comment faire partir une chéloide ?

Les piercings cartilagineux comme le piercing helix guérissent plus lentement que les piercings du lobe et sont sujets aux irritations. Au cours des premiers jours qui suivent l'obtention de votre piercing, vous remarquerez peut-être une bosse ou un gonflement général autour de votre bijoux. Il s’agit probablement d’une Chéloïde.

Les chéloïdes sont des tumeurs bénignes qui touchent le plus souvent les personnes au teint plus foncé, telles que les personnes d'ascendance africaine, asiatique et polynésienne. Cela ne veut pas dire que les cicatrices chéloïdes ne se produisent pas chez les personnes au teint blanc; mais c'est juste moins commun. Les cicatrices chéloïdes touchent les deux sexes également et sont plus fréquentes chez les jeunes de moins de trente ans. Il existe plusieurs façons de se débarrasser des cicatrices chéloïdes, en fonction de l'endroit où elles apparaissent.

 Sommaire Cliquable

👉 Comment savoir s'il s'agit d'une chéloïde ?
👉 Les traitements naturels pour faire partir une chéloïde
👉 Les traitements médicaux pour faire partir une chéloïde

Bien que les chéloïdes apparaissent le plus souvent dans des endroits du corps tels que les oreilles, la poitrine, les épaules et le cou, elle peuvent évidemment apparaître pratiquement n'importe où.

Habituellement, elles surviennent aux endroits des brûlures, des égratignures, des lacérations, des boutons, de la varicelle, des piercings, des cicatrices chirurgicales ou, fondamentalement, de tout autre type de blessure imaginable. On a même signalé qu'ils se présentaient sans raison discernable. Peu importe où ils se présentent, une chose est sûre: vous ne les voulez pas.

Alors surtout : Pas d'inquiètude. Nous vous imaginons déjà en train de paniquer et daller voir des images ou des topics sur internet. Ce n’est pas la meilleure chose à faire vous vous en doutez. Rassurez-vous, la plus-part du temps la chéloide est une infection bénigne et vous n'êtes probablement pas la seule personne à y faire face.

Mais alors, comment faire partir une chéloïde ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Comment savoir s'il s'agit d'une chéloïde ?

Suite à votre piercing, vous pouvez avoir :

  • Rougeurs
  • Saignements
  • Ecchymoses
  • douleurs légères

Lorsque votre piercing au niveau du cartilage commence à cicatriser, il est normal que vous ayez une décoloration, des démangeaisons, le suintement d'un liquide jaune blanchâtre et une croûte solide autour de vos bijoux.

Les piercings de cartilage prennent généralement entre 4 et 12 mois pour guérir complètement. Ils guérissent de l'extérieur, ce qui signifie que l'apparence peut être guérie bien avant que le processus de guérison ne soit complètement achevé.

Malheureusement, avoir des sortes de "kystes" est relativement commun avec les piercings du cartilage. Ils peuvent se former peu de temps après le perçage initial ou longtemps après la guérison.

Si vous avez toujours une bosse après la disparition du gonflement initial, il se peut que vous ayez : 

  • Une pustule , qui est une cloque ou un bouton qui contient du pus
  • Un granulome , qui est une lésion qui se produit environ six semaines après un piercing
  • Une Chéloïde, qui est un type de cicatrice épaisse qui peut se développer sur la zone où vous avez été percé(e).

Les bosses et kystes peuvent être causées par des allergies, des problèmes génétiques, un suivi médiocre après votre piercing ou un manque de chance

Faut-il avoir recours aux soins médicaux pour faire partir une chéloïde ?

Bien qu'une enflure et une rougeur mineures soient typiques, des symptômes plus graves pourraient être un signe d'infection.

Consultez votre perceur ou votre médecin immédiatement si vous ressentez:

  • Des douleurs ou gonflements inconfortables
  • Écoulement inhabituellement épais ou malodorant
  • Écoulement jaune, verdâtre ou grisâtre
  • Fièvre
  • Frissons
  • la nausée
  • Vomissement
  • Vertiges

Bien que vous le souhaitiez, vous ne devriez pas retirer vos bijoux tant que vos symptômes ne se sont pas atténués. Si vous retirez vos bijoux en présence de symptômes, un abcès douloureux peut en résulter.

Si vous ne présentez pas de symptômes graves, vous pourrez peut-être utiliser les méthodes suivantes pour faire partir votre chéloïde à la maison.

Les traitements naturels pour faire partir une chéloïde

1. Changer votre piercing

La dermatite de contact, une réaction allergique de la peau, peut provoquer des bosses et des kystes. Beaucoup de gens sont allergiques à certains métaux. Les allergies au nickel sont particulièrement commune. 

Si vous avez une allergie aux métaux, vous pouvez éprouver :

  • Démangeaisons intenses
  • Peau tendre au toucher
  • Rougeur ou éruption cutanée autour du piercing
  • Un trou qui semble plus grand que les bijoux

La seule façon de corriger cela consiste à échanger vos bijoux contre quelque chose d'hypoallergénique.

Chez Piercing-Dealer, nous prenons soins de vous proposer des bijoux de haute qualité et hypoallergéniques

👉 Voir nos piercing helix hypoallergéniques

Si votre piercing a moins d'un an - ou si vous n'êtes pas sûr qu'il soit complètement guéri - consultez votre perceur. Ils peuvent vérifier si vous avez une allergie et insérer en toute sécurité un nouveau bijou.

Si vous avez votre piercing depuis un an ou plus, il devrait être prudent de changer les bijoux à la maison.

Vous devriez passer à quelque chose fait avec :

  • Or 18 ou 24 carats
  • Acier inoxydable
  • Titane

2. Nettoyez votre piercing

Il est extrêmement important de nettoyer votre piercing deux à trois fois par jour pendant tout le processus de guérison. Même si votre piercing semble propre, vous devez le nettoyer tous les jours pendant au moins trois à six mois.

Avant de toucher votre piercing pour une raison quelconque, y compris le nettoyage, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l'eau tiède. Séchez-vous les mains avec une serviette en papier, puis nettoyez votre piercing.

Vous devez utiliser un savon antimicrobien sans parfum - ou le nettoyant recommandé par votre perceur - pour nettoyer votre piercing et ses environs.

Évitez d'utiliser:

  • chlorure de benzalkonium (BZK)
  • iodopovidone (bétadine)
  • chlorhexidine (Hibiclens)
  • alcool à friction
  • peroxyde d'hydrogène

Après le nettoyage, rincez soigneusement la zone. Tout reste de savon peut causer une irritation.

Séchez votre oreille en tapotant doucement avec une serviette en papier. Les serviettes en tissu peuvent être contaminées par des bactéries et sont plus susceptibles dattraper votre boucle d'oreille.

Nos piercings anti-tragus

3. Nettoyez avec une solution saline ou un bain de sel de mer

La solution saline et le sel de mer absorbent en éliminant les bactéries nocives pouvant entraîner une infection. Ils lavent également les cellules mortes et autres débris qui s'accumulent autour du piercing et forment des chéloïdes.

Si vous ne voulez pas acheter de solution saline, vous pouvez en fabriquer vous-même avec du sel marin. La solution saline n'est que du sel et de l'eau dans des proportions spécifiques.

Vous pouvez préparer votre solution en ajoutant ¼ de cuillère à thé de sel de mer fin à 8 onces deau chaude. Évitez d'utiliser des cristaux plus gros, car ils ne se dissolvent pas bien dans l'eau et peuvent être abrasifs pour la peau.

Pour tremper votre oreille:

Remplissez une tasse à ras bord avec une solution saline ou de sel marin.Inclinez votre tête vers le bas et maintenez votre oreille sous l'eau. Vous pouvez également tremper une serviette en papier dans la solution saline et l'appliquer à votre oreille.Faire tremper pendant 5 minutes.Utilisez un morceau de papier propre pour tapoter doucement la zone à sec.

4. Utilisez une compresse de camomille

La camomille est connue pour ses puissants antioxydants et ses propriétés anti-inflammatoires. Une compresse chaude de camomille peut aider à transférer ces propriétés curatives tout en augmentant le flux sanguin vers le cartilage.

Pour faire une compresse chaude à la camomille:

Lavez vos mains.Placez un sachet de thé à la camomille dans de l'eau tiède et laissez-le infuser pendant quatre à six minutes.Appliquez le sachet de thé sur le piercing pendant 5 à 10 minutes. Vous devrez peut-être rafraîchir le sachet de thé avec de l'eau chaude toutes les deux minutes. Une fois que vous avez terminé, rincez votre piercing et séchez-le avec une serviette en papier.

Vous pouvez alterner entre un bain de sel de mer ou une solution saline et l'application d'une compresse de camomille. Sachez simplement que vous ne devriez pas utiliser de camomille si vous êtes allergique à l'ambroisie.

5. Appliquez de l'huile d'arbre à thé diluée

L'huile de théier est un agent antifongique, antiseptique et antimicrobien naturel. Pour cette raison, beaucoup de gens ne jurent que par ça !

Si vous souhaitez utiliser de l'huile d'arbre à thé sur votre bosse, vous devrez le diluer avec de l'eau ou une solution saline. Vous devriez également faire un test de patch avant utilisation.

Pour faire votre huile d'arbre à thé diluée:

Appliquez une petite quantité d'huile d'arbre à thé diluée sur votre avant-bras. Attendez au moins 24 heures. Si vous ne ressentez aucune irritation ou inflammation, vous devriez pouvoir l'appliquer ailleurs.Une fois que vous avez réussi le test de patch, vous avez plusieurs options pour ajouter de lhuile de théier à votre routine de nettoyage. Vous pouvez:

  • Utilisez un coton-tige pour appliquer l'huile diluée directement sur votre piercing une ou deux fois par jour.
  • Ajoutez trois à quatre gouttes dhuile de théier à votre solution saline ou à votre bain de sel marin.

Quand faut-il voir votre perceur ?

Quelques jours après lamélioration de votre programme de nettoyage, certaines difficultés disparaissent, mais dautres peuvent prendre beaucoup plus de temps. Les chéloïdes peuvent prendre des semaines ou des mois pour disparaître complètement

Si vous ne constatez aucune amélioration, parlez-en à votre perceur. Ils sont les mieux placés pour évaluer vos symptômes et vous conseiller sur les prochaines étapes. 

6. Huile de vitamine E

Bien que ce soit encore un des traitements chéloïdes qui a tendance à prendre un certain temps avant qu'une différence ne soit remarquée, de nombreuses personnes ne jurent que par ça. Des différences sont parfois observées au bout de plusieurs semaines, mais cela prend souvent des mois ou, dans certains cas, jusqu'à un an avant de voir des différences notables. Appliquez sur la chéloïde plusieurs fois par jour et restez vigilant, observez et voyez par vous-même !

7. La pression

Cette méthode ne nécessite rien de plus que vos doigts et est le plus souvent recommandée pour une chéloïde acnéique ou une chéloïde à l'oreille.

Appliquez simplement une pression sur la chéloïde pendant trois à cinq minutes au moins trois fois par jour.

Pour une chéloïde d'oreille, porter un clipse sur l'oreilles suffira souvent à faire disparaîtr la chéloïde. Gardez à l'esprit que cela peut prendre plusieurs mois avant qu'il y ait une différence notable.

Nos piercing et écarteurs

Les traitements médicaux pour faire partir une chéloïde

Attention ! Les méthodes évoquées ci-dessous ne sont que des pistes de réflexion et doivent être réalisé avec un médecin compétent et agréé.

1. Injection de stéroïdes

C'est probablement la forme de traitement de la chéloïde la plus courante en médecine. Les injections de stéroïdes réduisent les cicatrices en ralentissant la synthèse de collagène. Le TAC (triamcinolone acétonide) est le plus couramment utilisé. Les injections sont généralement administrées à des intervalles d'environ quatre à six semaines. Bien que les résultats varient, le taux de réussite est plutôt bon.

2. Cryochirurgie

Une autre méthode courante d'élimination des cicatrices chéloïdes est la cryochirurgie. C'est vraiment très similaire à la méthode utilisée lorsque les verrues sont congelées

Tout ce qui est utilisé est de l'azote liquide à l'ancienne. Le seul problème est que le traitement devra peut-être être répété toutes les trois à quatre semaines. Parfois, pour de meilleurs résultats, la cryochirurgie sera associée à des injections de stéroïdes.

    3. Excision

    Cette méthode pour se débarrasser d’une cicatrice chéloïde correspond exactement à ce que son nom nous fait penser: trancher et découper

    C'est une option effrayante, mais si la cicatrice de la chéloïde est suffisamment grandes, cela peut être préférable. L'excision seule réussit rarement à empêcher les cicatrices chéloïdiennes de se reformer. Cependant, si des injections de stéroïdes ou une radiothérapie sont utilisées après l'opération, les résultats sont beaucoup plus prometteurs. Parler à un professionnel de la santé vous aidera avec cette idée.

      4. Enlever la chéloïde au laser

      L'élimination des chéloïdes au laser est une méthode populaire pour prendre soin d'un chéloïde acnéique. Les deux types de lasers généralement utilisés pour les cicatrices d’acné sont les lasers fractionnaires au CO2 et les lasers Er: YAG, le dernier des deux étant moins invasif. Ils travaillent en retirant les vieux tissus afin que les nouveaux tissus plus sains puissent repousser. L'élimination des cicatrices au laser nécessite souvent des traitements répétés.

        5. La radiothérapie

        En raison du risque très faible mais très effrayant de remplacer une cicatrice chéloïde par un joli lot de cancers, ce traitement est très controversé. En radiothérapie, un faisceau d'électrons est utilisé pour éliminer tous les restes après l'élimination d'une chéloïde par excision. L'utilisation du rayonnement post-op par faisceau d'électrons aide à réduire les chances de récidive de la chéloïde et pourrait. . . très probablement. . . vous donner ces super pouvoirs que vous avez rêvé.

        Pour aller plus loin : Comment faire partir une Chéloïde en vidéo