piercing daith douleur

La plupart des gens optent pour des piercings simplement pour l'esthétique. Certains piercings, cependant, peuvent avoir un but plus profond que l'apparence visuelle : le piercing daith en fait partie.

Alors que le piercing daith est considéré par beaucoup comme étant avant tout attrayant, certains le choisissent parce qu’il pourrait aider réduire les migraines, comme une alternative à l'acupuncture.

Grâce à cet article, vous apprendrez tous les points importants sur ce piercing avant de vous décider, s'il est vraiment envisageable contre la migraine, à quel point il peut être douloureux et combien il met de temps à guérir !

piercing daith est-ce que ça fait mal

Qu'est-ce qu'un piercing daith ?

Un piercing daith est une perforation à travers une petite zone de cartilage dans l'oreille interne. Le daith est à peu près à mi-chemin dans l'oreille, juste au-dessus du conduit auditif. Il peut d’ailleurs être difficile pour les perceurs d'atteindre confortablement cette zone en raison de sa petite taille et de la manière dont elle est incurvée.

Les piercings daith aident-ils avoir moins de migraines ?

La raison pour laquelle il existe un lien entre les piercings daith et le soulagement de la migraine est due à la pratique de l'acupuncture. L’oreille contient divers points de pression, et l'acupuncture est utilisée depuis des centaines d'années pour déclencher ces points dans le but de réduire les crises migraineuses.

piercing daith douleur acupuncture

L'un des endroits qui serait le plus efficace pour soulager les maux de tête et les migraines est justement la région du daith, bien que cela n'ait jamais été soutenu par la science. Cependant, c'est cette croyance de longue date qui a fondé le lien entre le perçage du daith et la réduction de la migraine.

Bien que diverses études qui aient été menées semblent conclure que les symptômes de la migraine s'atténuent après un piercing au daith, il a également été affirmé que d'autres tests cliniques doivent être effectués avant que tout lien définitif puisse être établi.

Piercing daith et douleur : tout savoir !

Que faire avant de se faire percer le daith ?

  • Attachez-vous les cheveux s’ils sont longs.
  • Pensez à manger avant de vous rendre au salon pour minimiser le risque d'étourdissements lorsque l'aiguille perce la chair.
  • Ne prenez/consommez rien qui pourrait vous "aider" à mieux supporter la douleur (calmants, alcool, etc.)
  • Enfin, assurez-vous que vous voulez vraiment ce type de piercing !

Si vous vous faites faire un piercing au daith pour les migraines, vous devez bien comprendre que ce n'est peut-être pas une solution miracle pour vous. Si vous le faites uniquement parce que vous êtes convaincu que vous serez automatiquement guérie de toutes vos migraines et de tous vos maux de tête douloureux, il faut tout de même que vous envisagiez que ça peut ne pas fonctionner pour vous.

Il serait sage plus de faire des recherches plus approfondies sur l'acupuncture !

piercing daith ça fait mal

Que se passe-t-il pendant l'intervention ?

  1. Votre perceur va vous demander de vous allonger et de tourner la tête pour qu'ils puissent atteindre la zone. Cependant, certains perceurs préfèrent faire le travail en position assise.
  2. Quand vous serez prêt, ils utiliseront une aiguille stérile pour faire le perçage. Ils peuvent également utiliser des pinces médicales pour s’aider dans la procédure.
  3. Ils essuieront le sang qui s'accumulera dans votre oreille après le perçage.
  4. Comme l'aiguille passera à travers un cartilage, il se peut que vous sentiez une pression assez forte.
  5. Une fois le cartilage percé, ils mettront le bijou en place et vous indiqueront la marche à suivre au cours des semaines suivantes.

À quel point le piercing daith est-il douloureux ?

Les piercings daith sont généralement plus douloureux que les piercings de lobe. Cela s'explique par le fait que l'aiguille passe à travers un cartilage à l'avant du conduit auditif. Par conséquent, vous ressentirez probablement plus de douleur une fois assis dans le fauteuil que pour n’importe quel autre piercing que vous aurez fait auparavant.

La récupération peut aussi être légèrement douloureuse pendant une semaine ou deux, bien que cela varie d'une personne à l'autre.

douleur piercing daith

En combien de temps le piercing daith sera cicatrisé ?

Cela peut prendre de quatre à douze mois avant que votre piercing daith soit complètement guéri. Vous pouvez accélérer le processus de guérison en prenant grand soin de votre piercing et en vous assurant de ne pas le raccrocher en enfilant vos vêtements ou en vous brossant les cheveux, par exemple. Plus vous le laissez tranquille, plus vous aurez de chances de le guérir plus tôt.

voir nos piercings daith

Il est d’ailleurs préférable de ne pas retirer le bijou tant que votre piercing n'est pas complètement cicatrisé.

Combien coûte un piercing daith ?

Les piercings daith coûtent plus chers que beaucoup d'autres piercings parce qu'ils sont plus difficiles à réaliser. Ils peuvent aussi nécessiter plus de temps à être fabriqués que d’autres piercings, ce qui explique aussi leur prix plus élevé.

Pour la plupart des piercings daith, vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 100 euros. Cela dépendra des qualifications de votre perceur.

piercing daith combien ça coute

Soins et nettoyage du daith : tous nos conseils

Comme pour tous les piercings cartilagineux, il nécessitera un nettoyage deux fois par jour à l'eau saline (chaude de préférence). Ça aidera à éviter les infections, et l'eau chaude devrait également vous apporter un certain soulagement au niveau de la douleur.

Assurez-vous en même temps de bien laver tout le pourtour pour vous assurer que la zone a été nettoyée de façon efficace et complète.

Vous devriez nettoyer votre piercing daith :

  • Une fois le matin
  • Une fois avant d'aller vous coucher

Et répéter ce rythme pendant au moins quelques semaines jusqu'à ce que vous sentiez que votre piercing est cicatrisé.

piercing daith swarovski

S’il est possible de fabriquer vous-même votre propre solution saline, il existe également sur le marché un certain nombre de produits spécialisés qui sont formulés pour aider votre nouveau piercing à guérir aussi rapidement et efficacement que possible.

Si votre piercing vous démange, essayez de ne pas vous gratter ou de jouer avec. Si vous devez le toucher pour une raison quelconque, lavez-vous d'abord les mains avec beaucoup d'eau chaude savonneuse et n'appliquez pas trop de pression sur la zone.

Et au lieu de votre shampoing normal, vous devriez aussi envisager d'utiliser un shampoing pour bébé pendant la première ou les deux premières semaines. Cela évitera d'irriter votre piercing.

nettoyage piercing daith

Les risques et précautions

Lorsque vous faites percer votre daith, vous courez les mêmes risques qu’avec tous les autres piercings :

  • Infection
  • Guérison lente, voire douloureuse
  • Possibilité de contracter une maladie à cause d'une aiguille insalubre

Concernant cette possibilité de contracter une maladie, le risque est évidemment très faible. Mais il peut aussi être totalement éliminé en vous assurant d'aller chez un perceur professionnel, responsable et doté d’une bonne réputation. Si vous avez un piercing que vous croyez être infecté, il est important de recevoir rapidement des conseils médicaux.

Un autre risque moins commun que vous pourriez rencontrer avec ce type de perçage est la possibilité de terminer avec une oreille en chou-fleur. C’est une condition médicale causée par un manque d'approvisionnement en sang dans le cartilage dû à la pression exercée par une accumulation de pus.

Lorsque cela se produit, l'apparence de votre oreille commence à changer. Vous risquez d'avoir une difformité permanente, et si on l’appelle oreille en chou-fleur, c’est à cause de la ressemblance avec le légume (apparence bouffie et bosselée). Le traitement chirurgical est généralement la seule option pour réparer ce problème.

Les bijoux pour le piercing daith

Avec un piercing daith, vous pouvez porter plusieurs types d'haltères courbes, mais les bagues sont probablement le type de bijoux le plus courant.

Les anneaux sont la meilleure option pour la phase de cicatrisation. Ils ne s'accrocheront pas à vos vêtements. De plus, il donnera plus d'espace à votre piercing si vous avez un gonflement important.

piercing daith bijou

Conclusion: Douleur du piercing daith

Le piercing daith n'est pas pour tout le monde. Il faut s'engager dans une longue convalescence et un certain inconfort dans un premier temps. Mais pour beaucoup, l'aspect visuel époustouflant et le soulagement potentiel de la migraine qui peut résulter d'un piercing daith vaut plus que la douleur et le coût.