cicatrisation piercing lobe

Le plus réalisé au monde !

Même si le piercing au lobe est devenu une véritable tradition culturelle, il n’en reste pas moins un véritable piercing et il nécessite donc du temps pour guérir.

Vous voulez tout savoir sur sa cicatrisation ?

Durée, gestes à éviter, nettoyage, arrêt des soins et changement du bijou, on vous a concocté ce petit guide pour que vous ayez un aperçu complet de ce qui vous attend !

cicatrisation piercing lobe guide complet

Combien de temps pour la cicatrisation ?

C’est généralement celui qui cicatrise le plus rapidement !

L’avantage du piercing au lobe d’oreille, c’est qu’il est l’un de ceux qui guérissent le plus vite. Comme il est réalisé dans de la chair qui est bien irriguée au niveau sanguin, le processus de cicatrisation se met aussitôt en action !

En plus, à part pendant la nuit où ils peuvent frotter contre les oreillers, les lobes sont une zone assez indépendante du corps et rien ne vient vraiment perturber cette guérison.

Ce qui fait qu’en règle générale :

Un piercing au lobe met entre 4 et 6 semaine à cicatriser !

Tout dépend évidemment de chaque personne, ça peut parfois monter à 8 semaines, par exemple, mais dans la plupart des cas, au bout d’un seul petit mois, le lobe est déjà guéri !

cicatrisation piercing au lobe

Cicatrisation piercing lobe : les gestes à éviter

Même si un piercing au lobe cicatrise rapidement et assez facilement, il est tout de même nécessaire de faire attention durant cette phase de guérison ! Certains gestes peuvent en effet retarder la cicatrisation.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

❌ Ne vous faites pas percer les lobes dans une bijouterie ! Entre les règles d’hygiène qui sont rarement respectées et l’utilisation de pistolets plus traumatisants pour la chair que les aiguilles, les conditions de perçage ne sont pas du tout optimales !

Évitez le plus possible de toucher votre piercing, c’est la cause n°1 des infections ! Vos doigts sont en effet rarement propres, et vous déposez alors des microbes et des bactéries qui peuvent être fatals durant la phase de cicatrisation.

❌ Ne serrez jamais trop fort vos boucles de perçage ! Elles ne tomberont pas si facilement que vous pouvez le penser, et surtout, l’air a besoin de circuler au niveau de votre piercing pour favoriser la guérison.

❌ Essayer au maximum d’éviter les contacts entre votre piercing au lobe et des produis comme le shampoing, la laque, etc. N’utilisez pas non plus d’alcool pour une désinfection !

❌ Ne retirez jamais vos boucles médicales provisoires avant la fin de la cicatrisation !

✅ Changez au moins 1 fois par semaines vos taies d’oreillers !

cicatrisation piercing lobe durée

Comment bien nettoyer un piercing au lobe ?

Bien nettoyer votre piercing est essentiel : c’est ce qui va permettre de réduire au maximum cette phase de cicatrisation !

Voici d’ailleurs comment procéder :

👉 Lavez-vous correctement les mains avec du savon.
👉 Séchez-les avec une serviette propre.
👉 Appliquez de la solution saline sur la zone du piercing.
👉 Pensez à en mettre aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de votre lobe.
👉 Nettoyez délicatement à l’aide d’un coton-tige ou d’une compresse.
👉 Profitez-en enfin pour légèrement tourner votre piercing sur lui-même.

Ces soins sont à réaliser 2 fois par jour durant les 15 premiers jours.

La solution saline est antiseptique et elle va aider à tuer les microbes pour éviter les infections. Mais une fois passé 15 jours, il n’est normalement plus nécessaire d’utiliser cette solution. Vous pouvez alors tout à fait passer à un nettoyage classique de vos lobes d’oreilles, 1 fois par jour, avec un savon doux antibactérien, par exemple.

Continuez cependant à bien tourner votre piercing !

cicatrisation piercing lobe soin

Que faire en cas d’infection ?

Que ce soit durant les premiers jours comme au cours du processus de cicatrisation, il peut arriver qu’une petite infection fasse son apparition. Ce n’est pas forcément grave, et il est inutile de tout de suite s’inquiéter !

Si votre piercing au lobe s’est infecté :

👉 Réalisez 2 soins par jour avec une solution antiseptique.
👉 Au bout de 2 jours, vous devriez constater une amélioration !

Si ce n’est pas le cas, ou que votre infection empire, contactez alors votre perceur qui vous guidera dans les démarches à suivre.

Au bout de combien de temps peut-on arrêter les soins ?

Le piercing au lobe peut rapidement donner l’impression d’être guéri et totalement cicatrisé. De nombreuses personnes commencent donc à arrêter progressivement les soins réguliers au bout de 4 semaines.

On vous recommande néanmoins d’attendre 6 semaines avant d’arrêter !

D’ailleurs, même si au bout de 6 semaines vous n’aurez plus besoin de nettoyer de façon précautionneuse votre piercing, ça ne veut pas dire pour autant que vous devez totalement arrêter d’en prendre soin !

Même après la cicatrisation, il est recommandé de :

✅ Nettoyer votre bijou au moins une fois par mois.
✅ Désinfecter vos bijoux dès que vous les changer.

Veillez également à ne jamais rester trop longtemps sans rien porter. Même une fois cicatrisés, les lobes d’oreilles peuvent très vite se refermer, parfois en l’espace de moins d’une journée ! Et si ça se produit, vous devrez alors recommencer toutes les étapes depuis le début…

cicatrisation piercing lobe combien de temps

Quand est-il possible de changer son bijou au lobe ?

C’est évidemment ce qui est attendu avec impatience !

Même si les boucles médicales provisoires qui sont posées lors du perçage ne sont jamais horribles, il est normal de vouloir porter le plus rapidement possible les bijoux qui vous font vraiment envie, dans le style que vous aimez le plus.

Pour le lobe d’oreille, il faut attendre 6 semaines !

C’est généralement le délai suffisant, notamment lorsqu’aucune infection n’a retardé la cicatrisation. Au bout de 6 semaines, vous pouvez enfin retirer vos boucles de perçage pour mettre de nouvelles boucles d’oreilles !

nos piercings lobe et oreille

Conclusion sur la cicatrisation du piercing lobe

👍 Assez peu douloureux et rapide à guérir !

Le piercing au lobe d’oreille cicatrise peut-être rapidement, mais encore faut-il en prendre soin, ne pas sauter les étapes et bien le nettoyer tous les jours.

Et si vous vous en occuper correctement, vous pourrez au bout de 6 semaines seulement retirer vos boucles temporaires pour passer aux bijoux qui vous font envie depuis longtemps !