Comment Nettoyer et Entretenir un Piercing Helix ?

Nettoyer piercing helix

Le plus important pour prendre soin de votre piercing Helix est de le maintenir propre.  

Maintenir une bonne routine de soins est essentiel pendant le processus de guérison, mais il est également bon de prendre soin de votre perforation du cartilage à long terme, car une infection peut survenir à tout moment, même après la guérison du perçage.

Heureusement, les soins du piercing helix sont faciles et ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour garder vos piercings magnifiques, propres et éviter tous les soucis d'hygiène !

Combien de temps dure la cicatrisation d'un Piercing Helix ?

Les piercings cartilagineux m ettent un peu plus de temps à guérir que les piercings sur les parties charnues, comme les lobes des oreilles.

Vous pouvez compter 3 à 6 mois avant que votre Piercing Hélix soit complètement guéri.  

La fréquence des soins doit être la suivante :

  • 2 Soins par jour les deux premières semaines
  • 1 soin par jours après les deux premières semaines

Cela dépend vraiment de votre propre processus de guérison car le corps de chacun fonctionne un peu différemment.

Si vous avez tendance à guérir lentement lorsque vous avez une blessure, comptez au moins 6 mois avant de pouvoir le considérer comme guérit. C'est important d'avoir une estimation du temps car  vous ne pourrez pas le savoir en le regardant, car ces piercings guérissent d’abord sur la chair externe.

Le cartilage à l'intérieur peut encore être en train de guérir, mais vous ne pouvez pas le voir.  C'est une bonne idée de mettre au point votre piercing Hélix et de continuer à le nettoyer quotidiennement pendant un an après l'avoir fait.

Piercing helix entretient

En général, c'est ce que vous faites après votre piercing qui détermine la qualité de votre guérison.  

Toutefois, avant de vous faire percer, vous pouvez effectuer quelques opérations qui accéléreront le processus de guérison.

Manger avant de partir

Manger une collation ou un repas léger avant de recevoir un nouveau piercing vous aide non seulement à mieux supporter la douleur, mais prépare également votre corps à commencer à guérir.

Une nutrition adéquate permet à votre corps de produire tous les anticorps et le flux sanguin supplémentaire dont il a besoin pour le processus de guérison.  Ceci est particulièrement important pour un piercing hélix , qui reçoit moins de sang que les autres parties du corps.

gif manger

Demandez à quelqu'un de vous accompagner

Ce n'est pas une nécessité, mais si vous vous sentez anxieux, alors emmener un ami peut vous aider à mieux supporter la douleur d'être percé.
Avoir de l'ibuprofène à disposition

Vous ne devez prendre aucun médicament analgésique oral avant un piercing Hélix, car l'ibuprofène, l'aspirine et le naproxène sont anticoagulants , ce qui peut vous faire saigner davantage.

Cependant, vous pouvez avoir l'un de ces antalgiques anti-inflammatoires pour  la suite.  Ils aideront à réduire le gonflement.

Restez hydraté et évitez l'alcool

Boire suffisamment d'eau vous aidera à réguler votre tension artérielle de manière à réduire les risques d'évanouissement lors du perçage.

Ça  aide également à la circulation et au processus de guérison.

Boire de l'alcool peut vous déshydrater et vous faire saigner davantage lorsque de votre perçage à l'Hélix.

Suivre les instructions de suivi

Après avoir percé votre cartilage, le perceur vous donnera des instructions pour prendre soin de votre nouveau piercing.  Cela devrait être quelque chose comme ça:

● Ne touchez pas au piercing

● Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler les bijoux ou de nettoyer

● Ne dormez pas sur votre piercing

● Nettoyer le piercing quotidiennement avec une solution saline (eau salée)

Surveillez votre piercing

Surveillez tous les jours l'évolution de la guérissons de votre nouveau piercing hélix.  Cela peut être un peu rouge et irrité au début, mais une fois guéri, tout rentrera dans l'ordre.

Comment entretenir un piercing hélix ?

Le suivi est l’une des parties les plus importantes lors d'un perçage au niveau du cartilage.  
En fait, l'entretient de votre piercing hélix est l'étape déterminante qui va faire que votre piercing sera en "bon état" et sans infection, ou si il va s'infecter. Et rassurez-vous, c'est très simple !
  1. Trempez le piercing dans de l'eau salée (ou dans une  solution saline  préparée  pour le piercing) une ou deux fois par jour.
  2. Nettoyez le piercing avec un spray salin de temps en temps tout au long de la journée.
  3. Lavez votre piercing hélix à l'eau et au savon tous les jours en le rinçant au maximum, mais ne laissez pas le savon pénétrer dans le piercing.

Vous devez suivre ces procédures de suivi pendant au moins trois mois ou jusqu'à ce que vous soyez certain que votre piercing hélix est complètement guérit.

Voir nos piercing hélix

Notez que les bosses sont courantes autour du piercing au cartilage et peuvent ne pas toujours être causées par une infection. Ces bosses sont communément appelées des chéloïdes  et sont principalement causées par la formation rapide de tissu cicatriciel / collagène.  

Ce qu'il ne faut pas faire pendant la guérison de votre piercing hélix

Bien sûr, en plus de savoir ce que vous devez faire pour que votre piercing soit toujours propre et guérisse bien, il y a quelques choses à éviter.

Évites d'aller à la piscine

Vous devez attendre que votre piercing hélix ne soit plus une plaie ouverte avant de d'aller dans la mer ou à la piscine (autre qu'une douche).
Pour les perforations du cartilage, il est conseillé d'attendre environ un mois avant d'aller nager avec votre piercing, afin de prévenir les infections causées par des bactéries dans l'eau.  Si votre piercing saigne, est gonflé ou si du pus fuit, ne nagez pas jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Évites de tripoter ton piercing

Certains perceurs recommandaient autrefois de faire pivoter ou de tordre les bijoux d’oreille pour aider le piercing à cicatriser correctement.  

Ce n'est plus du tout conseillé aujourd'hui. 

Vous devez garder vos mains loin de votre nouveau piercing hélix pour prévenir l'infection des bactéries. Cela signifie également que vous ne devez pas tordre ni bouger le bijou.  Et déplacer les bijoux est plus susceptible d’endommager votre perforation du cartilage et de l’empêcher de bien guérir.

Ne pas dormir sur le piercing hélix

Dormir sur votre piercing signifie qu'il sera compressé contre votre oreiller ou vos draps, ou contre votre tête.

Cela expose votre piercing aux bactéries et à la sueur, et conduit à une irritation.  

Au lieu de cela, laissez votre piercing respirer et obtenir une bonne circulation sanguine en ne le pressant pas contre quoi que ce soit pendant que vous dormez.

Ne retirez pas les éventuelles croûtes

Vos perforations cartilagineuses auront probablement une fuite de liquide clair à jaunâtre qui sèche sous forme de croûte autour.  Le liquide est une partie normale du processus de guérison et ne signifie pas que vous avez une infection.  

N'essayez pas de décoller la croûte avec vos doigts ou vos ongles.  Au lieu de cela, essuyez-le avec un coton-tige trempé dans une solution saline.

Comment nettoyer un piercing hélix ?

Vous savez que vous devez nettoyer votre piercing hélix avec une solution saline.

Mais comment fais-on cela exactement?  C'est simple.

Et vous avez trois options.  

  • La première méthode consiste à utiliser une solution saline préfabriquée pour le perçage.
  • La seconde consiste à fabriquer votre propre solution saline.
  • La troisième consiste à acheter des produits de soin de post-piercing spécialement conçus pour les nouveaux piercings.

Nettoyer le piercing au cartilage avec une solution saline

  1. D'abord, lavez-vous les mains avant de nettoyer votre piercing.  Commencer avec les mains propres vous empêche de propager des bactéries sur votre piercing.
  2. Ensuite, versez la solution saline dans un verre propre et peu profond, suffisamment grand pour y plonger la partie percée de votre oreille.  Gardez le piercing immergé pendant environ 5 minutes.
  3. Utilisez un chiffon propre ou un coton-tige imbibé de solution saline pour éliminer toute croûte qui se serait détachée autour du piercing pendant le trempage.  Enfin, rincez le piercing à l'eau claire et séchez-le.

Comment faire votre propre solution saline?

La solution saline est juste une solution de sel et d'eau.  Cependant, vous ne devez pas utiliser de sel de table (sel iodé) pour nettoyer les piercings.
Prenez un quart de cuillère à café de sel kasher ou de sel de mer et mélangez à 1 tasse d'eau distillée tiède.  Vous pouvez acheter de l'eau distillée dans la plupart des commerces ou grandes-surfaces.  
Le processus de distillation élimine les impuretés et les minéraux de l'eau.  L'eau n'a pas besoin d'être trop chaude, mais suffisamment chaude pour que le sel se dissolve.
gif scientifique

Quand puis-je arrêter de nettoyer mon piercing hélix?

Il n’ya pas de moment exacte pour arrêter de nettoyer son piercing au cartilage, car chaque individu guérit à un rythme différent.

Ce qui reste identique pour tout le monde, c'est que l'intérieur du piercing n'est pas complètement guéri en même temps que la chair à l'extérieur d'un piercing au cartilage.  Cela signifie que vous devez continuer à nettoyer votre piercing hélix  pendant au moins un mois après qu'il semble complètement guéri.

Les signes indiquant que le piercing est complètement guéri incluent :

  • La zone du piercing qui est de couleur normale et non rouge, gonflé ou douloureux;
  • Pas de liquide clair ou jaunâtre drainant;
  • Pas de douleur  lorsque la zone est touchée.

Votre piercing sera guérrit au plus tôt 3 mois après l'avoir fait.*

Cela étant dit, ce n'est pas une mauvaise idée de continuer à nettoyer l'oreille avec une solution saline pendant un an.

C'est vraiment aussi simple que ça.
Gardez les mains et la saleté à l'écart de votre piercing et rincez-le à l'eau salée si nécessaire.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des nettoyants puissants comme l'alcool ou le peroxyde, qui peuvent dessécher la peau environnante.
Si vous suivez les étapes simples ci-dessus, vous devriez avoir un beau piercing hélix parfait pour les années à venir !


💎 Nos autres articles sur les piercings

rejet piercing nombril
Les rejets du piercing au nombril : Tout ce que vous devez savoir !

Vous souhaitez éviter un rejet de votre piercing au nombril ? Que vous en ayez un ou pas, cet article va vous intéresser !

  • Qu'est-ce que le rejet du piercing au nombril ?
  • Quelles sont les causes d'un rejet ?
  • Quels sont les symptômes ?
  • Est-ce que ça se soigne ?
  • Comment l'éviter ?
Lire l'article
piercing tragus avis
Avis sur le Piercing Tragus : Guide Complet

Si vous voulez notre avis sur le Piercing au Tragus, le voilà à travers ce guide ultra complet !

  • Qu'est-ce qu'un piercing tragus ?
  • Comment se déroule la séance de perçage ?
  • Quelle est la douleur et le prix ?
  • Comment s'y préparer ?
  • Les soins et conseils
Lire l'article
piercing nez cicatrisation
Les Secrets d'une bonne Cicatrisation du Piercing au Nez !

Découvrez tout les secrets et astuces d'une bonne cicatrisation du piercing au nez !

  • Combien de temps faut-il ?
  • Que faire pendant la période de cicatrisation ?
  • Ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire !
  • Comment le nettoyer ?
  • Quand remplacer le bijou initial par un nouveau ?
Lire l'article
Table des réductions

Chez Piercing-Dealer, nous savons que la qualité a un prix.

Alors pour vous permettre de vous faire plaisir, tout en achetant des piercings hypoallergénique de qualité, retrouvez notre table des réductions basée sur le montant de votre panier !
 

Montant du panier

Vous bénéficiez de...

De 0 à 19,99€... Livraison à 4,99€
De 20€ à 30€...

Livraison Gratuite

De 30€ à 50€...

Livraison Gratuite et -15% OFFERTS

💎 Avec le code " DEALER15"

De 50€ à 70€...

Livraison Gratuite et -20% OFFERTS

💎 Avec le code " DEALER20"
De 70€ à 100€...

Livraison PREMIUM gratuite et -25% OFFERTS

💎 Avec le code " KING25"
Un seul code de réduction n'est utilisable par commande. Vous ne pouvez pas cumuler une réduction de la roue de la chance avec une réduction ci-dessus.