Comment Enlever un Piercing ?

Vous avez suffisamment attendu !

Ça y’est, c’est bon, vous avez enfin passé le cap des 6/8 semaines de guérison de votre piercing. Vous avez été patient, vous avez tout fait pour que la guérison se passe correctement, et maintenant vous n’avez qu’une hâte : mettre enfin un nouveau bijou !

Vous vous demandez donc comment enlever votre premier piercing ?

Sans vous faire mal et sans gâcher la cicatrisation, on vous explique tout de suite comment faire, notamment grâce à une bonne hygiène et des gestes minutieux.

comment enlever piercing

L’avis du perceur

Ne retirez surtout jamais votre piercing trop tôt !

Lors du perçage, votre perceur a normalement dû vous donner une estimation du temps de guérison. Il est généralement de plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour les zones les plus longues à cicatriser totalement. Par exemple :

✅ Le piercing au lobe guérit en 4 à 6 semaines.
✅ Mais le piercing au nombril peut mettre jusqu’à 6 mois pour cicatriser !

Si vous avez réalisé votre piercing chez un professionnel, il a aussi normalement dû vous proposer un rendez-vous de suivi autour des 4 semaines après le perçage. À ce moment-là, il a vérifié que le processus de guérison et de cicatrisation se déroulait correctement.

 S’il n’a vu aucun problème, que tout allait bien, et que le délai minimum est désormais dépassé, vous pouvez vous aventurer à changer votre piercing seul.

Si votre cicatrisation a été plus compliquée que prévu ou que vous n’avez pas l’impression que votre piercing est totalement guéri, n’enlever pas votre piercing seul. Il est préférable de retourner voir votre perceur pour avoir son avis ou qu’il le fasse lui-même !

enlever piercing

Les règles d’hygiène

Ne manipulez votre piercing qu’avec des mains parfaitement propres !

C’est LA règle d’hygiène incontournable si vous voulez enlever votre piercing. Votre trou est peut-être guéri, voire même complètement cicatrisé, mais il peut tout de même rester une porte d’entrée pour les bactéries et les microbes.

Comme vous l’avez fait durant tous les nettoyages, il faut donc commencer par vous laver les mains et la zone du piercing. Et pour ça, on vous recommande d’utiliser au moins un des produits suivants :

✅ Un savon antiseptique
✅ Une solution hydroalcoolique

👉 S’il s’agit d’un piercing à la lèvre que vous souhaitez changer, on vous recommande également de faire un bain de bouche avec une solution antiseptique en complément. Ça permettra de désinfecter plus efficacement la partie intérieure de votre bouche, là où se trouve l’autre côté du trou.

⚠️ Une autre règle d’hygiène à suivre est de toujours désinfecter le bijou que vous allez mettre ainsi que celui que vous allez enlever.

C’est assez facile :

✅ Il vous suffit de les faire tremper durant une bonne minute dans une solution antibactérienne.

Le but est toujours le même : ne pas introduire dans votre trou de potentielles sources d’infections. D’ailleurs, même avec ce nettoyage avant et après la pose, il est préférable que vous conserviez tous vos piercings dans une boite fermée et séparée de vos autres bijoux.

 

voir nos piercings

 

Les bons gestes

Y aller en douceur, c’est toujours préférable !

Enlever son piercing peut être assez stressant la première fois, vous pouvez avoir peur de mal faire ou au contraire, de vous faire mal. Ce n’est cependant pas si compliqué que ça tant que vous faites les bons gestes et que vous ne vous énervez pas s’il se montre un peu récalcitrant.

❌ Si vous n’êtes pas minutieux, vous pourriez gâcher la cicatrisation et devoir attendre une nouvelle guérison !

👉 Pour les boules

La plupart des premiers piercings sont des boules, et pour les enlever, il faut juste que vous les dévissiez. Pour rappel :

✅ Le dévissage se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Si vous ne réussissez pas à retirer votre piercing, c’est peut-être que vous tournez dans le mauvais sens. Ou si c’est parce que vous n’arrivez pas à bien le saisir, n’hésitez pas à enfiler des gants comme votre perceur l’a fait : ils vous aideront à mieux saisir votre bijou.

👉 Pour les anneaux

Il existe des anneaux de différentes tailles, et pour les plus petits, ceux qui sont généralement posés :

✅ Il suffit de tirer sur les deux côtés pour les déclipser et les enlever.

D’ailleurs, si l’anneau se trouve au niveau de la bouche, n’hésitez pas à utiliser une feuille d’essuie-tout au moment du retrait. Elle absorbera la salive et ça facilitera votre manipulation !

Il est par contre possible que votre perceur ait fait le choix d’un anneau plus gros en fonction de la zone que vous vous êtes fait percer. Dans ce cas, ça sera peut-être un peu plus compliqué pour vous de l’enlever seul. On vous conseille donc de vous rendre dans votre salon de piercing pour que le changement de bijou soit réalisé par un professionnel.

comment enlever piercing gestes

Conclusion : Comment enlever un piercing ?

En faisant bien attention !

La règle numéro une est de toujours bien vous laver les mains avant d’enlever un piercing. Mais n’oubliez pas qu’il faut aussi que vous désinfectiez votre nouveau bijou avant de le mettre sur vous !

En ce qui concerne les gestes, ils sont normalement à la portée de tout le monde. Et ils deviennent ensuite très vite une habitude ! Mais si vous avez le moindre doute ou que vous avez peur de mal faire, allez chez votre perceur et il se fera un plaisir de le faire pour vous et de vous expliquer comment y arriver seul les prochaines fois !