où se faire percer les oreilles

Vous avez envie de vous faire percer les oreilles et vous ne savez pas où aller ?

Si vous demandez à vos amies, elles vous diront sûrement d’aller dans une bijouterie. Il est facile d’en trouver une, la procédure est rapide, et ça ne coûte pas cher ! D’ailleurs, c’est sûrement là-bas qu’elles se sont fait percer leurs oreilles !

Mais les bijouteries sont-elles vraiment le meilleur endroit pour se faire percer les oreilles ?

Ne vaudrait-il pas mieux se rendre chez un professionnel, à savoir un perceur ?

On fait le point avec vous dans cet article et vous explique tout ce que vous devez savoir et où vous devriez aller pour vous percer les oreilles.

où se faire percer les oreilles bijoutier

Se faire percer les oreilles en bijouterie, une mauvaise idée ?

Si vous pensez instinctivement aux bijouteries pour vous faire percer les oreilles, c’est normal. Elles sont omniprésentes sur ce marché, et d’ailleurs, vous n’avez qu’à faire une petite recherche sur internet à ce sujet pour vous rendre compte que toutes les bijouteries les plus connues (d’Histoire d’Or au Manège à Bijoux en passant par Claire’s ou Cleor) proposent une formule « Perçage d’oreilles ».

Les tarifs affichés sont généralement très abordables, et ils comprennent à la fois le perçage de l’oreille et la première paire de boucles (des boucles médicales, appelées aussi prothèses). Pas étonnant donc que beaucoup en profitent !

Mais est-ce que vous devriez vous faire percer les oreilles en bijouterie ? Pas forcément…

Il existe en effet trois points négatifs :

👉 L’absence de vraie stérilisation
👉 La technique de perçage
👉 Le manque de formation

La stérilisation

Les bijouteries se servent d’un pistolet perce-oreille pour leur procédure, et ce pistolet n’est pas à usage unique. Bien qu’il soit nettoyé entre chaque client, il ne peut jamais être aussi propre qu’un outil stérile qui ne sera utilisé qu’une seule fois. D’autant plus si le nettoyage est effectué un peu trop rapidement, ou de façon non-minutieuse.

Et bien qu’il n’entre jamais en contact direct non plus avec la peau des clients (c’est le bijou stérile qui est inséré dedans qui se charge de faire le trou), il y a tout de même un risque de contamination croisée, le pistolet pouvant déposer des microbes, des bactéries, voire même des virus sur la prothèse…

❌ Si vous vous faites percer avec un outil non-stérile, vous risquez l’infection !

La technique de perçage

Le pistolet perce-oreille utilisé dans les bijouteries pose également un autre problème : il est bien trop violent !

Même si se faire percer les oreilles semble être quelque chose de très simple, il s’agit tout de même d’un acte chirurgical, et propulser de manière violente la pointe d’un bijou à travers votre chair et vos tissus n’a rien d’anodin.

❌ Le traumatisme créé peut augmenter la durée de cicatrisation.

voir nos boucles d'oreilles

Le manque de formation

Enfin, si les bijouteries sont aussi peu chères pour vous faire percer les oreilles, c’est qu’elles n’ont pas besoin d’avoir un personnel qualifié : elles cherchent juste à ce que vous reveniez ensuite chez elles pour acheter vos futures boucles d’oreilles !

Les personnes travaillant en bijouterie sont avant tout des vendeurs, pas des perceurs. Ils n’ont suivi qu’une petite formation rapide, ils ne vous poseront jamais les questions essentielles et surtout, ils sont incapables de proposer un suivi après le perçage.

❌ Sans parler du fait qu’en bijouterie, vous pouvez très bien vous retrouver avec un trou plus haut que l’autre !

où percer oreilles

Le perceur : l’endroit où il faut se faire percer les oreilles !

Autant on pense tout de suite à un perceur pour se faire un piercing spécifique (nez, nombril, tragus, etc.), autant on ne pense pas forcément à lui pour les lobes. Comme si c’était trop classique et qu’on allait le déranger en lui demandant un piercing aussi banal !

Dans son salon de piercing, le perceur effectue absolument tous les piercings, y compris aux lobes d’oreilles, et il est d’ailleurs de loin le plus qualifié pour le faire.

  • C’est sa profession ! 
  • Le résultat est parfait. 
  • L’hygiène de son salon est irréprochable. 
  • Il fournit des conseils et un suivi. 

où se faire percer les oreilles perceur

Un résultat parfait

C’est un peu évident, mais en allant vous faire percer les oreilles dans un studio de piercing, vous pouvez être certain que le résultat sera parfait.

👉 Le perceur est un professionnel.
👉 Il enchaine ce genre de procédure toute la journée.
👉 Sa main ne tremble pas.
👉 Il vous fera deux beaux trous bien symétriques !

Le perceur a suivi une vraie formation auprès d’un professionnel, il est donc parfaitement qualifié, et il sait ce qu’il fait quand il vous perce les oreilles.

Une hygiène au top

Contrairement aux bijouteries, les perceurs utilisent des instruments à usage unique, 100% stériles, et les risques d’infection sont donc quasi-absents. (Même si vous devez quand même vous assurer que votre perceur respecte bien tous les gestes et toutes les règles sanitaires, comme le port d’une nouvelle paire de gants, par exemple.)

En plus, ils n’utilisent pas de pistolet mais une aiguille creuse qui est nettement plus précise dans le perçage, qui est moins traumatisante pour les tissus et qui réduit également les risques d’infection.

Un studio de piercing possède également une pièce dédiée à l’activité, ce qui n’est pas le cas en bijouterie. Même si ça ne peut vous paraitre qu’un détail, ça participe à rendre l’endroit plus hygiénique, notamment avec la désinfection des surfaces de travail entre chaque client.

Des conseils utiles

Chez un perceur, vous aurez en plus droit à toute son expertise. Avant même de vous percer les oreilles, il s’assure que vous ne risquez aucun problème, notamment en vous demandant si vous avez des problèmes de santé ou des problèmes dermatologiques.

Et surtout, il est capable de vous conseiller sur:

✅ La procédure à suivre pour bien cicatriser.

✅ Les bijoux à privilégier pour éviter les infections (du titane ou de l’acier chirurgical, généralement).

✅ Les gestes à adopter en cas de retard de guérison.

Conclusion : Où se faire percer les oreilles ?

Chez le perceur ! Même si, fort heureusement, les risques d’infection restent assez faibles chez le bijoutier, autant confier le perçage de vos oreilles à une personne dont c’est le métier. Vous ne regretterez pas de faire appel à un professionnel, et même si c’est plus cher, ça vaut le coup !

Et surtout, évitez les idées un peu folles comme demander à un ami de vous percer les oreilles avec un appareil acheté sur internet ou même après avoir stérilisé une aiguille. Le résultat risque de ne pas être du tout à la hauteur de vos attentes, et pour le coup, là vous risqueriez vraiment une infection !