Comment se faire un écarteur d'oreille ?

écarteur oreille comment faire

L'étirement de l'oreille est le processus que les gens utilisent pour obtenir des piercings plus épais que les piercings standard. Leur largeur varie, mais elles peuvent être de n'importe quelle taille, de l'épaisseur d'une baguette à celle d'un doigt, voire beaucoup plus gros dans certains cas.

Obtenir ce look est plus simple et plus sûr que ce que beaucoup de gens pensent. Si vous envisagez d'étirer vos oreilles pour faire un écarteur, nous avons mis au point un guide complet contenant tout ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce qu'un écarteur d'oreille ?

Étirer les oreilles, pour le dire le plus simplement possible, signifie élargir progressivement le trou créé par un piercing au lobe de l’oreille.

Le lobe peut éventuellement être étiré bien au-delà de sa taille initiale. Alors que le piercing au lobe d’oreille n’est qu’un trou d'épingle, assez grand pour contenir les bijoux d'oreille, un écarteur peut être assez grand pour y insérer facilement un doigt.

écarteur d'oreille comment faire


Ceux qui se lancent dans l'écarteur d'oreille ne s'étendent généralement que sur une oreille déjà percée et complètement guérie.

Bien que pratiqué depuis des milliers d'années par les cultures tribales, il s'agit souvent d'un rite de passage traditionnel. Les étirements d'oreille ont récemment gagné en popularité dans les cultures occidentales, à la fois avec des modificateurs corporels avides et ceux qui ne souhaitent pas avoir de piercings au-delà de leurs oreilles.

Tailles de l'écarteur d'oreille

La largeur de l'écarteur d'oreilles est une question de choix et de préférence personnels. 
Alors que l’étirement des oreilles est de plus en plus courant, la plupart des gens n’étendent que relativement modérément, jusqu'à 2,4 mm environ.

Ceux qui sont plus ambitieux choisiront souvent d’étirer jusqu’à une largeur de 10mm ! Mais il existe encore de tailles beaucoup plus grandes...

Est-ce que tout le monde peut faire un écarteur ?

La seule condition préalable à l’étirement des oreilles :

  • Vous faire percer le lobe des oreilles
  • Les guérir complètement.

Cela signifie que presque tout le monde peut avoir les oreilles avec des écarteurs. Les seules exceptions sont celles qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas avoir les oreilles percées.

Si vous êtes trop susceptible aux infections ou n'avez trouvé aucun bijou d'oreille qui ne provoque pas de réaction, vous ne pourrez pas étirez vos oreilles, car l'étirement des oreilles est entièrement basé sur cette oreille initiale.

Restrictions d'âge

Bien que les perceurs puissent vous donner de précieux conseils, vous aider à choisir les produits dont vous avez besoin et vous vendre le matériel que vous utiliserez pour vous étirer les oreilles, ils ne le feront pas pour vous.

L'étirement des oreilles est quelque chose que vous faites vous-même (ce qui a du sens lorsque vous considérez ce que c'est un processus lent et long).

Comme votre perceur n’est pas directement impliqué dans l’étirement, il n’ya aucune restriction d’âge. Si vous décidez de le faire (et que vos parents approuvent si vous êtes mineur), c'est tout ce qui compte.

Bien sûr, vous devez vous faire percer les oreilles en premier. Étant donné que la plupart des magasins de perçage pratiquent le perçage des lobes d'oreille sur les enfants de tous les âges, ce n'est pas un obstacle pour étirer les oreilles.

Comment faire l'écarteur d'oreille? Quel matériel utiliser ?

Lorsque vous regardez une oreille qui a été tendue à 10mm ou au-delà, il est facile d’imaginer que faire un trou aussi grand peut nécessiter beaucoup d’équipement fantaisiste.

En fait, l’étirement des oreilles est vraiment simple et peu technique.

Vous pourriez avoir besoin de beaucoup de pièces individuelles si vous essayez de passer sur de grands diamètres, mais elles sont toutes petites et abordables.

Voici tout ce que vous devez acheter si vous souhaitez réaliser un écarteur d'oreilles :

Cônes

Les cônes sont des cônes minces qui ressemblent un peu à des pointes (bien que certains modèles soient en forme de spirale). Le cône est ce qui va faire l'étirement réel. La plus petite extrémité est insérée dans le lobe et elle est très progressivement traitée jusqu'à ce que le trou soit étiré à la taille de la grande extrémité du cône.

Les cônes ont également une bague à la grande extrémité pour éviter que le cône ne soit poussé trop loin.

Vous pouvez choisir parmi trois types de cônes:

  • Acrylique - Ce sont les cônes les plus abordables et, par conséquent, ceux que la plupart des gens achètent. Cependant, ils ne sont pas les plus faciles à maîtriser et ne constituent donc pas le choix idéal si vous pouvez vous permettre de dépenser votre argent plus facilement.
  •  Acier - Un peu plus cher que l'acrylique, mais les cônes en acier passeront plus facilement et permettront un étirement plus efficace. Ils peuvent également être stérilisés, ce qui constitue un autre avantage par rapport aux cônes en acrylique.
  •  Acier concave - Ce sont essentiellement les mêmes que les cônes en acier avec une différence importante: le dos est concave (en retrait) au lieu de plat. Cela semble être un petit détail, mais cela fait une grande différence quand il est temps de retirer le cône et de le remplacer par un plug. La fiche peut être placée dans la zone en retrait et être facilement glissée.

Le nombre de cônes dont vous aurez besoin dépend du degré d'étirement que vous souhaitez effectuer. Si vous souhaitez simplement passer d'un perçage d'une taille à l'autre, vous n'aurez besoin que d'un cône pour effectuer le travail. Si vous voulez quelque chose de plus, comme passer de 2mm à 5mm, vous allez devoir en acheter plusieurs.

expander d'oreille

Lubrifiant

La lubrification du cône facilitera grandement l’étirement de l'oreille.

Il existe des produits commerciaux spécialement conçus pour l'étirement des oreilles. Ces lubrifiants contiennent souvent des huiles essentielles ou d’autres ingrédients qui peuvent aider à accélérer le processus de guérison.

Si vous souhaitez éviter d'acheter l'un de ces lubrifiants commerciaux, vous pouvez toujours utiliser une alternative simple et sûre, telle que l'huile de coco. N'essayez pas de faire preuve de créativité et d'utiliser n'importe quel liquide glacé ou gel, car vous voudrez vous assurer que vous n'utilisez pas un produit susceptible d'irriter votre piercing.

Les plugs ou tunnels

Le cône fait le travail d'étirement de l'oreille, mais il n'est pas conçu pour être porté à long terme. Une fois que vous avez terminé vos étirements, vous aurez besoin d’un plug ou d'un tunnel de la bonne taille que vous pourrez insérer dans votre lobe afin qu’il puisse guérir sans se fermer.


Comme les cônes, les bouchons sont disponibles dans différents matériaux:

  • Acrylique - Comme pour les cônes, il s’agit de l’option la plus abordable et largement favorisée.
  •  Acier - Généralement une meilleure option que les acryliques, mais plus chère également.
  •  Titane - Similaire à l'acier mais léger et pouvant réduire le risque d'irritation chez les personnes ayant la peau sensible.
  •  Silicone - Un bon matériau pour éviter tout effet indésirable, mais les bouchons en silicone s'encrassent plus facilement que les autres et doivent être nettoyés plus souvent.
  •  Organique - Il s’agit d’une catégorie générale qui comprend les plug et tunnels en bois, la pierre et le verre.

Ecarteur d'oreille

Ruban

La bande n’est pas un élément essentiel pour la plupart des gens qui souhaitent se faire un écarteur aux oreilles. La bande vous permet de prendre un écarteur de gros calibre et d’y ajouter un peu de largeur en enroulant la bande autour de celle-ci. En augmentant l'épaisseur en ajoutant du ruban adhésif au fil du temps, vous pourrez étirer vos oreilles au-delà de la taille de la fiche.

Taper sur les bouchons n'est pas aussi efficace ni pratique que d'utiliser un cône, et il est utilisé uniquement par les personnes qui veulent dépasser les largeurs de jauge standard (en d'autres termes, lorsque vous ne trouvez plus un cône suffisamment épais pour continuer à étirer votre piercing).

Si vous utilisez du ruban adhésif, vous devrez utiliser celui-ci qui s’ajuste parfaitement autour de la fiche et s’applique sans problème. Le ruban de polytétrafluoroéthylène est souvent recommandé. Si vous avez déjà remplacé des tuyaux ou des appareils de plomberie, c'est le genre de ruban adhésif que vous avez utilisé pour sceller le filetage. Il est mince et étroit, ce qui permet d’envelopper facilement vos bouchons et d’obtenir la largeur souhaitée.

Comment faire l'écarteur d'oreille: Le guide étape par étape

Étirer l'oreille n'est pas trop compliqué. Nous allons passer en revue les six étapes à suivre pour que vous puissiez être sûr de bien faire les choses.

  1. Première étape: Assurez-vous que votre piercing est complètement guéri avant de procéder à l'étirement.
  2. Deuxième étape: Prenez une douche chaude ou massez le lobe de l'oreille. Cela relâchera la peau et facilitera son étirement.
  3. Troisième étape: Lavez-vous les mains et assurez-vous que le matériel que vous utiliserez sera également propre.
  4. Quatrième étape: Lubrifiez le cône et votre oreille. Ou, si vous optez pour un piercing encore plus gros, appliquez le ruban adhésif sur la fiche.
  5. Cinquième étape: Insérez le cône avec précaution et commencez à le pousser doucement. Bien que cette étape puisse entraîner un certain inconfort, elle ne devrait entraîner aucune douleur. Si vous ressentez une douleur, ne continuez pas. Arrêtez-vous et reprenez seulement à la prochaine session. (Si la douleur persiste, consultez votre perceur ou consultez un médecin).
  6. Étape 6: Alignez le bouchon à l’arrière du cône et passez- le doucement afin que le bouchon soit en place à la sortie du cône.

    Voir nos écarteurs, plugs et tunnels

    Combien de temps faut-il attendre entre les étirements d'oreille?

    gif

    Il est normal d'être un peu impatient lorsque vous faites un écarteur d'oreille. Vous avez probablement votre cœur fixé sur une certaine taille et vous avez peut-être déjà acheté les bijoux pour cela, alors vous êtes impatient d'y arriver. Néanmoins, il est important d'attendre et de prendre votre temps.

    S'étirer trop rapidement ne donne pas à vos lobes d'oreilles le temps de guérir correctement. Cela pourrait non seulement entraîner des déchirures et d'autres complications (y compris des infections), mais également empêcher le lobe de votre oreille de se refermer si vous le souhaitez.

    Alors, combien de temps faut-il attendre?

    Chaque perceur a ses propres recommandations, qui vont de quelques semaines à plusieurs mois. Beaucoup vous conseilleront d'attendre au moins six semaines, mais considérez cela comme un strict minimum. Si vous pouvez attendre plus longtemps, vous augmenterez vos chances de vous étirer efficacement et en toute sécurité.

    Il vaut mieux attendre quelques mois, voire six mois, si vous en avez la patience.

    Étirement d'oreille

    Tout en étirant vos oreilles, vous devrez suivre une routine de suivi. C'est un processus simple mais chaque étape doit être effectuée plus d'une fois par jour.

    Voici ce que vous devez faire pour garder votre piercing étiré propre et éviter toute complication:

    • Lavez le piercing étiré deux fois par jour. Utilisez un savon à base de glycérine sans additifs nocifs.
    • Trempez le piercing deux fois par jour. Utilisez une solution saline tiède (environ ¼ de cuillère à thé de sel de mer mélangé dans une tasse d’eau) et faites tremper vos lobes d’oreille pendant environ cinq minutes à chaque session. Des sprays spéciaux peuvent également être achetés à cet effet.
    • Masser délicatement le piercing après chaque trempage pour éviter la formation de tissu cicatriciel. Utilisez une huile appropriée, telle que l'huile de jojoba ou l'huile de vitamine E. Si vous n'avez pas d'huile sous la main, ne sautez pas le massage; c'est une étape importante même si vous le faites à sec.

    Vous devrez adopter une approche différente si vous essayez de vous étirer trop rapidement et que cela provoque des déchirures. Dans ce cas, traitez votre écarteur comme tout nouveau piercing au lobe de l’oreille et suivez la procédure de suivi que vous avez utilisée lorsque vous vous êtes fait percer les oreilles.

    Quels types de bijoux d'écarteurs d'oreille existe-t-il?

    Que vous soyez en train d'étirer vos oreilles ou que vous ayez déjà atteint la taille que vous espériez obtenir, vous devrez choisir des bijoux à porter.

    Les bijoux pour oreilles écartées se déclinent en deux grandes catégories:

    • Les tunnels
    • Les plugs

    Les deux sont de forme cylindrique et reposent sont des "écarteurs", mais la différence est que le plug est plein, tandis que le tunnel ressemble davantage à un anneau creux dans lequel vous pouvez regarder.

    ecarteur

    Les oreilles étirées retrouveront-elles leur taille normale?

    C'est la question à un million pour beaucoup de gens!

    gif

    Si vous décidez éventuellement de faire des études de droit ou si vous pensez abandonner votre allure actuelle à l'avenir, pourrez-vous un jour laisser votre lobe guérir et retrouver sa taille originale?

    Ça dépend. La peau de chacun est un peu différente, et la qualité de sa guérison et de ses rebonds dépend de la personne. La prudence avec laquelle les oreilles étaient tendues compte aussi.

    Les oreilles qui ont été étirées trop rapidement auront plus de mal à cicatriser et risquent de ne jamais retrouver leur taille originale.

    Ne pas étendre vos oreilles au-delà de la limite

    Même si vous faites tout correctement et avec soin, il y a toujours un point où votre perçage du lobe de l'oreille ne peut plus se fermer tout seul. Ce point sera différent pour tout le monde, et plus vous vous écartez d'une taille de perçage d'oreille standard, plus vous risquez d'atteindre ce point de non-retour.

    De nombreux perceurs conseilleront à leurs clients de ne pas dépasser 2G s'ils espèrent laisser un jour leur piercing guérir. Une fois que vous quittez la taille standard (c'est-à-dire lorsque vous étirez l'oreille au-delà de 10mm), vos chances de revenir à la taille pré-étirée diminuent.

    Cependant, la plupart des gens ne s'étirent jamais jusqu'à ce point. Les étirements modestes que les gens ont tendance à préférer peuvent généralement se refermer seuls.

    Probleme ecarteur

    Chirurgie reconstructrice

    Si vos oreilles ont été étirées trop loin ou trop vite et qu'elles ne peuvent plus se fermer seules, il existe une option supplémentaire. Les chirurgiens plasticiens peuvent effectuer des interventions de reconstruction qui ferment le lobe et restaurent le lobe de l’oreille à sa taille originale. Une intervention chirurgicale peut également être envisagée dans le cas d'une blessure au lobe de l'oreille lors d'un étirement.
    La procédure est rapide, mais elle peut être coûteuse. Il existe différentes méthodes, mais elles consistent principalement à suturer le piercing et à couper tout excès de peau.

    chirurgie réparatrice lobe ecarteur

    Quels sont les dangers d'un écarteur d'oreille ?

    Avant de vous étirer les oreilles, il est important de garder à l’esprit certaines choses.

    Ne pas étirer trop vite

    Si vous étirez un lobe d'oreille uniquement de quelques tailles, il peut progressivement diminuer et guérir naturellement. Cependant, si vous l’étendez trop vite, il risque de se déchirer et de ne plus pouvoir se fermer. À ce stade, le seul espoir de redonner à votre oreille quelque chose de son état d'origine est de subir une chirurgie de reconstruction.

    Éruptions

    Les éruptions sont un autre risque d'étirement trop rapide.

    Lorsque vous tendez l'oreille avant qu'elle ne soit prête à atteindre une certaine taille, vous risquez de vous retrouver avec une peau pendante au piercing. Les éruptions ressemblent à un anneau de peau sur le bord du piercing et sont souvent rouges et irritées.

    Il existe des moyens de guérir une éruption, mais il est préférable de les éviter complètement en utilisant une technique d'étirement appropriée et lente.

    Odeur

    Les écarteurs d'oreille peuvent sembler cool, mais il ne sentent pas toujours très bon.

    Une chose que vous devez savoir avant de commencer est que l’étirement de l’oreille a pour résultat une accumulation importante de cellules mortes de la peau. Votre corps élimine les cellules mortes de la peau, mais votre cône les retient. Il en résulte une odeur désagréable que vous (et ceux qui vous entourent) aurez à supporter pendant que vous vous étirez le lobe.

    L'odeur n'est pas le symptôme de quelque chose de plus grave.

    Cela ne signale pas une infection, une blessure ou quelque chose qui ne va pas. Bien que ce soit quelque chose dont vous devriez être conscient avant de commencer le processus, surtout si vous êtes conscient de vous-même à propos de ce genre de choses.

    ecarteur d'oreille comment faire

    Acceptabilité sociale

    Nous pourrions arriver à un jour où l'écarteur d'oreille est considérée comme ordinaire et largement acceptée. Malheureusement, nous n'en sommes pas encore là.

    Certaines personnes trouvent encore les oreilles écartées rebutantes et d’autres les considèrent comme peu professionnelles. Quand il ne s'agit que de préférences personnelles ou d'une question de goût, ce n'est pas vraiment un problème. Néanmoins, des problèmes peuvent survenir lorsque vous traitez avec des employeurs ou des clients potentiels.

    Selon le type de travail que vous souhaitez entreprendre, il peut être plus difficile pour vous de décrocher un emploi ou de convaincre un client de travailler avec vous, étirer les oreilles au-delà d'un certain seuil. Ce n’est pas juste, mais c’est une réalité à prendre en compte lorsque vous décidez à quel point vous voulez vous tendre les oreilles.

    Voir nos écarteurs

    Pour conclure : Comment se faire un écarteur d'oreille - guide complet

    Le'écarteur d'oreille devient de plus en plus populaire et de plus en plus accepté. C'est donc quelque chose que beaucoup de gens envisagent, même s'ils ne sont pas dans d'autres types de modifications corporelles.

    Ce qui est formidable avec l'étirement des oreilles, c'est que c'est simple, abordable et sûr - mais seulement si c'est fait correctement.

    Si vous décidez de vous écarter les oreilles, vous devez pouvoir le faire lentement. Tout raccourci que vous essayez de prendre entraînera probablement des complications que vous ne voudriez pas avoir à gérer.

    Néanmoins, si vous suivez la bonne procédure et si vous êtes assidu dans votre routine de suivi, vous pouvez obtenir en toute sécurité le look que vous souhaitez.



    💎 Nos autres articles sur les piercings

    Piercing Septum Prix
    Quel est le prix d'un piercing au septum ?

    Vous souhaitez réaliser un piercing au septum, mais vous êtes perdu(e) au niveau des prix ? Vous êtes au bon endroit !

    • Qu'est-ce qu'un influence le prix d'un piercing septum ?
    • Pourquoi faut-il éviter les prix les moins chers ?
    • Quel est le prix moyen d'un piercing septum ?
    • Conclusion
    Lire l'article
    piercing langue infection
    Comment soigner une infections d'un piercing à la langue ?

    Si vous vous êtes fait percé(e) à la langue et suspectez une infection, pas d'inquiétude... Vous n'allez pas perdre votre langue !

    • Qu'est-ce qu'une infection du piercing langue ?
    • Quelles sont les causes ?
    • Comment savoir si vous avez une infection ?
    • Comment traiter un piercing langue infecté ?
    • Que se passe-t-il après ?
    Lire l'article
    piercing oreille douleur
    Quelle est la douleur d'un piercing à l'oreille ?

    Ah les piercings aux oreilles.... Tout le monde en veux un, mais la douleur peut parfois rebuter certain(e)s... !

    • Est-ce que ça fait vraiment mal ?
    • Le déroulement chez le perceur
    • Pendant combien de temps dure la douleur ?
    • Quels facteurs influencent la douleur ?
    Lire l'article
    Questions - Réponses sur nos piercing
    "Que faire si le ou les piercings que j'ai achetés ne me plaisent pas ?"

    Le taux de satisfaction client est de plus de 97,8%*.

    Toutefois, si jamais un article de votre commande ne vous convient pas, vous pouvez contacter notre service client et demander un échange de votre article contre un autre de votre choix de la même valeur. Vous pouvez répéter le processus autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce que vous soyez totalement satisfait. 

    Si vous souhaitez rendre un article, vous pouvez également contacter notre service client pour demander un remboursement

    " Que se passe-t-il après le passage de ma commande ? "

    Dès lors que vous validez votre commande, vous recevez instantanément un e-mail de confirmation de commande avec votre facture sous format PDF.

    Dans le même temps, notre équipe se penche sur la préparation de votre commande qui sera ensuite expédiée sous 48h.

    Vous recevez par ailleurs, un e-mail de confirmation d'envoi de votre colis, avec le tracking number pour suivre votre colis sur le site de La Poste