piercing conch douleur

Pour un joli piercing logé dans le creux de l’oreille !

Qu’il soit porté à l’intérieur ou l’extérieur, le conch est très élégant. Mais comme il est réalisé dans le cartilage, juste à la sortie du conduit auditif, il est normal de se demander s’il ne fait pas plus mal que d’autres piercings à l’oreille.

Quelle est donc la douleur d’un piercing conch ?

Ce que vous ressentirez et comment faire pour avoir le moins mal possible, on vous explique ici tout ce que vous devez savoir !

douleur piercing conch

Est-ce qu’un piercing conch fait mal ?

On parle tout de même d’un piercing dans le cartilage interne de l’oreille…

❌ Ça ne sera donc pas vraiment une surprise si on vous dit que oui, un piercing conch peut faire assez mal !

Le cartilage est en effet une zone sensible, avec pas mal de terminaisons nerveuses, et ce sont généralement les détails qui influent sur la douleur ressentie. Comme avec toutes les douleurs, le ressenti est cependant différent pour chaque personne.

Dans tous les cas, il faut que vous sachiez que cette douleur va être en 2 étapes :

  • Une première douleur lors de la réalisation du piercing, qui sera extrêmement courte. Au bout de 2 secondes, le cartilage est déjà percé, et c’en est fini de cette partie-là !
  • Une seconde douleur lors du processus de guérison et de cicatrisation, qui peut être plus lancinante et durer plus longtemps.

- En plus, contrairement à la chair du lobe ou les tissus au niveau du nez ou du nombril, par exemple, le cartilage prend plus de temps à guérir et à cicatriser (entre 3 et 12 mois).

piercing conch est-ce que ça fait mal

Combien de temps dure la douleur ?

On vous rassure tout de suite, ce n’est pas parce qu’un piercing conque met entre 3 et 12 mois pour complètement guérir et bien cicatriser que la douleur va durer autant de temps !

Comme on vient de vous l’expliquer, vous ressentirez une première douleur très brève lors du perçage, un peu comme un pincement. En fonction de votre sensibilité, cette douleur peut être assez vive, mais elle disparait aussi vite qu’elle est apparue. Et ça, c’est assez rassurant !

Ensuite, durant les premiers jours suivant le perçage, il est également probable que vous continuiez à ressentir une douleur au niveau de votre cartilage. Elle sera nettement moins vive que celle ressentie chez le perceur, mais elle peut par contre être plus désagréable :

❌ Elle peut perturber le sommeil.
❌ Elle peut être gênante puisqu’elle est située juste à côté du conduit auditif.

Mais après ça, pendant les mois de guérison, la douleur ne se fait normalement plus ressentir. Elle peut juste réapparaitre en cas de coup au niveau du piercing ou après une nuit où votre oreille aurait été mal positionnée.

voir nos piercing conch

Le déroulement chez le perceur

Si vos lobes sont la seule partie de votre corps qui est percée, vous vous demandez peut-être d’ailleurs comment se déroule la réalisation d’un piercing conch, histoire d’évaluer à peu près à quel moment vous ressentirez les premières douleurs !

Voici comment ça se passe :

  1. Une fois arrivé chez le perceur, vous vous asseyez ou vous allongez sur un fauteuil.
  2. Le perceur désinfecte votre oreille pour éviter que des bactéries causent une infection.
  3. Il marque ensuite le point de perçage sur l’oreille que vous avez choisi.
  4. Il vous demande de valider l’emplacement avec un miroir.
  5. Grâce à une aiguille, il perce ensuite le trou, de l’avant de votre cartilage vers l’arrière.
  6. Le bijou est ensuite directement inséré.
  7. Les gouttes de sang éventuelles sont essuyées grâce à un coton tige.
  8. Et c’est fini, votre conch est posé !
piercing conch quelle douleur

Comment faire face à la douleur du piercing conch ?

Si vous appréhendez cette phase du perçage, sachez qu’il existe plusieurs manières d’y faire face !

En voici quelques-unes :

N’hésitez pas à en parler à votre perceur ! Avant de réaliser votre piercing, il pourra trouver les mots pour vous rassurer. C’est une situation qu’il connait, vous ne serez pas la première personne stressée ou nerveuse qu’il rencontrera !

Pensez à bien respirer au moment du perçage ! C’est une technique toute bête, mais en prenant une grande inspiration au lieu simplement la retenir, la douleur ressentie sera tout de suite moins désagréable.

Mangez avant votre rendez-vous au salon ! Ce n’est pas un rendez-vous médical, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. En plus, le fait de manger un petit quelque chose vous permettra de ne pas vous sentir étourdi une fois le piercing réalisé.

Ne négligez pas le pouvoir de la pensée positive ! Une fois assis ou allongé sur le fauteuil, vous pouvez très bien fermer les yeux et laissez votre esprit s’évader en pensant à des moments agréables.

quelle douleur piercing conch

Quels facteurs peuvent influencer la douleur ?

Le ressenti de la douleur est évidemment propre à chaque personne, mais il existe tout de même des facteurs communs qui peuvent l’influencer !

Vous voulez avoir le moins mal possible pour votre piercing conque ? Voici donc quelques conseils :

Choisissez un perceur expérimenté ! Grâce à sa technique, son savoir-faire et sa douceur, il sera le plus à-même de maitriser la douleur que vous ressentirez.

Évitez les abus d’alcool avant votre perçage ! Vous serez peut-être anesthésié sur le moment, mais la douleur ensuite sera pire. Le processus de guérison pourrait aussi être affecté.

Utilisez plutôt une crème anesthésiante si vous avez vraiment peur de ne pas supporter la douleur. Appliquez-en une petite quantité dans le creux de votre oreille, là où le logera le conch.

Ne dormez pas n’importe comment ! Lors des premières nuits, essayez de ne pas dormir sur votre piercing. Ça ralentirait le processus de guérison et ça ferait donc durer plus longtemps la douleur.

est-ce que ça fait mal piercing conch

Conclusion : Quelle est la douleur du piercing conch ?

Comme tous les piercings dans le cartilage, il peut faire mal !

Le conque n’est pas différent des autres : il provoque à la fois une douleur vive mais éphémère lors du perçage, et ensuite une douleur tolérable mais plus longue lors de la cicatrisation.

Il existe cependant des manières de vous préparer à cette douleur et de moins la ressentir. Et surtout rappelez-vous d’une chose : cette douleur n’est rien par rapport au style que va vous apporter ce piercing conch !