois l'intervention terminée, vous ressentirez des douleurs dans l'oreille pendant quelques jours.

❌ Vous ne devez pas mettre de glace directement sur votre piercing.

✅ Vous pouvez par contre y mettre un gant de toilette froid et humide pour soulager la douleur.

Veillez à n'utiliser ce gant de toilette qu'une seule fois sur votre oreille et à ne pas essayer de mettre plus d'eau dessus, de l'essorer et de l'utiliser à nouveau. Une fois que vous l'avez utilisé, il faut le laver avant de l'utiliser à nouveau pour réduire les risques d'infection.

Si la gêne s'avère toujours trop importante pour vous, envisagez de prendre de l'ibuprofène pour vous aider à vous sentir plus à l'aise. Bien qu'il soit peu probable que cela supprime complètement la douleur, l'ibuprofène pourra vous aider.

✅ Parfois, ce petit soulagement suffit pour que vous vous sentiez beaucoup mieux !

piercing industriel est-ce que ça fait mal

Combien coûte un piercing industriel ?

Il est toujours difficile d'estimer les coûts, car de nombreux facteurs peuvent influer sur le montant à payer.

Le lieu où vous faites faire votre piercing industriel jouera un rôle dans le montant que vous paierez. Vous paierez plus cher dans une grande ville que dans un village. En revanche, les perceurs des petites villes ne pratiqueront pas l'intervention aussi souvent que les boutiques plus fréquentées. Par conséquent, même si vous payez plus cher, il faut prendre en compte le fait que vous aurez à faire à un perceur plus expérimenté, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Un piercing industriel coûte généralement entre 30 à 90€.

À certains endroits, le prix peut se situer dans la partie inférieure de cette fourchette, mais, dans certaines régions, vous pouvez payer le montant le plus élevé.

Au lieu de vous concentrer uniquement sur le prix que vous paierez, considérez cela comme un investissement esthétique et sanitaire. L'important est que votre perceur fasse un excellent travail et qu'il soit attentif à l'hygiène.

piercing industriel prix

Que faire avant de se faire percer ?

Avant de prendre rendez-vous pour votre piercing, réfléchissez à votre mode de vie. Votre routine quotidienne devrait vous aider à décider si vous voulez un piercing industriel vertical ou horizontal.

❌ Si vous avez les cheveux longs que vous brossez régulièrement, un piercing industriel horizontal ne serait peut-être pas la meilleure solution pour vous.

Vous constaterez en effet que le brossage de vos cheveux est alors beaucoup plus difficile, les cheveux restant coincés sur la barre horizontale.

✅ Avec un piercing vertical, il y aura moins de risque de tirer sur le piercing et de causer des douleurs inutiles.

Le jour du rendez-vous, vous pourriez être tentée de vous habiller dans votre tenue la plus cool pour vous sentir comme une rock star lorsque vous sortirez du salon avec votre nouveau piercing.

❌ Par contre, si votre tenue la plus cool est une chemise bien ajustée que vous devrez enfiler par-dessus votre tête, vous devriez plutôt la laisser dans votre placard. Vous regretterez votre choix vestimentaire quand il s’agira de la retirer !

✅ Le mieux est de vous présenter dans de vieux vêtements amples qui sont faciles à mettre et à enlever et dont vous ne vous souciez pas, notamment parce que vous risquez d'avoir des gouttes de sang dessus.

Pendant la première semaine environ, vous devrez choisir votre garde-robe avec la plus grande prudence. Vous aurez tout le temps de vous mettre en valeur une fois que votre piercing industriel aura cicatrisé. Pour l'instant, optez pour le confort !

piercing industriel déroulement

Conseils sur les soins et nettoyage

Comme pour tout autre piercing, votre perceur vous demandera de désinfecter avec une solution saline au moins deux fois par jour jusqu'à ce que votre piercing soit cicatrisé. Le nettoyage d'un piercing industriel n'est pas difficile, mais il est important de le faire correctement et régulièrement. Deux piercings signifient deux fois plus de plaies où les bactéries tentent de s'infiltrer.

❌ L'application d'autres solutions, comme le peroxyde d'hydrogène, sur vos piercings n'est pas une bonne idée. Elles peuvent en effet ralentir les processus naturels de guérison de votre corps.

Pour bien nettoyer et prendre soin de votre piercing industriel :

👉 Commencez par avoir les mains propres. Si vous ne le faites pas, vous risquez de le regretter plus tard.

👉 Il suffit de quelques secondes pour se laver correctement les mains et ça peut suffire pour éviter une infection sur votre oreille.

👉 En plus de vous laver les mains, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas tirer accidentellement sur votre piercing. Cela peut arriver en vous brossant les cheveux et même en vous grattant l'oreille.

👉 Si vous le pouvez, évitez autant que possible de toucher votre piercing. La peau peut guérir plus rapidement si vous ne la touchez pas.

👉 Si vous utilisez des produits capillaires pour vos cheveux, faites attention lorsque vous les appliquez.

piercing industriel soin

En combien de temps le piercing industriel sera cicatrisé ?

Il existe une grande variété de temps de guérison pour les piercings industriels. Si vous avez de la chance et que vous vous efforcez de suivre les instructions de suivi, vous pourriez être complètement guéri en un mois ! Mais ce n'est pas la période de guérison la plus habituelle.

Un piercing industriel met généralement 2 à 3 mois pour cicatriser, et pour certaines personnes, la guérison peut prendre jusqu’à 6 mois.

Même si la guérison ne prend pas beaucoup de temps pour certaines personnes, ce n'est pas une bonne idée de se faire faire des piercings industriels dans les deux oreilles simultanément.

Si vous voulez vous faire faire un piercing industriel dans les deux oreilles, le bon sens vous dira peut-être que ce serait une bonne idée de les faire tous les deux le même jour. Mais ce serait une grave erreur.

Dormir sur le côté où l'on vous a fait poser un piercing industriel est en effet vraiment inconfortable et peut vous faire vous réveiller au milieu de la nuit avec la sensation que votre oreille va exploser.

Au moins, si un seul piercing est fait, vous pouvez dormir sur le côté opposé. Cela vous apportera un certain soulagement. Avec des piercings récents aux deux oreilles, la seule position dans laquelle vous pourrez dormir confortablement sera sur le dos.

piercing industriel cicatrisation

Les infections

Si vous parlez à des personnes qui se font faire des piercings industriels, l'une de leurs plus grandes craintes est de se retrouver avec une infection. Bien que les infections soient assez courantes, de nombreuses personnes qui se font faire ce type de piercing s'en sortent très bien !

👉 Bien que nous ayons déjà mentionné le lavage des mains plus tôt, il vaut la peine de le répéter. Veillez à bien vous laver les mains ! L'un des meilleurs moyens d'éviter l'infection est de réduire les bactéries que vos propres mains transfèrent aux piercings.

piercing industriel infection

👉 Vous devriez également éviter les piscines pendant quelques semaines pour que l'eau qui s'y trouve ne cause pas d'infection. Cela vous donnera peut-être envie de réfléchir attentivement à la période de l'année où vous voulez faire ces piercings. Si vous êtes impatient de vous rendre à la piscine ou à la plage chaque été, vous pouvez reporter la pose de votre piercing industriel à l'automne ou à l'hiver.

👉 Pour réduire les risques, vous pouvez également surveiller de près ce que fait votre perceur avant et pendant votre intervention.

S'il dit qu'il veut utiliser un pistolet de perçage au lieu d'une aiguille pour faire votre perçage industriel, vous devriez refuser et faire votre perçage ailleurs. Vous risquez en effet de contracter une infection simplement avec le pistolet de perçage. Ils sont impossibles à stériliser complètement. Peu importe les efforts que l'on fait, des restes de peau et de fluides des autres clients restent.

piercing industriel cheloide

👉 Et si jamais vous subissez une infection, vous pouvez toujours vous arrêter chez votre perceur pour lui demander une évaluation rapide ou vous rendre directement chez un médecin. De cette façon, si vous avez besoin d'antibiotiques vous serez déjà avec quelqu'un qui pourra vous faire une ordonnance.

piercing industriel risques

Les risques et précautions

Comme vous avez deux piercings distincts lorsque vous vous faites faire un piercing industriel, vous risquez davantage de complications que les personnes qui n'ont qu'un seul piercing. Vous devrez passer deux fois plus de temps à vous occuper de vos piercings !

En faisant deux piercings sur le cartilage, vous risquez de légèrement saigner. Lorsque vous blessez le cartilage, comme vous le faites avec un piercing, le saignement que vous aurez ne coagulera pas aussi rapidement qu'avec un piercing cutané. Cela peut entraîner un saignement plus long qu'avec un piercing du lobe de l'oreille ou du nombril.

Vous pourriez aussi développer des problèmes de peau durables et disgracieux à cause de vos piercings industriels. Si vous ou votre famille êtes connus pour développer des chéloïdes après des blessures cutanées, vous pourriez vous retrouver avec une grosse cicatrice.

(Si vous vous retrouvez avec des chéloïdes autour de votre piercing industriel, cela peut vous déranger. Il existe pourtant des moyens de réduire leur apparence, même s'ils sont assez coûteux.)

meilleures ventes piercing

Les bijoux

Si certaines personnes souhaitent porter des barres dès qu'elles se sont fait faire leurs piercings industriels, d'autres veulent attendre que leur zone de perçage soit complètement cicatrisée. Dans ce cas, il est alors possible de porter des boucles d'oreilles individuelles.

✅ Cela peut d’ailleurs être un bon choix pour quelqu'un qui craint d'accrocher son piercing sur sa brosse à cheveux !

Même si vous avez fait votre piercing industriel dans l'intention de porter une barre, il n'existe aucune règle écrite vous obligeant à vous y tenir à tout moment. Une fois que votre oreille est complètement guérie et que vous pouvez changer de bijoux aussi souvent que vous le souhaitez, vous pouvez changer de look en optant pour des labrets, des haltères courbes, des bagues à perles captives, etc. Il existe de nombreux bijoux différents pour un piercing industriel !

piercing industriel bijoux

Pour conclure sur le piercing industriel

Si vous trouvez que les piercings industriels sont superbes quand vous les voyez sur d'autres personnes, vous serez heureux d'avoir décidé de ne pas avoir peur et de faire ce piercing.

En plus, en suivant les conseils de cet article, vous aurez un piercing industriel complètement guéri en un rien de temps et donc magnifique à porter !