Piercing Cartilage : Oreille gonflée rouge+douleur

piercing cartilage oreille gonflée rouge+douleur

Lorsque vous faites un piercing au cartilage, vous créez une plaie à votre oreille. Il s’agit peut-être d’une plaie vraiment fraîche, mais elle présente quand même un risque d’infection si vous ne la gardez pas propre et si vous n’en prenez pas soin correctement. Les piercings au cartilage infectés ne sont pas amusants! Il se peut que vous ayez les oreilles gonflées rouges+douleur suite à votre piercing au cartilage.

Pour que votre piercing au cartilage garde son aspect esthétique et pour éviter les complications à long terme pouvant nécessiter des antibiotiques, suivez les conseils ci-dessous concernant les causes, les symptômes et le traitement des infections suite au piercing du cartilage des oreilles.

piercing cartilage oreille gonflée rouge+douleur

Qu'est-ce qu'une infection du piercing au cartilage?

Votre perceur devrait vous parler de la possibilité d’une infection lorsque vous recevez votre piercing au cartilage. C'est une condition dans laquelle votre corps tente de lutter contre les micro-organismes indésirables, généralement les bactéries. Lorsque vous développez une infection, il est probable que vous voyez votre oreille gonflée rouge autour de votre piercing.

Une infection du piercing au cartilage se produit lorsque des bactéries pénètrent dans l’ouverture de votre nouveau piercing. Les infections ne surviennent généralement que tôt dans le processus de guérison, quand la plaie du piercing est encore ouverte.

Bien sûr, le piercing du cartilage peut prendre un certain temps à guérir complètement, au minimum trois mois et généralement plus, de sorte que le risque d'infection est plus long que celui des piercings du lobe de l'oreille ou des piercings dans d'autres zones charnues.

gif

Contrairement aux infections dans d'autres régions, un piercing au cartilage infecté peut se propager de la surface au cartilage même. Cela signifie qu'il peut causer d'autres complications et devenir difficile à traiter.

Les infections peuvent également être la cause de ce gonflement rouge disgracieuse qui se forme parfois autour du piercing, bien qu'une bosse ne soit pas toujours le signe d'une infection (Il peut s'agir d'une chéloïde).

Quelles sont les causes des infections du piercing au cartilage?

Parfois, vous ne pourriez rien faire pour arrêter une infection. Les bactéries sont des petits parasites sournois. Mais la plupart du temps, une infection liée au piercing du cartilage a une cause évitable. Voici les principales raisons pour lesquelles l'infection prend racine.

Conditions non hygiéniques au point de perçage

Des perceurs de bonne réputation s'assurent que tout ce qui est utilisé dans le processus de perçage, tel que l'aiguille de perçage, est propre et stérilisé. Ils s'assurent également d'avoir des mains propres ou de porter des gants. Tout ce qui peut héberger des bactéries, objets ou parties du corps, est potentiellement porteur de bactéries responsables d'infections.

Les professionnels plus expérimentés ont tendance à demander plus pour leur travail, mais ce petit coût supplémentaire pour un piercing au cartilage en vaut vraiment la peine.

oreille gonflée et douleurs

Ici, une infection suite à un piercing industriel

Toucher votre piercing

Cela va pour vos propres mains aussi. Et les mains de vos amis. Gardez une règle de sécurité pour vos piercings, et vous serez beaucoup moins susceptible de contracter une infection. Chaque fois que vous devez nettoyer votre nouveau piercing au cartilage, lavez-vous d'abord les mains pour réduire les risques d'infection.

Ne pas suivre les conseils appropriés de suivi et de nettoyage

Lorsque vous recevez un piercing au cartilage, votre perceur devrait vous expliquer comment nettoyer et soigner la plaie pendant qu'elle guérit .

Suivez ce qu'ils disent et utilisez les produits qu'ils suggèrent. Vous devriez utiliser une solution saline ou une solution d'eau salée pour faire tremper votre piercing tous les jours. Et vous pouvez laver les bijoux avec une petite quantité de savon et d’eau avant de bien les rincer. En savoir plus pour désinfecter un piercing.

Porter des bijoux de mauvaise qualité

Les bactéries sont toujours quelque peu présentes. Il y a des bactéries sur ton oreille en ce moment. Mais la plupart du temps, ces petites quantités de bactéries normales ne posent aucun problème. Autrement dit, à moins que quelque chose d'autre n'irrite votre piercing, vous êtes plus susceptible de développer une infection.

Voir nos piercings cartilage en titane

❌ Utiliser des bijoux de mauvaise qualité pour votre piercing fait partie des choses qui peuvent provoquer une irritation ou une réaction allergique. Lorsque votre oreille est dans cet état vulnérable, elle ne peut pas lutter contre des niveaux de bactéries normaux. Assurez-vous que tout nouveau piercing que vous obtenez ne comporte que des bijoux en or, en acier ou en titane. Ces métaux sont moins susceptibles de provoquer des réactions.

Blesser le piercing

Comme pour le port de bijoux de mauvaise qualité, tout ce qui irrite la zone percée la rend plus vulnérable aux infections. Lorsque votre corps doit faire face à une blessure, une irritation ou des réactions allergiques, il est moins en mesure de faire face à d'autres problèmes tels que les bactéries.

Pour réduire le risque d'infection, ne dormez pas sur le nouveau piercing et prenez des précautions lorsque vous pratiquez un sport ou pratiquez d'autres activités difficiles, telles que danser lors de concerts, afin que votre piercing au cartilage ne soit ni ébranlé ni tiré.

gif

Signes et symptômes des infections du piercing cartilage

Vous ne devez pas attendre que votre piercing au cartilage soit gravement infecté avant de commencer le traitement. Cela augmente les chances que vous ayez besoin de recourir à une intervention médicale, lorsque vous pouvez facilement traiter vous-même l'infection si vous êtes guéri suffisamment tôt.

Alors quels sont les symptômes d'une infection ?

Oreille gonflée rouge+douleur

Lorsque votre peau a l'air rouge et fait mal lorsque vous la touchez, c'est un signe d'inflammation. Si cela se produit, votre peau peut aussi être brûlante au toucher. En effet, une température corporelle élevée aide certains types de cellules immunitaires à mieux lutter contre les bactéries et les virus.

Notez que votre peau va être rouge et sensible les deux premiers jours après un perçage, ce qui fait partie du processus de guérison normal. Toutefois, si la rougeur initiale disparaît puis revient, ou si le piercing reste rouge pendant plus de quelques jours, vous devez le traiter comme s'il était infecté.

oreille gonflée rouge+douleur cartilage

Ce n'est pas toujours beau à voir, mais voici une infection de l'oreille

Liquide sortant du piercing

Un piercing de cartilage qui guérit normalement peut drainer un peu de liquide clair et former des croûtes - ce n'est pas une cause d'inquiétude. D'autre part, si l'écoulement provenant du piercing est jaunâtre ou vert, il s'agit alors de pus, signe d'infection.

Saignements prolongés

Bien sûr, il peut y avoir un peu de sang le premier ou les deux premiers jours après la réception d'un nouveau piercing; vous avez une blessure à l'oreille, après tout. Malgré cela, lorsque tout se passe bien, le saignement devrait s'éclaircir assez rapidement. Si votre piercing continue à saigner, commencez à le traiter pour l'infection.

Piercing cartilage : Oreille gonflée rouge+douleur : Que faire ?

gif

❌ La première chose à savoir sur le traitement d'un piercing de cartilage infecté est de ne pas retirer la boucle d'oreille. Garder vos bijoux en place aide le piercing à s'écouler, ce qui est nécessaire pour que votre corps puisse se débarrasser des bactéries problématiques et rincer la plaie.

✔️ Vous devez également poursuivre votre processus de nettoyage quotidien, en trempant le piercing dans de l’eau salée ou en utilisant une solution saline préfabriquée. Ensuite, essayez une ou plusieurs des suggestions suivantes.

Augmenter le nombre de trempages dans l'eau salée

Nettoyez soigneusement votre piercing jusqu'à trois fois par jour avec de l'eau salée ou du sérum physiologique. Si vous avez une infection, il peut être préférable de préparer votre propre eau salée pour le trempage, car utiliser la solution alors qu’elle est encore chaude apaisera la zone infectée.

Appliquer une compresse chaude

En plus de tremper dans de l'eau salée tiède, vous pouvez mettre un chiffon propre et chaud ou une gaze imbibée d'eau salée sur la zone infectée. Ou utilisez un sachet de thé à la camomille trempé dans de l'eau chaude.

Laissez-le refroidir à une température confortable avant de l'appliquer à votre piercing. Le sel aide à nettoyer, la camomille a des propriétés curatives naturelles et la chaleur peut aider à la circulation du sang dans le cartilage.

Appliquer une compresse froide

Une alternance entre le chaud et le froid appliqués sur la zone infectée augmentera l'apport sanguin au cartilage. Le cartilage a tendance à avoir moins de circulation sanguine que les zones charnues du corps, donc cela peut vraiment faire la différence.

Une meilleure alimentation en sang signifie que plus d'anticorps sont délivrés dans la région pour lutter contre l'infection.

Utiliser un spray antibactérien

Les antibiotiques peuvent aider à se débarrasser d'une infection plus rapidement. Assurez-vous d'utiliser un spray, comme le Azithromycine. Les onguents antibiotiques empêcheront le piercing de se drainer.

Essayez l'huile d'arbre à thé

L'huile de théier a des propriétés antibactériennes naturelles et aide à soulager l'inflammation. Vous pouvez en mélanger une goutte ou deux avec un peu d'huile de support, telle que l'huile de noix de coco ou l'huile de jojoba, puis l'appliquer doucement sur votre perforation de cartilage infectée. Utilisez l'huile d'arbre à thé deux ou trois fois par jour.

huile d'arbre à thé infection piercing

Que faire si une infection au cartilage persiste ?

Si votre infection perçante du cartilage s'aggrave ou persiste pendant plus d'une semaine, demandez conseil à votre perceur ou à votre médecin.

Les infections peuvent se propager dans tout le cartilage jusqu'au reste de votre oreille, entraînant potentiellement des lésions à long terme. Vous devrez peut-être prendre un antibiotique fort par voie orale pour éviter cela.

Que se passe-t-il après une infection du piercing cartilage?

Vous saurez que l'infection perçant le cartilage disparaît lorsque tous les symptômes ont disparu. Votre oreille gonflée rouge et vos douleurs devraient s'estomper.

Quel que soit le traitement que vous avez utilisé pendant quelques jours après la disparition de vos symptômes, vous devez vous assurer que l’infection a été complètement traitée. Ensuite, vous pouvez poursuivre votre processus de nettoyage habituel pour empêcher le démarrage d’une autre infection.

piercing industriel en titane

💎 Voir ce piercing industriel en titane, idéal pour éviter les infection.

Comment prévenir les infections perçantes du cartilage à l'avenir ?

Une fois que votre piercing est exempt d'infection, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour prévenir une autre infection à l'avenir.

  • Ne touchez pas votre piercing avec les mains sales et ne tordez pas ou ne jouez pas avec le piercing
  • Continuez à nettoyer le piercing avec une solution saline quotidiennement jusqu'à ce que le piercing soit complètement guéri
  • Dormir du bon côté afin que le piercing ne soit pas pressé contre votre oreiller

Pour conclure

Après un suivi approprié et en prenant quelques précautions, on peut généralement prévenir une infection du piercing oreille au cartilage.

Cependant, si vous développez une infection, ne paniquez pas. Ils peuvent généralement être traités à la maison avec un nettoyage quotidien et un traitement topique tel que l'huile d'arbre à thé, des compresses chaudes et froides ou des antibiotiques prescrits par un professionnel de la santé.



💎 Nos autres articles sur les piercings

rejet piercing nombril
Les rejets du piercing au nombril : Tout ce que vous devez savoir !

Vous souhaitez éviter un rejet de votre piercing au nombril ? Que vous en ayez un ou pas, cet article va vous intéresser !

  • Qu'est-ce que le rejet du piercing au nombril ?
  • Quelles sont les causes d'un rejet ?
  • Quels sont les symptômes ?
  • Est-ce que ça se soigne ?
  • Comment l'éviter ?
Lire l'article
piercing tragus avis
Avis sur le Piercing Tragus : Guide Complet

Si vous voulez notre avis sur le Piercing au Tragus, le voilà à travers ce guide ultra complet !

  • Qu'est-ce qu'un piercing tragus ?
  • Comment se déroule la séance de perçage ?
  • Quelle est la douleur et le prix ?
  • Comment s'y préparer ?
  • Les soins et conseils
Lire l'article
piercing nez cicatrisation
Les Secrets d'une bonne Cicatrisation du Piercing au Nez !

Découvrez tout les secrets et astuces d'une bonne cicatrisation du piercing au nez !

  • Combien de temps faut-il ?
  • Que faire pendant la période de cicatrisation ?
  • Ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire !
  • Comment le nettoyer ?
  • Quand remplacer le bijou initial par un nouveau ?
Lire l'article
Table des réductions

Chez Piercing-Dealer, nous savons que la qualité a un prix.

Alors pour vous permettre de vous faire plaisir, tout en achetant des piercings hypoallergénique de qualité, retrouvez notre table des réductions basée sur le montant de votre panier !
 

Montant du panier

Vous bénéficiez de...

De 0 à 19,99€... Livraison à 4,99€
De 20€ à 30€...

Livraison Gratuite

De 30€ à 50€...

Livraison Gratuite et -15% OFFERTS

💎 Avec le code " DEALER15"

De 50€ à 70€...

Livraison Gratuite et -20% OFFERTS

💎 Avec le code " DEALER20"
De 70€ à 100€...

Livraison PREMIUM gratuite et -25% OFFERTS

💎 Avec le code " KING25"
Un seul code de réduction n'est utilisable par commande. Vous ne pouvez pas cumuler une réduction de la roue de la chance avec une réduction ci-dessus.