désinfecter piercing

Si votre nouveau piercing vient d’être infecté, vous pouvez le traiter à la maison avec quelques ingrédients simples, que l'on à tous chez soit !

Votre piercing présentera certains des symptômes suivants s’il présente une infection, notamment

  • Une douleur
  • Un gonflement
  • Une rougeur.

Vous devez le traiter rapidement pour éviter d'autres complications. Sachez que certaines infections peuvent êtres bénignes comme la Chéloïde, sous réserve encore une fois de la traiter rapidement.

Sans soins appropriés, un piercing corporel ou un piercing d'oreille peut être infecté. Une infection peut être douloureuse et inesthétique, mais elle peut surtout entraîner de graves problèmes de santé si elle n'est pas traitée.

gif hopital

Votre perceur vous fournira des instructions de suivi et pourra vous recommander un désinfectant commercial. Cependant, vous préférez surement réaliser votre propre désinfectant maison, moins "chimique" et plus sain pour votre peau et votre santé.

👉 Voir nos piercings pour le nez

Cela tombe bien, vous êtes au bon endroit !

Première étape : Prévenir l'infection pour éviter de désinfecter votre piercing

Un tout nouveau piercing peut être gonflé et légèrement rouge pendant quelques jours. Si l'enflure s'aggrave ou si vous observez un écoulement inhabituel, une infection peut se développer.

Le meilleur moyen d'éviter cela est de garder la zone propre et exempte d'irritation. Habituellement, un nettoyage avec un savon antibactérien non parfumé et un rinçage complet sont suffisants, mais une solution saline est également une option viable. Certains perceurs peuvent en fait recommander une combinaison des deux.

désinfecter piercing

Deuxième étape : Préparer une solution saline maison pour désinfecter le piercing

Comment préparer une solution saline maison ?

Voici comment préparer une solution saline maison pour désinfecter votre piercing :

  1. dissoudre une cuillère à soupe de thé.
  2. Ajoutez du sel de mer (A ne pas confondre avec le sel de table !) dans une bouteille d'eau chaude.
  3. Trempez la zone infectée du piercing dans la solution ou utilisez une boule de coton pour tamponner doucement la zone douloureuse.
  4. Pour les piercings buccaux, nettoyer avec la solution et recrachez-la, un petit peu comme un bain de bouche.

Au cours des premiers jours de guérison, cette solution peut aider à réduire l’enflure. Il peut être utilisé plusieurs fois par jour pour soulager l'inconfort, éviter les infections mineures et faciliter le processus de guérison.

Désinfecter un piercing solution saline

Conseils sur le choix du sel pour désinfecter le piercing

Utilisez du sel de mer à grains fins non iodé pour vos bains et solutions désinfectantes.

Il est supérieur au sel de table ordinaire, qui contient généralement des additifs pour l'empêcher de sécher ou de s'agglutiner, ainsi que d'autres composants incompatibles avec la cicatrisation.

N'utilisez pas de gros sel kasher ou de sel gemme, car leurs gros cristaux ne se dissolvent pas facilement.

De nombreux perceurs vendent ou fournissent du sel de mer, vous pourrez donc vous en procurer au studio lorsque vous vous y rendrez.

Sinon, regardez dans la section des épices, près du sel de table ou dans le rayon des aliments naturels de votre épicerie habituelle. Il est couramment disponible dans les magasins d’aliments naturels ou vous pouvez le commander par Internet.

Quelle est la meilleure solution saline ?

La meilleure solution saline s'appelle "Saline Normale" et est utilisée en médecine sous forme de perfusion intraveineuse et pour nettoyer les plaies.

Elle est isotonique (il correspond à la concentration saline de sang humain), ce que la recette de sel de mer et d’eau vise à imiter.

Une solution saline normale est largement utilisée dans le domaine médical. C'est un agent nettoyant doux mais efficace qui ne nuit pas aux tissus normaux, contrairement à de nombreux antiseptiques plus puissants.

Troisième étape : Ce qu'il ne faut pas faire pour désinfecter un piercing

  • Évitez l’utilisation d’alcool ou de peroxyde d’hydrogène. Ces produits peuvent endommager les cellules.
  • Évitez de nettoyer la zone avec un savon parfumé, car de tels savons peuvent provoquer des irritations.
  • Évitez d’ajouter plus que la quantité de sel prescrite à votre solution de rinçage au sérum physiologique. Trop de sel peut provoquer une irritation.
  • N'oubliez pas les objets qui entrent en contact avec votre nouveau piercing. Vous devez garder propres des objets tels que les téléphones, les brosses à dents et vos mains pour éviter de transférer des bactéries sur votre plaie ouverte.
  • Évitez les piercings bas-de-gamme car ils risquent de vous provoquer plus de complications qu'autres chose... Optez par exemple pour la gamme Piercing-Dealer : Des piercings de qualité, en acier chirurgical ou en titane, avec des matières de qualité comme des diamants Swarovski ®.

Voir nos piercings d'oreille

  • Évitez le Peroxyde d'hydrogène - Le peroxyde d'hydrogène tue les bactéries, mais également les globules blancs qui tentent de guérir votre piercing. Cela peut causer une irritation et allonger le temps de guérison.
  • Évitez les solutions d'alcool car cela dessèche la peau et irrite le piercing, ce qui pourrait en fait provoquer une infection.
  • Évitez le Glyoxide : C'est un produit qui contient du peroxyde d'hydrogène et empêche la guérison plutôt que de l'aider.
  • Évitez les solutions de soin des oreilles - Les solutions proposées par les boutiques de bijoux et les perceurs de grands magasins contiennent généralement de l'alcool, du peroxyde d'hydrogène et d'autres produits chimiques nocifs qui ne font qu'aggraver votre nouveau piercing.
  • Évitez les Pommades : Les pommades antibactériennes ou des produits similaires obstruent seulement les pores et / ou détruisent les cellules en essayant de guérir le piercing.
  • Nous déconseillons l'utilisation de bains de bouche. Après plusieurs jours d'utilisation fréquente, la surface de la langue vire généralement au vert ou au brun et a l'air résolument malsaine.

Et si vous n'arrivez pas à désinfecter votre piercing ?

Une infection n'est pas une chose à prendre à la légère. Si vous ressentez une gêne prolongée et que vos symptômes s'aggravent, appelez votre perceur ou votre médecin. Vous aurez peut-être besoin de soins médicaux pour vous assurer que l'infection ne se propage pas.

Un piercing peut être une excellente forme d'expression de soi. Prenez les mesures nécessaires pour que votre piercing guérisse correctement et vous pourrez vivre une vie magnifique.

Bonus : Comment désinfecter un piercing avec une solution saline en vidéo