changer piercing nez combien de temps

Vous avez le nez percé depuis quelques semaines et vous souhaitez changer de piercing ?

Faites attention : changer votre anneau tôt ou de manière incorrecte est risqué !

Dans cet article, nous allons vous expliquer combien de temps exactement vous devez attendre avant de pouvoir changer et nous vous donnerons également un aperçu étape par étape de la façon de faire.

Combien de temps dois-je attendre pour changer mon piercing au nez ?

La règle est toute simple :

Vous ne devez pas le changer avant que votre piercing au nez ait fini de cicatriser !

Malheureusement, cela peut prendre un certain temps. Les piercings au nez mettent plus de temps à guérir que la plupart des autres piercings. La raison est liée à votre système sanguin : il n'y a pas beaucoup de sang qui circule dans vos narines, et ça ralentit donc votre temps de guérison.

✅ Si vous vous êtes déjà fait percer le nez, sachez que vous pouvez vous attendre à ce qu'il mette environ six à huit semaines pour guérir.

Comment savoir si je peux changer mon piercing au nez ?

L’étape des soins

Le fait d'être méticuleux au niveau des soins permettra non seulement de prévenir l'infection, mais ça devrait également accélérer votre guérison.

Alors qu’au contraire, si vous ne vous occupez pas bien de votre piercing au nez, vous risquez de voir votre temps de guérison se prolonger.

La vérification de l’aspect

Une fois le temps de guérison standard écoulé, évaluez l’aspect de votre piercing :

  • Votre peau semble redevenue normale ? Vous pouvez changer votre piercing !
  • Il y a encore un gonflement, une rougeur, une décoloration ou même un écoulement quelconque ? Laissez-le encore guérir tranquillement. C’est signe qu’il n’est pas encore totalement cicatrisé.

Faites bien attention à l'aspect global de votre piercing : il peut sembler complètement cicatrisé à l'extérieur, mais il est possible qu’il n’ait pas fini de cicatriser à l'intérieur.

Le risque d'allergies

Si vous êtes allergique à certains matériaux, et plus particulièrement celui dans lequel est fait votre bijou, votre piercing peut prendre plus de temps à cicatriser. C’est dû au fait que votre corps essaiera à la fois de guérir tout en luttant contre l'irritation causée par le bijou.

D’ailleurs, si votre guérison prend vraiment beaucoup plus de temps que prévu, ou même si vous rencontrez des complications pendant la cicatrisation, n’hésitez pas à demander à votre perceur de changer votre piercing.

Le conseil d'un professionnel

Si vous n'êtes pas sûr que votre piercing soit bien cicatrisé, demandez carrément à votre perceur d'y jeter un coup d'œil.

En cas de perçage dans un kiosque de centre commercial ou dans une bijouterie, vous pourrez aussi vous rendre chez un vrai perceur pour avoir son avis, notamment si vous êtes inquiets. Même s’il n’a pas réalisé votre piercing au nez, il répondra quand même à vos questions !

Les risques liés au changement de piercing

Votre piercing crée une zone sensible et vulnérable tant que celle-ci est toujours en cours de cicatrisation. Si vous enlevez le bijou trop tôt, vous risquez donc de contracter une infection. La zone du perçage peut en plus être gonflée ou se déchirer et saigner au moment du retrait du piercing.

Même lorsque votre piercing a fini de cicatriser, vous devez être prudent !

Il sera en effet très serré au début, et vous devez donc faire attention lorsque vous retirerez le bijou pour la première fois : ne forcez pas.

Les étapes pour changer un piercing au nez

Une fois que votre piercing a fini de cicatriser, il est enfin temps de remplacer le bijou. Voici exactement comment faire :

  1. Lavez-vous soigneusement les mains. Ne sautez jamais cette étape, sinon votre piercing pourrait s'infecter. L'utilisation de gants en caoutchouc jetables peut également faire l'affaire.
  2. Enlevez votre piercing actuel.
  3. Assurez-vous que votre nouveau piercing et vos nouveaux bijoux sont propres.
  4. Retirez la perle de votre nouvel anneau ou ouvrez-le (selon le modèle).
  5. Faites glisser doucement et avec précaution l'extrémité la plus fine du bijou dans votre piercing.
  6. Procédez lentement et arrêtez si vous ressentez une quelconque douleur.
  7. Fermez enfin le bijou.

voir nos piercings au nombril

N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous rencontrez des problèmes ou des complications. Demander conseil à une personne dont c’est le métier n’est jamais une mauvaise idée, surtout pour éviter de faire n’importe quoi ou pour d’empirer les choses !

D’ailleurs, on vous le répète une nouvelle fois : ne forcez jamais !

Pour conclure sur le changement du piercing au nez

Changer votre piercing au nez n’est finalement pas si compliqué que ça !

Tant que vous vous assurez que votre piercing est complètement cicatrisé avant de procéder au changement, tout ira bien ! Suivez soigneusement les instructions de cet article, et en quelques minutes, vous pourrez profiter de votre nouveau bijou.